Conseils des enfants, des adolescents et de jeunes

 

Du cœur à l'ouvrage

La fin de l’année scolaire approchant, l’heure du bilan a sonné pour les membres des conseils des enfants, des adolescents et de jeunes. À chacun sa tranche d’âge, mais aussi ses projets. Les séances plénières de restitution seront l’occasion d’exposer et d’échanger sur le travail ambitieux, abouti et altruiste de ces jeunes élus.

 

Democratie LocaleUn test sur le code de la route a été réalisé par les élus du conseil des enfants.

 

Le conseil des enfants (9/10 ans)

Protégeons les citoyens de notre ville

Les jeunes membres de cette commission ont souhaité travailler sur les règles de la circulation aussi bien à pied qu’à vélo. L’objectif : faire connaître aux enfants leurs droits et devoirs en tant que cycliste et piéton ainsi que la signification des panneaux les plus importants. À cet effet, ils ont réalisé un test piéton et cycliste, sous forme de diapositives, destiné à l’ensemble des élèves de CM2 de Créteil. Comme pour le jour du véritable examen, les enfants sont soumis à des questions-réponses ainsi qu’à un test de mise en situation.

 

Démocratie Locale

Stop à la pollution

Pour faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de la marche et faire connaître les chemins piétonniers des quartiers sud de Créteil, les élus de cette commission ont organisé une grande balade photo le 17 mai dernier. Une dizaine d’équipes, chacune composée de dix personnes, ont arpenté, munies d’une feuille de route, le secteur sud, en évitant les grands axes routiers. Chaque étape, atteinte en trouvant la réponse à une énigme, devait être prise en photo pour attester de son passage. 90 Cristoliens, enfants et parents, ont participé à cette action sous un soleil radieux.

Sport et solidarité

Les élus de cette commission ont choisi de partir à la découverte du handisport et, pour mener à bien leur action, ils se sont associés à l’US Créteil et aux éducateurs sportifs de la Ville. Ces partenariats leur ont permis de mettre en place un projet articulé autour de quatre temps forts avec, pour commencer, la création de panneaux de sensibilisation sur le thème du handicap, qui ont été présentés à toutes les classes de CM1 et CM2 de la ville. Pendant une semaine, ils ont ensuite pratiqué des activités physiques et sportives spécifiques, sous la conduite des éducateurs du service des Sports.

 

Democratie Locale

Des membres du conseil des enfants ont également voulu sensibiliser leurs camarades au handicap

 

Troisième temps fort du projet : le 13e "Challenge scolaire valide et handicapé, sportif tout simplement". Dix-huit classes de CM2, cinq Clis et des groupes de deux IME se sont ainsi essayés à sept activités (basket-fauteuil, cécifoot, tir à l’arc…) avec l’objectif de créer une équipe mixte intégrant des personnes handicapées en tout sentiment d’égalité.

 

Enfin, jusqu’au 6 juillet 2014, les membres du conseil des enfants (toutes commissions confondues) poursuivent leur collecte de bouchons dans l’optique d’acheter du matériel sportif pour les personnes handicapées. Déjà, 20 sacs de 100 litres ont été stockés, ils seront prochainement confiés à l’association Les Clayes-Handisport (Les Bouchons de l’Espoir).

 

Les CM1, plus fraîchement élus (en octobre dernier), ont commencé à élaborer les thèmes de leurs futures commissions en s’inspirant des idées émises lors de la campagne des dernières élections municipales. Un site internet dédié à leur tranche d’âge devrait être mis sur la toile au mois de septembre 2014…

 

Le conseil des adolescents (13/15 ans)

Les mots à caractère discriminatoire

Les élus du conseil des adolescents ont imaginé trois saynètes sous forme de courts métrages sur le thème de la discrimination à travers des mots qu’utilisent les jeunes. Ces courts métrages seront diffusés lors de la pause méridienne dans les collèges et lors des réunions des Cafés des parents. 

Favoriser l’intégration en 6e

Afin de faciliter l’intégration des élèves de CM2 en classe de 6e, les élus ont réalisé un documentaire exposant les différences de fonctionnement entre un collège et une école élémentaire. Il pourra être diffusé à l’ensemble des élèves de CM2 de la ville.

 

Pour mener à bien ces projets, les jeunes élus ont reçu l’aide d’une réalisatrice professionnelle, d’éducateurs de prévention spécialisée de l’association Pluriels 94 et d’une compagnie de théâtre.

Le conseil de jeunes (15/20 ans)

Depuis mai 2013, en partenariat avec l’association cristolienne ADB (Association pour le développement du Burkina Faso), le conseil de jeunes a œuvré pour récolter des fonds afin d’acheter des machines à coudre. Celles-ci sont destinées à un centre de formation de couture pour la réinsertion socioprofessionnelle de malades du sida qui va ouvrir prochainement au Burkina Faso.

 

Democratie LocaleLe conseil de jeunes a récolté des fonds pour un projet de solidarité au Burkina Faso.

 

Les jeunes ont participé à plusieurs manifestations de la Ville, en animant des stands de vente de boissons et gâteaux. Leur objectif est atteint puisqu’ils ont d’ores et déjà réuni l’argent nécessaire à l’achat d’une dizaine de machines à coudre.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2014, n°343