Coup d’envoi pour la coupe nationale des quartiers

Nos quartiers ont du talent et le font savoir ! Fort de son succès populaire, le tournoi du Vivre ensemble, créé à Créteil en 2019, est devenu un événement national : la coupe nationale des quartiers (CNDQ). Retour sur la folle aventure de cette compétition amateur entre jeunes Cristoliens.

Créé il y a 3 ans, en parallèle de la Can (coupe d’Afrique des nations), le tournoi du Vivre ensemble a rapidement connu un succès populaire grâce aux réseaux sociaux, à Créteil comme dans toute la France.

Ainsi, en 2019, près de 4000 spectateurs étaient présents au stade Duvauchelle pour assister à la finale dans une ambiance particulièrement festive. Des footballeurs professionnels comme Karim Benzema ou Didier Drogba avaient même envoyé des encouragements aux participants.
Interviews, photos d’équipe d’avantmatch, hymnes… c’est une atmosphère digne des tournois professionnels qui règne au bord des terrains. Côté pelouse, les matches sont disputés dans une ambiance aussi chaleureuse que survoltée.

Photo d'un match de foot

Les rencontres de la CNDQ se dérouleront au stade Duvauchelle.

Un événement devenu national
Devenu la coupe nationale des quartiers (CNDQ), l’ex tournoi du Vivre ensemble, porté par l’association “L’Assaut du collectif”, rassemblera
des équipes représentant des pays du monde entier. Les rencontres auront lieu tous les week-ends du 29 mai au 2 juillet, jour de la finale programmée au stade Duvauchelle. Comme pour les grands matchs, cette dernière sera retransmise par Prime Vidéo, le diffuseur
de la Ligue 1 de football.
Nouvauté de taille, le tournoi se décline désormais au féminin. En plus des 16 équipes masculines, vous pourrez encourager 8 équipes féminines lors d’un plateau prévu le 19 juin.

Un beau symbole d’une jeunesse cristolienne qui se prend en main !

TÉMOIGNAGE

Moussa Sow, président de l’association “L’Assaut du collectif”

Photo de Moussa Sow président de l'association

"En 2019, nous avons créé le tournoi du Vivre ensemble aux couleurs de la Can. Il a beaucoup plu aux jeunes de la ville et a même été repris ailleurs. Après une période Covid-19 compliquée, on a décidé d’y retourner cette année avec le soutien de la mairie et de nouveaux partenaires comme Nike. Refaire la même chose ? C’était possible, mais à Créteil, on aime les challenges, alors on a décidé de faire grandir davantage cet événement et de créer la coupe nationale des quartiers en perspective du mondial. L’objectif reste le même pour nous, à savoir partager, rassembler et faire du lien dans nos quartiers. C’est ça qui nous importe et l’essence véritable de notre initiative.”