Coop’Cot : La garantie d’un commerce équitable
Coop’Cot

La boutique Coop’Cot, au 1er étage de la galerie commerciale de l’Échat.

C’est avec le soutien de la Ville et du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir que les coopérateurs ont ouvert les portes de leur épicerie le 12 juin 2020, au premier étage de la galerie commerciale de l’Échat. Adhérents actuels et à venir, à vos paniers !

À l’heure où les questions environnementales se font de plus en plus prégnantes dans notre société, et notamment où la question du mieux consommer se pose avec acuité, il ne s’agit plus de vendre des produits en gros pour en tirer le meilleur prix mais bien de s’inscrire dans une consommation raisonnée à échelle humaine et locale.

C’est dans ce but qu’a été créé à Créteil la Coop’Cot, une épicerie coopérative qui a ouvert ses portes le 12 juin dernier. Après deux ans de travail et une grande présence sur le terrain, avec des stands sur de nombreuses manifestations de la ville, c’est bien sûr un immense accomplissement pour ses fondatrices, Anne Courtel, Colette Mattos et Marie-Noëlle Floch, mais aussi pour plus de 300 personnes qu’elles ont su fédérer derrière elles et qui ont toutes adhéré à ce concept novateur.

Coop’Cot

En effet, pour accéder aux produits, il faut appartenir à la coopérative. Pour 15 € annuels et 3h de travail bénévole par mois au sein de la boutique, vous aurez accès à tous les produits qui garnissent les rayons de la Coop’Cot. Selon votre spécialité ou en fonction des besoins, vous pourrez alors aider au ménage, à la comptabilité ou encore approvisionner les rayons. L’avantage d’être à la fois clients et « dirigeants », c’est que l’on peut participer aussi à la sélection des produits. Beaucoup sont bios et la coopérative privilégie les circuits courts et les denrées locales.

Bio et circuit court

Avec la Coop’Cot, il s’agit d’offrir la possibilité d’acquérir et de distribuer des produits fermiers au cœur d’une zone urbaine dense. On parie donc sur la qualité sans sacrifier le portefeuille des clients, puisque les marges sont réduites au minimum nécessaire au bon fonctionnement de la coopérative. C’est ainsi que l’on retrouve de la bière de Saint-Maur dans les rayons, mais aussi des huiles et noix du Périgord, du fromage de l’Yonne, ou encore des produits d’hygiène Alepia de Santeny.

Le fonctionnement étant participatif, si certains produits sont trop chers, ne répondent pas à de stricts critères ou tout simplement ne plaisent pas, la sanction tombe : ils seront remplacés ! Finalement, le plus délicat de cette aventure a été de trouver un local pour accueillir ce superbe projet. C’est chose faite avec l’aide de la Ville et du territoire Grand Paris Sud Est Avenir, la coopérative a finalement pu installer sa boutique dans le centre commercial de l’Échat. Toutefois, pour ces coopérateurs idéalistes, cela ne devrait être qu’une étape… vers un hypermarché coopératif ?

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2020 n°406