Conseil municipal : mobilisation pour le sport français

Motion présentée par les groupes de la majorité municipale, groupe socialiste, groupe des élus communistes, républicains et citoyens, groupe de la société civile, et adoptée à l’unanimité au Conseil municipal du lundi 8 octobre 2018.

 

“Le Conseil municipal de Créteil exprime son inquiétude face aux nouvelles annonces budgétaires du gouvernement : baisse de 6,2% (soit 30 millions d’euros) du budget du ministère des Sports, qui ne représente déjà que 0,13% du budget de l’État, soit 450 millions d’euros, suppression ou réaffectation de 1600 emplois nationaux et suppression des emplois aidés.

 

En effet, confrontées au quotidien à une dégradation continue du financement du sport, les collectivités locales ne pourront pas se substituer au désengagement de l’État. Elles assument déjà plus de 80% du financement du sport : subventions aux clubs, événements sportifs, construction et maintenance des équipements sportifs. Avec 200 000 installations (soit 82% du patrimoine sportif) et 37 000 espaces et sites de nature, les collectivités sont incontournables, mais ne peuvent pas agir isolément.

 

Par la présente, le Conseil municipal de Créteil entend également souligner les incohérences avec l’ambition sportive affichée de trois millions de pratiquants supplémentaires et l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Le discours doit trouver une traduction dans les actes et le sport ne doit pas servir de variable d’ajustement au budget de l’État.

 

Il devient urgent d’accélérer la rénovation de la gouvernance du sport et la reconnaissance du rôle des collectivités territoriales. Les travaux engagés depuis plusieurs mois ne doivent pas être remis en cause.

 

En soutien à la mobilisation générale du mouvement sportif français, le Conseil municipal de la Ville de Créteil appelle le Gouvernement et le Parlement à consolider le financement du secteur sportif afin que les acteurs du sport disposent de ressources pérennes et que la solidarité entre sports professionnel et amateur soit renforcée, notamment par le déplafonnement des taxes affectées au sport, sur les mises de la Française des Jeux (1,8%), des paris en ligne et de la taxe Buffet (5%).

 

Avec plus de 35 millions de pratiquants, l’enjeu sociétal du sport pour tous est essentiel, que ce soit en matière de santé, de lien social, d’éducation, mais également dans sa composante économique, véritable gisement d’activités et d’emplois.”