Compte-rendu du conseil municipal
Conseil Municipal

Conseil municipal du lundi 24 juin 2013

Compte-rendu analytique

 

L'an deux mil treize à vingt heures quarante le vingt quatre juin, le conseil municipal de la commune de Créteil convoqué à domicile et par écrit le 17 juin 2013 s'est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Laurent CATHALA, Député-Maire.

 

Etaient présents :

Monsieur CATHALA, maire, Mesdames et Messieurs BELLOIS, DUKAN, JEANVOINE, TOLEDANO, SOL, HENO, SIMON-DECK, HELIN, NICOLAS, PESSAQUE, TORGEMEN, JOHNSON, BLOUET, LARDEAU, maire-adjoints, Mesdames et Messieurs DEFORTESCU, ANDREAU, CARISTAN, adjoints de secteurs.

 

Mesdames et Messieurs LAGAUCHE, PORCHERON, RIBAU, DUFEU, WANNIN, LAMARI, CORNET, SALVIA, SASPORTAS, TEISSEDRE, DIASSE, URGIN, RONOT, BABIKIR, PLACE, BARUCCO, S. PERREAU, HALLAL, MELKONIAN, GHOZLAND, MELBOUCY, HEBBRECHT, SILVESTRE, PITON, DE LUCA, CALMET, conseillers municipaux, formant la majorité des membres en exercice et pouvant délibérer valablement en exécution de l'article L.2121-17 du code général des collectivités territoriales.

 

Mandats :

Mesdames et Messieurs BELLOIS, PESSAQUE, CARISTAN URGIN, HEBBRECHT, GHOZLAND, PITON ont fait savoir qu’ils étaient porteurs d’un mandat écrit que Mesdames et Messieurs ASSOULINE, DEFRADE, CARDINAL, M. PERREAU, WRONECKI, PORRET, MASENGU leur avaient régulièrement transmis.

Absents :

Mesdames et Messieurs ASSOULINE, DEFRADE, CARDINAL, MERIAUD, DERAMOND, M. PERREAU, WRONECKI, PORRET, MASENGU.

Secrétaire de Séance : Madame BARUCCO.

Après avoir procédé à l'appel nominal des conseillers en exercice et constaté que le quorum était atteint pour la validité des délibérations, Monsieur le Maire soumet aux membres de l’assemblée le procès verbal de la séance du 8 avril 2013 qui est adopté à l’unanimité.

 

Il donne communication :

 

  • des décisions qu'il a prises au cours de la période du 30 mars au 14 juin 2013, conformément à l'article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales, en vertu de la délégation d’attributions du conseil municipal ;
  • d’une information sur l’élaboration du plan communal de sauvegarde ;
  • de l’arrêté préfectoral portant autorisation, au titre de la règlementation, des installations classées pour la protection de l’environnement ;
  • des remerciements d’attributions de subvention.

 

Adoption des délibérations présentées à la séance :

 

D2013.3-1.034
D2013.3-1.035

Budget principal : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2012. Affectation du résultat de l’exercice 2012.

Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem.

 

 

D2013.3-1.036 D2013.3-1.037

 Budget annexe d’assainissement : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2012. Affectation du résultat de l’exercice 2012.

Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem.

 

 

D2013.3-1.038
D2013.3-1.039

 Budget annexe de chauffage urbain : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2012. Affectation du résultat de l’exercice 2012.

Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem.

 

 

D2013.3-1.040
D2013.3-1.041
D2013.3-1.042

 Budget principal, budget annexe d’assainissement, budget annexe de chauffage urbain : Examen des comptes de gestion du trésorier municipal pour l’exercice 2012.

Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE

Adoptées à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-1.043

 Actions financées grâce au fonds de solidarité des communes de la région Ile de France (FSRIF) et à la dotation de solidarité urbaine (DSU) - Rapport 2012.

Rapporteur : Monsieur PORCHERON

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

 

 D2013.3-1.044

 Avis du conseil municipal sur le budget de Créteil Habitat–OPH pour l’exercice 2013.

Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE

Adoptée à la majorité, abstention du groupe UMP.

 

 

D2013.3-1.045
D2013.3-1.046
D2013.3-1.047

Garantie d’emprunts à la société anonyme d’HLM la Maison du Cil destinés au financement du projet de construction de 48 logements locatifs situés rue du Jeu de Paume. 

Rapporteur : Monsieur PORCHERON

Adoptées à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-1.048

 Actualisation des droits de place et redevances applicables à l’exploitation des marchés d’approvisionnement de détail à compter du 1er septembre 2013.

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-1.049

 Modification du tableau des emplois du personnel communal ; transformation .

 Rapporteur : Madame TORGEMEN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-1.050 

 Municipalisation de l’association Mission ville.

Rapporteur : Madame TORGEMEN

Mesdames JEANVOINE et ANDREAU et Messieurs JOHNSON et HALLAL ne participent pas au vote. Adoptée à l’unanimité des votants.

 

 

 D2013.3-1.051

Programme pluriannuel de titularisation.

Rapporteur : Madame TORGEMEN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-1.052

 Prestations d’action sociale en faveur du personnel communal. Augmentation des montants.

Rapporteur : Madame TORGEMEN

Adoptée à l’unanimité.

 

   

 D2013.3-1.053

 Quartier de la Habette (CQ n°20) : Zac des Coteaux du Sud. Approbation de la cession par la commune à la SCI Ortal du local commercial sis

6 rue des Réfugniks.

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-1.054 

 Coopération internationale. Subvention exceptionnelle à l’association 
« Les amis de Givat Haviva – France ».

Rapporteur : Madame DEFORTESCU

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-1.055

 Autorisation de déroger au repos hebdomadaire du dimanche sollicitée par la Société Boulanger.

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à la majorité, Madame CORNET, les groupes « Communiste, républicain et citoyen » et « Les Verts » votent contre.

 

 

 D2013.3-1.056

 Budget principal. Adoption de la décision modificative n°1 pour l’exercice 2013.

Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptée à la majorité, le groupe MoDem vote contre.

 

 

 D2013.3-2.005

 Révision du plan local d’urbanisme : Bilan de la concertation. Arrêt du projet de PLU révisé.

Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à la majorité, abstention du groupe Les Verts.

 

 

 D2013.3-2.006

 Quartier Chenevier Déménitroux (CQ n°17) : Projet de rénovation urbaine du quartier Petit Pré-Sablières. Approbation de l’intégration dans le domaine privé communal de l’emprise foncière de la bretelle de la RD1 en vue de sa cession à Valophis Habitat.

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à la majorité, abstention des groupes UMP, MoDem et Les Verts.

 

 

 D2013.3-2.007

 Quartier des Bords de Marne (CQ n° 5) : Approbation du déclassement du domaine public d’un terrain sis 31 rue du Moulin Berson en vue de sa cession à Madame et Monsieur Berkane.

Rapporteur : Monsieur WANNIN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-2.008

 Quartier des Bleuets-Bordières (cq n° 2) : Projet de rénovation urbaine du quartier des Bleuets. Approbation de la désaffectation et du déclassement du domaine public d’une partie du terrain sise à l’angle des rues Charles Beuvin et Henri Koch en vue de sa cession à EFIDIS.

Rapporteur : Madame SOL

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-2.009

 Quartier du Val de Brie (CQ n°8) : Approbation des conventions de l’etablissement public foncier de l’Ile-de-France portant sur la mise à disposition des biens sis 8 et 12 passage Saillenfait en vue de leur cession.

Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à la majorité, abstention du groupe UMP.

 

 

 D2013.3-2.010

 Quartier du Haut Mont Mesly (CQ n°18) : Dénomination de place et voie.

