Conseil municipal du lundi 25 juin 2012
Compte-rendu analytique
L'an deux mil douze à vingt heures trente le vingt cinq juin , le conseil municipal de la commune de Créteil convoqué à domicile et par écrit le 18 juin 2012 s'est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Laurent CATHALA , Député-Maire.
Étaient présents :
Monsieur CATHALA, maire , Mesdames et Messieurs BELLOIS, DUKAN, JEANVOINE, TOLEDANO, SOL, HENO, SIMON-DECK, HELIN, NICOLAS, PESSAQUE, TORGEMEN, JOHNSON, BLOUET, LARDEAU, maire-adjoints , Mesdames et Messieurs DEFRADE, ANDREAU, CARISTAN, CARDINAL, adjoints de secteurs.
Mesdames et Messieurs LAGAUCHE, PORCHERON, RIBAU, DUFEU, WANNIN, LAMARI, SALVIA, SASPORTAS, TEISSEDRE, DIASSE, URGIN, RONOT, BABIKIR, PLACE, BARUCCO, M. PERREAU, S. PERREAU, HALLAL, MELKONIAN, GHOZLAND, MELBOUCY, HEBBRECHT, SILVESTRE, WRONECKI, MASENGU, DE LUCA, conseillers municipaux , formant la majorité des membres en exercice et pouvant délibérer valablement en exécution de l'article L.2121-17 du code général des collectivités territoriales.
Mandats :
Mesdames et Messieurs BELLOIS, HENO, HELIN, TOLEDANO, HEBBRECHT, MASENGU, DE LUCA ont fait savoir qu’ils étaient porteurs d’un mandat écrit que Mesdames et Messieurs ASSOULINE, DEFORTESCU, CORNET, MERIAUD, PORRET, PITON, CALMET leur avaient régulièrement transmis.
Absents :
Mesdames et Messieurs ASSOULINE, DEFORTESCU, CORNET, MERIAUD, DERAMOND, PORRET, PITON, CALMET.
Secrétaire de Séance : Madame DIASSE.
Après avoir procédé à l'appel nominal des conseillers en exercice et constaté que le quorum était atteint pour la validité des délibérations, Monsieur le Maire soumet à l’approbation des membres de l’assemblée le procès verbal de la séance du 26 mars 2012. Il est adopté à l’unanimité.
Il donne communication, d’une part, des décisions qu'il a prises au cours de la période du 17 mars au 15 juin 2012, conformément à l'article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales, en vertu de la délégation d’attributions du conseil municipal et, d’autre part, des remerciements d’attribution de subventions.
Adoption des délibérations présentées à la séance :
D2012.3-1.030 |
Budget principal : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2011. Affectation du résultat de l’exercice 2011. |
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Rapporteur : Monsieur PESSAQUE Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem. |
D2012.3-1.032 |
Budget annexe d’assainissement : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2011. Affectation du résultat de l’exercice 2011. |
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Rapporteur : Monsieur PESSAQUE Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem. |
D2012.3-1.034 |
Budget annexe de chauffage urbain : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2011. Affectation du résultat de l’exercice 2011. |
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Rapporteur : Monsieur PESSAQUE Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem. |
D2012.3-1.036 |
Budget principal, budget annexe d’assainissement, budget annexe de chauffage urbain. Examen des comptes de gestion du trésorier municipal pour l’exercice 2011. |
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Rapporteur : Monsieur DEFRADE Adoptées à l’unanimité. |
D2012.3-1.039 |
Budget principal : Mise à jour du plan d’amortissement pour les subventions d’équipement versées. |
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Rapporteur : Monsieur DEFRADE Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-1.040 |
Actions financées grâce au Fonds de Solidarité des communes de la Région Ile de France (FSRIF) et à la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) - Rapport 2011. |
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Rapporteur : Monsieur PORCHERON Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport. |
D2012.3-1.041 |
Avis du conseil municipal sur le Budget de l’OPH de Créteil pour l’exercice 2012. |
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Rapporteur : Monsieur DEFRADE Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-1.042 |
Actualisation des tranches des quotients familiaux. Mise en place d’une 6 ème tranche du quotient familial. Mise en place d’un tarif spécifique en restauration scolaire pour les usagers sans quotient familial. |
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Rapporteur : Monsieur PORCHERON Adoptée à la majorité, abstention du groupe UMP. |
D2012.3-1.043 |
Garantie d’emprunt à OPIEVOY destinée à l’acquisition en VEFA de 232 logements étudiants. |
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Rapporteur : Monsieur DEFRADE Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-1.044 |
Budget principal : Attribution d’une subvention complémentaire de fonctionnement de 20 000 € à Mission Ville. |
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Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE Madame ANDREAU ne participe pas au vote étant la présidente de Mission Ville. Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-1.045 |
Adoption de l’avenant n°5 à la convention de concession de la ZAC de la SOURCE. |
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Rapporteur : Monsieur URGIN Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-1.046 |
Actualisation des droits de place et redevances applicables à l’exploitation des marchés d’approvisionnement de détail à compter du 1 er septembre 2012. |
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Rapporteur : Monsieur TOLEDANO Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-1.047 |
