Conférence : Une heure, un artiste

Dans le cadre des mardis de la cathédrale, Jean Paul Deremble présentera le mardi 4 février 2020 à 12h30, Marcel Hasquin.

 

Marcel Hasquin est né en 1943 en Belgique. Après ses études aux Beaux-Arts, sa vie se confond avec les expositions qu’il prépare et les moments de retraite créatrice qu’il se ménage. La force qui anime son œuvre est la considération de la souffrance humaine que transpose un mysticisme ancré dans la compassion. Ses œuvres sont en grande majorité habitées par la créature humaine. Il donne ainsi des visions contrastées, tantôt réalistes, tantôt caricaturales ou fantastiques, mais toujours imprégnées de considération profonde.

 

Dans l’œuvre d’Hasquin il y a très peu de paysage, de nature… Mais tout est empli de visages, d’expressions de l’âme ou plutôt de masque car Marcel Hasquin est fasciné par l’épure du visage humain. Il expose régulièrement. C’est ainsi que les plus grandes galeries d’Europe accueillent et présentent son travail. Les dernières expositions furent organisées en Belgique, au Portugal, en Espagne, en Italie, à Monaco et en Autriche mais également outre Atlantique… où il est accueilli aux USA et au Canada.

 

>> voir l'exposition à la cathédrale de Marcel Hasquin

 

Espace Culturel de la Cathédrale – 2 rue Pasteur-Valéry Radot - Créteil