Construire dans la diversité

Opération “Savar-Mesly”

Programme de logements sociaux d’un côté, appartements en accession à la propriété de l’autre, l’opération “Savar-Mesly”, avec une centaine de logements, satisfait aux exigences urbaines des constructions neuves situées en centre-ville : qualités architecturales, petites unités bien intégrées, diversité des logements.

 

En matière de construction de logements, Créteil n’a jamais été en reste, ces trente dernières années. Malgré la crise que l’on connaît, l’urbanisation de notre ville continue pourtant dans la plus grande diversité et mixité sociale avec la Pointe-du-Lac, l’extension du quartier des Sarrazins ou les grands chantiers de rénovation urbaine que vont constituer Les Bleuets, la place de l’Abbaye ou les Petits-Prés-Sablières.

 

A côté de ces grandes opérations, des chantiers plus modestes, mais non moins exigeants, voient le jour au gré des opportunités foncières, permettant de réhabiliter, de rajeunir et de moderniser le tissu urbain. Ce sont, en général, des opérations peu denses et “dans la dentelle”, c’est-à-dire délicates, compte tenu des ensembles construits alentour que l’on doit respecter pour se fondre dans le tissu existant.

 

Ainsi, le site de l’ancienne clinique du Mont-Mesly offre un terrain suffisant pour mener deux opérations distinctes, mais complémentaires, de construction de logements neufs. Les deux programmes en cours d’élaboration proposent une architecture contemporaine, assortie de toutes les normes et exigences en matière de qualité de construction et de confort.

 

Soixante logements locatifs sociaux de qualité

 

Situé entre la rue Juliette-Savar et l’avenue du Chemin-de-Mesly, le terrain a été divisé en deux parcelles. Côté Chemin-de-Mesly, la Semic réalise la construction de 60 logements locatifs sociaux. De la taille d’un petit collectif, en façade, le long de l’avenue, le bâtiment offrira, sur le côté, des ruptures de niveaux donnant l’impression d’une suite de trois petits bâtiments reliés entre eux.

 

L’ensemble, bâti sur une surface d’environ 3 500 m², ne dépassera pas les cinq niveaux. Les logements seront aux normes les plus hautes concernant les économies d’énergie et le développement durable. Les appartements disposeront de grandes baies et de balcons.

 

En outre, l’ensemble, édifié sur un terrain paysager et planté avec soin, s’intégrera parfaitement le long du chemin piétonnier jouxtant le groupe scolaire Allezard.

 

“Les Jardins de Savar” en accession à la propriété

 

Le second programme, Les Jardins de Savar, sera lui, en accession à la propriété et comptera un peu plus d’une trentaine d’appartements commercialisés par Nexity. Sur un terrain de 2 500 m² donnant rue Juliette-Savar, il formera une continuité avec la rue et les constructions existantes, notamment les pavillons qui y sont nombreux. Il s’agit d’un petit immeuble ouvert sur des terrasses, balcons et même jardins privés…

 

Epousant le terrain en pente, l’immeuble ne comptera pas plus de trois étages sur rez-de-chaussée. “Lumineux et fonctionnels”, assure-t-on à Nexity, les appartements, du deux au cinq pièces, seront prolongés par des terrasses ou de larges balcons. Les jardins paysagers participeront d’un cadre de vie de qualité offert aux habitants de la résidence. Ces espaces extérieurs “invitent au calme des jardins et à la lumière de belles expositions plein sud et plein ouest”. Enfin, au rez-de-chaussée, certains appartements bénéficieront d’un jardin privatif clôturé.

 

Lancés récemment, ces deux programmes, qui devraient être mis en chantier d’ici fin 2009, témoignent de la volonté de répondre, le mieux possible, aux besoins de logements des Cristoliens. Nul doute qu’avec toute l’attention et le soin portés à l’élaboration de ces deux programmes, l’opération Mesly-Savar figurera en bonne place au titre des intégrations urbaines réussies.

 

 

Entre l’avenue du Chemin-de-Mesly à gauche et la rue Juliette-Savar à droite, les deux programmes seront dans le prolongement l’un de l’autre.

 

 Esquisse du programme de l’avenue du Chemin-de-Mesly.

 


Esquisse du programme de Nexity rue Juliette-Savar.