Conservatoire : bienvenue aux amateurs

Vous avez un groupe ou souhaitez jouer avec d’autres partenaires ? Le conservatoire accompagne les musiciens amateurs, du choix d’un répertoire au prêt de locaux pour répéter. Rencontre le 20 novembre 2013.

 

Groupe amateur au Conservatoire

 

Vous connaissiez sûrement les cours du conservatoire ouverts à tous, quel que soit l’âge et le degré de pratique en musique, danse ou théâtre. On compte ainsi une vingtaine d’ateliers collectifs : de la danse jazz à la création théâtrale, en passant par les orchestres symphoniques, à cordes ou à vent, le chant choral et lyrique, le gospel, la musique de chambre…

 

Pour ceux qui veulent approfondir leur pratique personnelle, il est même possible de concevoir un parcours sur mesure, pour un renfort de formation technique. En complément de son activité d’enseignement, le conservatoire Marcel-Dadi, en effet, accompagne les musiciens amateurs en les mettant en réseau et en les encourageant dans leur pratique. Une réunion d’information aura lieu le mercredi 20 novembre au conservatoire.

 

Accueil, écoute et conseil

 

Le conservatoire est déjà partenaire d’ensembles constitués, comme la Musique de Créteil, ou le Chœur du Montaigut , précise le directeur du conservatoire, Olivier Mérot. Mais nous souhaitons ouvrir cet accompagnement aux musiciens individuels. Nous avons commencé l’an dernier, lors du week-end de musique de chambre, où une dizaine de participants ont pu se rencontrer, former des groupes, assister à des ateliers gratuits dispensés par les membres du prestigieux Quatuor Ardeo et clôturer ces deux jours par un concert .”

 

Le conservatoire offre l’opportunité de trouver des partenaires musicaux, de suivre des stages, d’être accompagné et conseillé dans sa pratique, via un statut similaire à celui d’auditeur libre à l’université. “ Cet accueil peut prendre plusieurs formes , indique Marie- Pierre Vendôme, professeure de musique de chambre. Cela peut être de l’aide pédagogique, un prêt de locaux, une mise en contact de musiciens, des conseils pour choisir son répertoire, un accompagnement dans les répétitions, des méthodes de travail …” Sans compter l’atout majeur du conservatoire, son auditorium, qui accueille une centaine de concerts par an…

 

L’objectif est de rendre les musiciens amateurs autonomes et que leur créativité s’affirme. Rendez-vous est donné les 18 et 19 janvier 2014, lors du prochain week-end de musique de chambre, où, cette année encore, les musiciens amateurs pourront participer aux ateliers dispensés par le conservatoire. N’attendez plus, faites-vous connaître !

 

Renseignements et inscription au  01 56 72 10 10