Conseils de quartier : un début d’année actif
Photo visages souriants

À l’issue de la grande campagne de recrutement qui s’est terminée fin décembre 2020, plus de 300 personnes se sont portées candidates pour rejoindre les conseils de quartier.

La réunion en visioconférence reste en vigueur, mais un soutien et un accompagnement particulier sur la connexion à distance (tests et permanences) auprès des nouveaux conseillers seront apportés par le service de la Démocratie locale. Plusieurs étapes sont déjà au programme, à commencer par les réunions d’information, toujours à distance, pour accueillir au mieux tous les conseillers de quartier. Pour celles et ceux qui le souhaitent et afin que chacun se sente à l’aise et outillé pour sa mission, des formations seront ensuite proposées : « recueillir la parole des habitants », « construire un projet » ou encore « animer une réunion ».

Toujours au service des habitants

Malgré la crise sanitaire, les projets ne manqueront pas pour 2021. Sous des formats nouveaux ou revisités, les conseils de quartier auront toujours à cœur d’associer les habitants aux projets de ville ou d’embellir leur quartier. Ils pourront s’appuyer sur les travaux et réflexions des plus jeunes : en effet, le conseil municipal des enfants, le conseil des adolescents et le conseil de jeunes subissent les mêmes contraintes pour leurs réunions et organisent aussi leur travail autour de thèmes comme le partage de l’espace public, le développement durable et la sensibilisation aux médias. L’union fait la force !

Enfin, l’envoi régulier d’une lettre d’information permet à chaque conseiller et conseillère d’être informé des actions et actualités des différents quartiers et de la ville. C’est l’occasion de montrer que le travail et les initiatives des conseils demeurent plus que jamais d’actualité, malgré la période.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2021, n°409