Couleur Vrac : un engagement équitable et durable
Près de chez vous… “Couleur Vrac”, un engagement équitable et durable

L’environnement est au cœur des préoccupations des Français, la réduction des déchets en particulier. C’est cette thématique qui a inspiré Nathalie Bretecher pour l’ouverture de sa boutique dans le Centre Ancien “Couleur Vrac” spécialisée dans l’alimentaire et les produits d’entretien.

 

Un concept à quatre volets : le vrac, pas d’emballages inutiles ; le bio, des produits issus d’une agriculture durable ; le local, des produits en circuit court ; et la qualité, des produits sains. “Ingénieure de formation, j’étais déjà sensibilisée au problème des déchets, explique-t-elle, car je travaillais dans une enseigne de grande distribution à réduire les emballages et le packaging.” Mais c’est lors d’un voyage en Afrique que son idée prend forme. “Je me suis tout d’abord lancée dans le zéro déchet dans ma vie quotidienne. Par ailleurs, professionnellement, j’étais arrivée au bout de ma démarche car il était difficile, notamment pour des raisons techniques chez mes fournisseurs, d’aller plus loin dans la réduction des déchets.” Le projet d’ouvrir une boutique de vrac est né à ce moment.

 

Près de chez vous… “Couleur Vrac”, un engagement équitable et durable

 

Cristolienne depuis douze ans, Nathalie Bretecher savait que la rue piétonne était le bon endroit où implanter son commerce, qui a ouvert ses portes le 20 septembre 2019. À l’intérieur, on trouve tout ce qu’il faut pour se fournir en produits de qualité sans générer de déchets. “J’essaie d’être cohérente. Je travaille avec des producteurs français qui suivent la même démarche.” Par exemple, son fournisseur de produits ménagers récupère les bidons et les lave avant de les remplir à nouveau. Nul doute que la boutique ne soit promise à un bel avenir…

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2019 n°396

F@ire ensemble