Conférence : ludopédagogie et sciences de gestion

Venez assister à une conférence sur la ludopédagogie et les sciences de gestion, proposée par l’Université Inter-Âges le mardi 28 janvier 2020 à 17h30.

 

Conférence animée par Philippe Lépinard, maître de conférences - directeur délégué à la transformation pédagogique de la faculté des sciences économiques et de gestion.

 

L’actualité ludopédagogique scientifique, industrielle et marketing est foisonnante depuis la réapparition, au début des années 2010, de l’expression « serious game ». Certaines techniques ludopédagogiques dans les formations en sciences de gestion sont d’ailleurs couramment mises en œuvre par les enseignant·e·s au travers de business games et de serious games métiers. Pourtant, l’essor actuel de l’écosystème ludique permet d’envisager de nombreuses autres techniques originales et potentiellement toutes aussi pertinentes. Notre communication propose un état de l’art de la ludopédagogie dans le cadre de l’enseignement supérieur en sciences de gestion en définissant neuf techniques : les simulations gamifiées, les activités pédagogiques gamifiées, les serious games, le serious gaming intégral, le serious gaming partiel, le learning by game-design, la ressource prétexte, l’apprentissage ludique incident et le métagame.

 

Gratuit pour les adhérents de l'U.I.A.- 5 euros pour les non-adhérents.

Espace Jean Ferrat – 21 rue Charles Beuvin – 94000 Créteil