Conservatoire : la culture en partage

Photo d'un orchestre parmi la foule

Depuis plusieurs années, le conservatoire intervient en dehors de ses murs, comme en septembre 2011 avec les classes Cham dans le quartier des Bleuets.

 

Le conservatoire Marcel-Dadi accueille, les 6 et 7 février 2014, les journées d’études des conservatoires de France. Créteil n’a pas été choisi au hasard.

 

Quelles actions les conservatoires peuvent-ils mettre en œuvre pour promouvoir la culture au-delà des salles de cours ? C’est sur cette thématique que plancheront les établissements et leurs partenaires lors des journées d’études initiées par l’association Conservatoires de France, les 6 et 7 février prochains.

 

Pas moins de 170 participants, réunissant directeurs, enseignants, mais aussi personnels de l’Éducation nationale, associations et élus locaux, réfléchiront sur la façon, ou plutôt sur les façons, dont l’éducation artistique et culturelle peut se faire dans et hors les murs des établissements, en nourrissant le débat d’illustrations concrètes. Et c’est justement parce que les conservatoires de la communauté d’agglomération – adhérents de l’association ”Conservatoires de France” – sont engagés dans cette démarche que ce séminaire se déroule sur notre territoire.

 

Croiser les mondes

 

Au conservatoire Marcel-Dadi de Créteil notamment, les expériences se multiplient pour faire accéder le plus grand nombre aux arts de la scène que sont la musique, la danse et le théâtre. Cela passe par les 150 concerts annuels au sein de l’établissement, gratuits et ouverts à tous, à ceux donnés en comité plus restreint, mais tout aussi intenses, au Chic (Centre hospitalier intercommunal de Créteil), qui permettent aux élèves de se produire à l’extérieur de l’établissement et aux malades et personnel soignant de s’évader quelques instants de leur quotidien.

 

Autres initiatives d’ouverture des esprits et des pratiques : les orchestres de cuivres et à vent lancés au centre social Petit-Pré-Sablières et à la Maison de la Solidarité, les ateliers de danse hip-hop, percussions du monde arabe et musique iranienne, menés aussi bien en direction des enfants que des adultes lors du Printemps de la danse ou du Festival des musiques du monde, les concerts donnés aux jeunes Cristoliens des accueils de loisirs qui peuvent même endosser le rôle de chef d’orchestre et diriger les musiciens. “L’éducation artistique et culturelle n’a de sens que si l’on croise nos missions avec celles du monde de la culture, mais surtout, avec celles d’autres mondes”, remarque Olivier Mérot, directeur du conservatoire de Créteil.

 

D’autres directeurs viendront partager leurs expériences, comme celles initiées avec le monde judiciaire ou carcéral. Attendue également lors de ces journées d’études, l’intervention d’un urbaniste spécialisé sur le lien entre la culture et les territoires. Un sujet de choix à l’heure du projet de rénovation urbaine du quartier des Petit-Pré-Sablières, où le conservatoire, après être intervenu aux Bleuets avec les Cham (classes à horaires aménagés musique), par exemple, ne manquera pas d’être présent.

 

Pour tout renseignement : http://conservatoires-de-france.com/