Compte-rendu du conseil municipal
Conseil Municipal

Conseil municipal du lundi 25 juin 2012

Compte-rendu analytique

 

L'an deux mil douze à vingt heures trente le vingt cinq juin , le conseil municipal de la commune de Créteil convoqué à domicile et par écrit le 18 juin 2012 s'est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Laurent CATHALA , Député-Maire.

 

Étaient présents :

Monsieur CATHALA, maire , Mesdames et Messieurs BELLOIS, DUKAN, JEANVOINE, TOLEDANO, SOL, HENO, SIMON-DECK, HELIN, NICOLAS, PESSAQUE, TORGEMEN, JOHNSON, BLOUET, LARDEAU, maire-adjoints , Mesdames et Messieurs DEFRADE, ANDREAU, CARISTAN, CARDINAL, adjoints de secteurs.

 

Mesdames et Messieurs LAGAUCHE, PORCHERON, RIBAU, DUFEU, WANNIN, LAMARI, SALVIA, SASPORTAS, TEISSEDRE, DIASSE, URGIN, RONOT, BABIKIR, PLACE, BARUCCO, M. PERREAU, S. PERREAU, HALLAL, MELKONIAN, GHOZLAND, MELBOUCY, HEBBRECHT, SILVESTRE, WRONECKI, MASENGU, DE LUCA, conseillers municipaux , formant la majorité des membres en exercice et pouvant délibérer valablement en exécution de l'article L.2121-17 du code général des collectivités territoriales.

 

Mandats :

Mesdames et Messieurs BELLOIS, HENO, HELIN, TOLEDANO, HEBBRECHT, MASENGU, DE LUCA ont fait savoir qu’ils étaient porteurs d’un mandat écrit que Mesdames et Messieurs ASSOULINE, DEFORTESCU, CORNET, MERIAUD, PORRET, PITON, CALMET leur avaient régulièrement transmis.

 

Absents :

Mesdames et Messieurs ASSOULINE, DEFORTESCU, CORNET, MERIAUD, DERAMOND, PORRET, PITON, CALMET.

 

Secrétaire de Séance : Madame DIASSE.

Après avoir procédé à l'appel nominal des conseillers en exercice et constaté que le quorum était atteint pour la validité des délibérations, Monsieur le Maire soumet à l’approbation des membres de l’assemblée le procès verbal de la séance du 26 mars 2012. Il est adopté à l’unanimité.

  

Il donne communication, d’une part, des décisions qu'il a prises au cours de la période du 17 mars au 15 juin 2012, conformément à l'article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales, en vertu de la délégation d’attributions du conseil municipal et, d’autre part, des remerciements d’attribution de subventions.

 

Adoption des délibérations présentées à la séance :

 

D2012.3-1.030
D2012.3-1.031

Budget principal : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2011. Affectation du résultat de l’exercice 2011.

Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem.

 

 
 

D2012.3-1.032
D2012.3-1.033

Budget annexe d’assainissement : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2011. Affectation du résultat de l’exercice 2011.

Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem.

 

 

D2012.3-1.034
D2012.3-1.035

Budget annexe de chauffage urbain : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2011. Affectation du résultat de l’exercice 2011.

Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem.

  

 

D2012.3-1.036
           à
D2012.3-1.038

Budget principal, budget annexe d’assainissement, budget annexe de chauffage urbain. Examen des comptes de gestion du trésorier municipal pour l’exercice 2011.

Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptées à l’unanimité.

 

 

D2012.3-1.039

Budget principal : Mise à jour du plan d’amortissement pour les subventions d’équipement versées.

Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

   

D2012.3-1.040

Actions financées grâce au Fonds de Solidarité des communes de la Région Ile de France (FSRIF) et à la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) - Rapport 2011.

Rapporteur : Monsieur PORCHERON

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

 

D2012.3-1.041

Avis du conseil municipal sur le Budget de l’OPH de Créteil pour l’exercice 2012.

Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à l’unanimité.

  

 

D2012.3-1.042

Actualisation des tranches des quotients familiaux. Mise en place d’une 6 ème tranche du quotient familial. Mise en place d’un tarif spécifique en restauration scolaire pour les usagers sans quotient familial.

Rapporteur : Monsieur PORCHERON

Adoptée à la majorité, abstention du groupe UMP.

 

 

D2012.3-1.043

Garantie d’emprunt à OPIEVOY destinée à l’acquisition en VEFA de 232 logements étudiants.

Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-1.044

Budget principal : Attribution d’une subvention complémentaire de fonctionnement de 20 000 € à Mission Ville.

Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE

Madame ANDREAU ne participe pas au vote étant la présidente de Mission Ville. Adoptée à l’unanimité.

   

 

D2012.3-1.045

Adoption de l’avenant n°5 à la convention de concession de la ZAC de la SOURCE.

Rapporteur : Monsieur URGIN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-1.046

Actualisation des droits de place et redevances applicables à l’exploitation des marchés d’approvisionnement de détail à compter du 1 er septembre 2012.

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-1.047

Cimetière communal de Créteil : Conversion de concessions trentenaires échues en concessions cinquantenaires - Modalités d’attribution.

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-1.048

Approbation de l’échange de locaux avec la Communauté d’agglomération de la plaine centrale du Val de Marne au sein de la copropriété « Echat 31 » sise 54 rue Gustave Eiffel.

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité.

  

 

D2012.3-1.049

Indemnisation des membres qualifiés siégeant dans les jurys. Adoption du principe et fixation de montant de la vacation.

Rapporteur : Madame S. PERREAU

Adoptée à l’unanimité

 

 

D2012.3-1.050

Modification du tableau des emplois du personnel communal : transformations et créations d’emplois.

Rapporteur :  Madame TORGEMEN

Adoptée à la majorité, le groupe UMP vote contre.

 

 

D2012.3-1.051

Fixation du taux de promotion applicable à l’avancement de l’échelon spécial de certains fonctionnaires de catégorie C à compter du 1 er mai 2012.

Rapporteur : Madame TORGEMEN

Adoptée à la majorité, abstention du groupe UMP.

 

 

D2012.3-1.052

Adoption d’une convention de mise à disposition de services auprès de la Communauté d’Agglomération pour l’entretien des bâtiments, des voiries, des véhicules, des espaces verts des bâtiments communautaires et du Parc des Sports « Dominique Duvauchelle ».

Rapporteur : Monsieur PORCHERON

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-1.053

Quartier de l’Echat c.q. n°3 : Approbation de la cession de la parcelle communale cadastrée section BC n°166 et du hall d’accès à la station de métro Créteil l’Echat au profit de la CAPCVM.

Rapporteur : Madame S. PERREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-2.012

Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) : Approbation du programme d’actions 2012 et de la répartition financière des subventions communales et régionales de fonctionnement au titre de la politique de la ville.

Rapporteur : Monsieur HALLAL

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-2.013

Quartier du Palais (C.Q. n°12) : Extension du groupe scolaire Jacques Prévert. Adoption du programme de l'opération, de la procédure de concours restreint en vue de la désignation du maître d'œuvre et du règlement du concours. Election des représentants du conseil municipal au sein du jury.

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à l’unanimité.

 

Mesdames et Messieurs ASSOULINE, DUKAN, SIMON-DECK, ANDREAU, HEBBRECHT, titulaires et Mesdames et Messieurs CARDINAL, CARISTAN, DUFEU, PORCHERON, SILVESTRE, suppléants, sont désignés pour représenter le conseil municipal au sein du jury.

 

 

D2012.3-2.014

Quartier de l’Echat (C.Q n°3) : Ecole élémentaire Félix Eboué, travaux de réaménagement de la cuisine.

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à l’unanimité

 

 

D2012.3-2.015

Projet de modification de la ZAC des Côteaux des Sarrazins. Prescription de la modification. Approbation des objectifs et des modalités de la concertation préalable.

Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 

D2012.3-2.016

Loi du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire. Approbation des modalités de la consultation du public sur la note d’information présentant les conséquences de la majoration de 30 % des droits à construire.

Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à la majorité, le groupe UMP vote contre, abstention du groupe MoDem.

 

 

 

D2012.3-2.017

Quartier des Bords de Marne (C.Q. n°5) : Approbation de la cession d’une parcelle communale d’environ 25 m² au niveau du 45, avenue de la République au profit de M. et Mme BOTBOL.

Rapporteur : Monsieur WANNIN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-2.018

Quartier de la Côte d’Or – Sarrazins ( C.Q. n°17 ) :
ZAC Créteil-Sud dite Europarc. Approbation de l’avenant n°5 à la convention de concession d’aménagement signée avec Créteil-Habitat-Semic.

Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à la majorité, abstention du groupe UMP.

 

 

D2012.3-3.005
D2012.3.3.006

Délégation de service public pour l'exploitation du réseau unifié de chauffage urbain. Autorisation de conclure un avenant et adoption de l'avenant n° 7 au contrat de délégation de service public conclu avec la SCUC pour l’exploitation du réseau unifié de chauffage urbain.

