Conseil de jeunes : marcher et nettoyer sa ville
Marcher et nettoyer sa ville

Les membres du conseil de jeunes de la Ville organisent une journée de sensibilisation autour d’un sujet qui leur tient à cœur : la défense de l’environnement. Ils ont entre 15 et 20 ans et nous donnent rendez-vous le samedi 5 juin 2021 pour une opération écologique et ludique : la “clean walk”.

« On s’est demandé ce qu’on pourrait faire à notre échelle pour sensibiliser les Cristoliens et les habitants des villes alentour », raconte Diane, 15 ans, jeune conseillère et élève au lycée Branly. « On a eu l’idée d’organiser un après-midi sur la thématique des déchets, avec comme point d’orgue une clean walk : une marche qui consiste à ramasser les déchets dans la rue », continue Souleymane, 18 ans, élu au conseil de jeunes depuis 3 ans.

Une journée de sensibilisation

Pour mener à bien l’opération, les jeunes ont peaufiné l’organisation : campagne de communication, tracé de la marche, les points de vigilance comme la météo, logistique du ramassage, et une répétition le 20 mars 2021. « On ne s’attendait pas à ramasser autant de déchets, mais on était très organisés et ça s’est bien passé. On fait aussi le tri : on a des sacs pour le plastique, le verre ou les déchets organiques. L’idée est de montrer à ceux qui nous rejoindront ou que l’on croisera que ce n’est pas difficile de respecter notre environnement, et que c’est de notre devoir à tous », expliquent les conseillers.

En partenariat avec plusieurs associations et grâce au soutien du Grand Paris Sud Est Avenir – qui fournira sacs, pinces, gants et gilets –, la « clean walk » partira du parc Alain Ghozland (ancien parc de la Brèche) : « On fera plusieurs groupes, on gardera nos distances de sécurité, mais on veut mener ce projet à bien et faire venir le plus de monde possible. »

Marcher et nettoyer sa ville

Des jeunes engagés et volontaires

Pour ces lycéens, les conséquences du changement climatique font l’objet de conversations quotidiennes avec leurs entourages. Très investis, ils ont à cœur de démontrer nos responsabilités individuelles et collectives. Pour endiguer les réactions en chaîne liées aux changements climatiques et ses conséquences environnementales, économiques et sociales, chaque petit geste compte. C’est tout le principe de cette marche. Ils ont rencontré des associations comme Nature & Société ou Surfrider, qui les ont sensibilisés aux enjeux liés aux déchets, et particulièrement aux mégots. L’entreprise adaptée Cèdre leur a également présenté les circuits de recyclage et de valorisation des mégots et des masques. « Nous ne sommes pas naïfs, précise un conseiller. Notre ramassage ne va pas tout changer, mais on compte bien faire passer des messages. Ce sera notre contribution ».

Une détermination impressionnante qui fait la fierté d’Ana Carvalho, animatrice de projets du conseil de jeunes : « Ce n’est pas facile d’être lycéen en ce moment, et pourtant ils sont là à chaque réunion, avec toujours plus d’imagination et d’idées pour monter des projets pour la ville et pour l’environnement. Je les trouve formidables ! »

Marcher et nettoyer sa ville

«  Clean walk  » du conseil de jeunes - samedi 5 juin (sous réserve) – parc Alain Ghozland
Plus de renseignements sur Instagram ou sur http://conseil.jeunes.ville-creteil.fr