Cimetière communal de Créteil : Conversion de concessions trentenaires échues en concessions cinquantenaires - Modalités d’attribution. |
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Rapporteur : Monsieur TOLEDANO Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-1.048 |
Approbation de l’échange de locaux avec la Communauté d’agglomération de la plaine centrale du Val de Marne au sein de la copropriété « Echat 31 » sise 54 rue Gustave Eiffel. |
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Rapporteur : Monsieur TOLEDANO Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-1.049 |
Indemnisation des membres qualifiés siégeant dans les jurys. Adoption du principe et fixation de montant de la vacation. |
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Rapporteur : Madame S. PERREAU Adoptée à l’unanimité |
D2012.3-1.050 |
Modification du tableau des emplois du personnel communal : transformations et créations d’emplois. |
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Rapporteur : Madame TORGEMEN
Adoptée à la majorité, le groupe UMP vote contre. |
D2012.3-1.051 |
Fixation du taux de promotion applicable à l’avancement de l’échelon spécial de certains fonctionnaires de catégorie C à compter du 1 er mai 2012. |
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Rapporteur : Madame TORGEMEN Adoptée à la majorité, abstention du groupe UMP. |
D2012.3-1.052 |
Adoption d’une convention de mise à disposition de services auprès de la Communauté d’Agglomération pour l’entretien des bâtiments, des voiries, des véhicules, des espaces verts des bâtiments communautaires et du Parc des Sports « Dominique Duvauchelle ». |
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Rapporteur : Monsieur PORCHERON Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-1.053 |
Quartier de l’Echat c.q. n°3 : Approbation de la cession de la parcelle communale cadastrée section BC n°166 et du hall d’accès à la station de métro Créteil l’Echat au profit de la CAPCVM. |
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Rapporteur : Madame S. PERREAU Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-2.012 |
Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) : Approbation du programme d’actions 2012 et de la répartition financière des subventions communales et régionales de fonctionnement au titre de la politique de la ville. |
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Rapporteur : Monsieur HALLAL Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-2.013 |
Quartier du Palais (C.Q. n°12) : Extension du groupe scolaire Jacques Prévert. Adoption du programme de l'opération, de la procédure de concours restreint en vue de la désignation du maître d'œuvre et du règlement du concours. Election des représentants du conseil municipal au sein du jury. |
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Rapporteur : Monsieur DUKAN Adoptée à l’unanimité. |
Mesdames et Messieurs ASSOULINE, DUKAN, SIMON-DECK, ANDREAU, HEBBRECHT, titulaires et Mesdames et Messieurs CARDINAL, CARISTAN, DUFEU, PORCHERON, SILVESTRE, suppléants, sont désignés pour représenter le conseil municipal au sein du jury.
D2012.3-2.014 |
Quartier de l’Echat (C.Q n°3) : Ecole élémentaire Félix Eboué, travaux de réaménagement de la cuisine. |
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Rapporteur : Monsieur DUKAN Adoptée à l’unanimité |
D2012.3-2.015 |
Projet de modification de la ZAC des Côteaux des Sarrazins. Prescription de la modification. Approbation des objectifs et des modalités de la concertation préalable. |
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Rapporteur : Madame SIMON-DECK Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-2.016 |
Loi du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire. Approbation des modalités de la consultation du public sur la note d’information présentant les conséquences de la majoration de 30 % des droits à construire. |
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Rapporteur : Madame SIMON-DECK Adoptée à la majorité, le groupe UMP vote contre, abstention du groupe MoDem. |
D2012.3-2.017 |
Quartier des Bords de Marne (C.Q. n°5) : Approbation de la cession d’une parcelle communale d’environ 25 m² au niveau du 45, avenue de la République au profit de M. et Mme BOTBOL. |
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Rapporteur : Monsieur WANNIN Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-2.018 |
Quartier de la Côte d’Or – Sarrazins ( C.Q. n°17 ) : |
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Rapporteur : Madame SIMON-DECK Adoptée à la majorité, abstention du groupe UMP. |
D2012.3-3.005 |
Délégation de service public pour l'exploitation du réseau unifié de chauffage urbain. Autorisation de conclure un avenant et adoption de l'avenant n° 7 au contrat de délégation de service public conclu avec la SCUC pour l’exploitation du réseau unifié de chauffage urbain. |
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Rapporteur : Monsieur DUKAN Adoptées à l’unanimité. |
D2012.3-3.007 |
Quartier Centre Ancien (C.Q. n°6) : Entretien des espaces verts de la résidence les Portes du Village, 2/5 rue de Joly. |
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Rapporteur : Madame JEANVOINE Adoptées à l’unanimité. |
D2012.3-3.008 |
Quartier Chenevier – Déménitroux (C.Q. n°7) : Entretien des espaces verts de la résidence de la Sablière, rue Maurice Déménitroux. |
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Rapporteur : Madame JEANVOINE Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-3.009 |