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptées à l’unanimité.

 

 

D2012.3-3.007

Quartier Centre Ancien (C.Q. n°6) : Entretien des espaces verts de la résidence les Portes du Village, 2/5 rue de Joly.

Rapporteur : Madame JEANVOINE

Adoptées à l’unanimité.

 

 

D2012.3-3.008

Quartier Chenevier – Déménitroux (C.Q. n°7) : Entretien des espaces verts de la résidence de la Sablière, rue Maurice Déménitroux.

Rapporteur : Madame JEANVOINE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-3.009

Quartier Front de Lac (C.Q. n°14) : Entretien des espaces verts du centre commercial « Créteil Soleil ».

Rapporteur : Madame JEANVOINE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-3.010

Quartier Côte d’Or - Sarrazins (C.Q. n°17) : Entretien des espaces verts de la résidence les Coteaux, 4 rue du Sentier des Attripes.

Rapporteur : Madame JEANVOINE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-3.011

Quartier Côte d’Or – Sarrazins (C.Q. n°17) : Entretien des espaces verts de la zone d’activités ACTI – CITE.

Rapporteur : Madame JEANVOINE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-3.012

Quartier Haut du Mont Mesly (C.Q. n°18). Entretien des espaces verts de la cité des Montants avenue du Docteur Paul Casalis.

Rapporteur : Madame JEANVOINE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-3.013

Quartiers du Haut Mont-Mesly et Habette –Côteaux du sud (C.Q.n°18 et n°20). Création de jardins familiaux.

Rapporteur : Madame SOL

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-3.014

Contrat de bassin Seine parisienne amont 2012 – 2016.

Rapporteur : Madame JEANVOINE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-3.015

Participation au projet de société d’économie mixte « Energies POSIT’IF » et désignation d’un représentant du conseil municipal.

Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à l’unanimité.

 

 

Monsieur HELIN est désigné pour représenter le conseil municipal au sein de l’assemblée générale de la SEM.

Monsieur HELIN est, également, désigné pour représenter la commune au sein de l’assemblée spéciale des collectivités territoriales ayant une participation réduite au capital, qui choisira parmi ses membres deux personnes pour la représenter au conseil de surveillance de la SEM.

 

 

D2012.3-5.002
à
D2012.3-5.005

Adoption des modalités financières pour les prestations de restauration scolaire, classes de découvertes, accueils de loisirs sans hébergement, accueils périscolaires, club de loisirs pour adolescents et séjours de vacances d’été pour l’année 2013.

Rapporteur : Madame ANDREAU

Adoptées à l’unanimité.

 

 

D2012.3-5.006

Frais de fonctionnement des écoles publiques : revalorisation de la participation financière pour l’année scolaire 2012/2013 et à compter de l’année scolaire 2013-2014.

Rapporteur : Madame ANDREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-5.007

Actualisation de la délimitation des secteurs scolaires des écoles maternelles et élémentaires de Créteil.

Rapporteur : Madame ANDREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-5.008

 Adaptation du dispositif « Pass 16-20 ans ».
Rapporteur : Monsieur CARISTAN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2012.3-6.007

Délégation de service public pour l’exploitation des marchés d’approvisionnement de détail. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2011.

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

 

D2012.3-6.008

Délégation de service public de distribution d’eau potable. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2011. Rapport sur le prix et la qualité du service public d’eau potable pour l’année 2011.

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ces rapports.

 

 

D2012.3-6.009

Délégation de service public d’exploitation du réseau câblé de communication audiovisuelle. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2011.

Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

 

D2012.3-6.010

Délégation de service public pour la gestion de la halte plaisance de l’Ile des Ravageurs. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2011.

Rapporteur : Madame ANDREAU

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

 

D2012.3-6.011

Délégation de service public pour la gestion de la halte plaisance de l’Ile des Ravageurs. Adoption du mode de gestion et du projet de contrat.

Rapporteur : Madame ANDREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

D2012.3-6.012

Service de l'assainissement. Rapport sur le prix et la qualité du service public de l'assainissement pour l’année 2011.

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

 

D2012.3-6.013

Service de l'assainissement. Instauration de la participation pour le financement de l’assainissement collectif

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à l’unanimité

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à vingt trois heures et quarante minutes le vingt cinq juin deux mil douze.

 

 

Laurent CATHALA