Conférence : L’enivrante origine de la vigne et du vin ou les coulisses d’une histoire complexe

L’Université Inter-Âges vous propose une conférence animée par Philippe MARINVAL Archéobotaniste, spécialiste de l'histoire de l'alimentation végétale et de l'agriculture, Chercheur au CNRS, jeudi 18 novembre 2021 à 14h30.

La vigne et le vin « Nectar des dieux, Génie des Hommes » ont toujours suscité un grand engouement de la part des archéologues. L’apport des nouvelles technologies comme la paléo-génétique (l’ADN) appliquées à l’archéologie et suite à de récentes découvertes, nos connaissances sur l’histoire ancienne de leurs origines sont bouleversées et se révèlent bien plus complexe qu’on ne l’imaginait il y a encore quelques temps. Cette conférence retrace ces nouveaux acquis notamment la nature de cépages gallo-romains que l’étude de l’ADN ancien a permis de découvrir et permettra aux amoureux de l’histoire du vin de mieux saisir les étapes de la l’apparition et du développement de la viticulture en Europe.

 

L’enivrante origine de la vigne et du vin : ou les coulisses d’une histoire complexe

©DR


Gratuit pour les adhérents de l'U.I.A.- 5 euros pour les non-adhérents.Salle Georges Duhamel – 7 avenue Georges Duhamel – 94000 Créteil

F@ire ensemble