Quartier Front de Lac (C.Q. n°14) : Entretien des espaces verts du centre commercial « Créteil Soleil ». |
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Rapporteur : Madame JEANVOINE Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-3.010 |
Quartier Côte d’Or - Sarrazins (C.Q. n°17) : Entretien des espaces verts de la résidence les Coteaux, 4 rue du Sentier des Attripes. |
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Rapporteur : Madame JEANVOINE Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-3.011 |
Quartier Côte d’Or – Sarrazins (C.Q. n°17) : Entretien des espaces verts de la zone d’activités ACTI – CITE. |
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Rapporteur : Madame JEANVOINE Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-3.012 |
Quartier Haut du Mont Mesly (C.Q. n°18). Entretien des espaces verts de la cité des Montants avenue du Docteur Paul Casalis. |
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Rapporteur : Madame JEANVOINE Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-3.013 |
Quartiers du Haut Mont-Mesly et Habette –Côteaux du sud (C.Q.n°18 et n°20). Création de jardins familiaux. |
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Rapporteur : Madame SOL
Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-3.014 |
Contrat de bassin Seine parisienne amont 2012 – 2016. |
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Rapporteur : Madame JEANVOINE Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-3.015 |
Participation au projet de société d’économie mixte « Energies POSIT’IF » et désignation d’un représentant du conseil municipal. |
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Rapporteur : Madame SIMON-DECK Adoptée à l’unanimité. |
Monsieur HELIN est désigné pour représenter le conseil municipal au sein de l’assemblée générale de la SEM.
Monsieur HELIN est, également, désigné pour représenter la commune au sein de l’assemblée spéciale des collectivités territoriales ayant une participation réduite au capital, qui choisira parmi ses membres deux personnes pour la représenter au conseil de surveillance de la SEM.
D2012.3-5.002 |
Adoption des modalités financières pour les prestations de restauration scolaire, classes de découvertes, accueils de loisirs sans hébergement, accueils périscolaires, club de loisirs pour adolescents et séjours de vacances d’été pour l’année 2013. |
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Rapporteur : Madame ANDREAU
Adoptées à l’unanimité. |
D2012.3-5.006 |
Frais de fonctionnement des écoles publiques : revalorisation de la participation financière pour l’année scolaire 2012/2013 et à compter de l’année scolaire 2013-2014. |
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Rapporteur : Madame ANDREAU
Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-5.007 |
Actualisation de la délimitation des secteurs scolaires des écoles maternelles et élémentaires de Créteil. |
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Rapporteur : Madame ANDREAU
Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-5.008 | Adaptation du dispositif « Pass 16-20 ans ». |
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Rapporteur : Monsieur CARISTAN
Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-6.007 |
Délégation de service public pour l’exploitation des marchés d’approvisionnement de détail. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2011. |
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Rapporteur : Monsieur TOLEDANO
Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport. |
D2012.3-6.008 |
Délégation de service public de distribution d’eau potable. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2011. Rapport sur le prix et la qualité du service public d’eau potable pour l’année 2011. |
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Rapporteur : Monsieur DUKAN Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ces rapports. |
D2012.3-6.009 |
Délégation de service public d’exploitation du réseau câblé de communication audiovisuelle. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2011. |
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Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE
Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport. |
D2012.3-6.010 |
Délégation de service public pour la gestion de la halte plaisance de l’Ile des Ravageurs. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2011. |
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Rapporteur : Madame ANDREAU
Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport. |
D2012.3-6.011 |
Délégation de service public pour la gestion de la halte plaisance de l’Ile des Ravageurs. Adoption du mode de gestion et du projet de contrat. |
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Rapporteur : Madame ANDREAU Adoptée à l’unanimité. |
D2012.3-6.012 |
Service de l'assainissement. Rapport sur le prix et la qualité du service public de l'assainissement pour l’année 2011. |
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Rapporteur : Monsieur DUKAN
Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport. |
D2012.3-6.013 |
Service de l'assainissement. Instauration de la participation pour le financement de l’assainissement collectif |
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Rapporteur : Monsieur DUKAN
Adoptée à l’unanimité |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à vingt trois heures et quarante minutes le vingt cinq juin deux mil douze.
Laurent CATHALA