Rapporteur : Madame SOL

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-2.011

 Quartier des Bords de Marne (CQ n° 5) : Approbation de l’acquisition d’un pan coupé situé à l’angle du 57 rue des Ecoles et de la rue du Sergent Bobillot en vue de son incorporation dans le domaine public communal.

Rapporteur : Monsieur WANNIN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-2.012

 Quartier des Buttes Halage (CQ n° 1) : Approbation de la prise en charge d’une partie des frais de réfection de la clôture sise 79 avenue Laferrière suite à la mise à l’alignement de la propriété de Monsieur Abou El Gadayel.

Rapporteur : Monsieur WANNIN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-2.013

 Quartier du Palais (CQ n° 12) : Extension du Palais des Sports « Robert Oubron ».

Rapporteur : Monsieur HENO

Adoptée à la majorité, abstention du groupe MoDem.

 

 

 D2013.3-2.014

 Quartier du Palais (C.Q. n°12) : Rénovation et extension de l’école maternelle Jacques Prévert - Adoption du projet lauréat du concours de maitrise d’œuvre.

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-3.009

 Quartier du Centre Ancien (CQ n°6) : Rue Monfray, enfouissement coordonné des réseaux aériens ErDF et France Telecom.

Rapporteur : Madame JEANVOINE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-3.010

 Travaux de mise en conformité des branchements des particuliers afin de réduire les pollutions rejetées au milieu naturel. Demande de subvention.

Rapporteur : Monsieur WANNIN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-3.011

 Extension du bâtiment accueillant les ouvrages de géothermie pour installer une pompe à chaleur. Autorisation donnée à la Société de chauffage urbain de Créteil (SCUC) de déposer le permis de construire afférent.

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-3.012

 Demande formulée, au titre des installations classées pour la protection de l'environnement, par air liquide pour exploiter des activités de travail mécanique des métaux et de traitement de surfaces sur son site de Vitry-sur-seine.

Rapporteur : Madame JEANVOINE

Adoptée à la majortié, abstention du groupe Les Verts.

 

 

D2013.3-5.003       D2013.3-5.004       D2013.3-5.005       D2013.3-5.006

 Adoption des modalités financières pour les prestations de restauration scolaire, classes de découvertes, accueils de loisirs sans hébergement, accueils périscolaires, club de loisirs pour adolescents et séjours de vacances d’été pour l’année 2014.

Rapporteur : Madame ANDREAU

Adoptées à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-6.006

 Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) : Approbation du programme d'actions 2013 et de la répartition financière des subventions communales et régionales de fonctionnement au titre de la Politique de la Ville.

Rapporteur : Monsieur HALLAL

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-6.007

 Participation financière au « fonds d’aide pour les collectivités frontalières à la Syrie accueillant des réfugiés » mis en place par Cités Unies France.

Rapporteur : Madame ANDREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

 

 D2013.3-6.008

 Participation financière au « fonds de solidarité des collectivités françaises pour le Mali et le Sahel» mis en place par Cités Unies France.

Rapporteur : Madame ANDREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2013.3-6.009
D2013.3-6.014

 Service de l'assainissement : Rapport sur le prix et la qualité du service de l'assainissement 2012.

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport et approuvent à l’unanimité la modification de la participation pour le financement de l’assainissement collectif.

 

 

 D2013.3-6.010

 Délégation de service public pour l’exploitation des marchés d’approvisionnement de détail- Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2012.

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

 

 D2013.3-6.011

 Délégation de service public de distribution d’eau potable- Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2012.- Rapport sur le prix et la qualité du service public d’eau potable pour l’année 2012.

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

 

 D2013.3-6.012

 Délégation de service public d’exploitation du réseau câblé de communication audiovisuelle- Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2012.

Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

 

 D2013.3-6.013

Délégation de service public pour la gestion de la halte plaisance de l’Ile des Ravageurs - Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2012. 

Rapporteur : Monsieur HALLAL

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à zéro heure vingt minutes le vingt cinq juin deux mil treize.

 

                                                                                                                                          Laurent CATHALA