Conservatoire : 200 jours pour enchanter la scène
Artistes sur la scène du conservatoire

Chaque année, le réseau des conservatoires de GPSEA propose cinq spectacles professionnels appelés “Vibrations”. Ces créations qui mettent en avant la danse, la musique et le théâtre sont entièrement conçues par les artistes-enseignants du réseau, avec des représentations devant de nombreuses classes d’écoles, mais aussi le public adulte.

Retraçons leur préparation, qui démarre 200 jours avant leur grande première.

J -200 : l’appel à projet est lancé. Les enseignants-artistes porteurs de projet doivent réunir une équipe pluridisciplinaire pour concevoir un spectacle d’une durée d’une heure environ.J -160 : une fois le contenu artistique, pédagogique, logistique et financier validé par les directions d’établissement, les artistes reçoivent officiellement la réponse de l’appel à projet.J -120 : le travail de conception du spectacle démarre.J -100 : les visuels sont préparés. Ils seront diffusés dans les différentes villes du GPSEA.J -80 : les répétitions commencent avec un vaste travail collectif (conception, réalisation, interprétation).J -50 : en concertation avec les artistes, la régie prépare les éléments techniques du spectacle (son, lumière, vidéo, décors, les éventuels besoins de location d’instruments…).J -40 : la communication imprime les affiches, les flyers, envoie les invitations. Le journal municipal, les réseaux sociaux et quelques revues d’information locales relaient aussi l’événement pour prévenir les Cristoliens.

J -15 : le dossier pédagogique est envoyé aux enseignants des classes qui seront présentes à la représentation, accompagné de la charte du jeune spectateur. Cette dernière donne aux enfants des outils pratiques pour assister à un spectacle.J -1 : le montage technique du spectacle est préparé, la dernière répétition a lieu avec chacun des protagonistes.Le jour J à 20h : les artistes répètent une dernière fois, s’échauffent, s’étirent, réalisent les ultimes préparatifs. Près de 320 personnes s’apprêtent à découvrir le spectacle. Le public s’installe dans les fauteuils de l’auditorium. Derrière le rideau, chacun retient son souffle, concentré et heureux de partager le fruit d’un long travail. Le signal est donné, le rideau rouge du conservatoire Marcel Dadi s’ouvre : le spectacle commence !