CPAM : un accueil sur mesure

photo de l'accueil de la cpam

Les deux espaces de la CPAM nouvelle génération : guichet-conseil et libre service.

Ouverte en avril 2017 après trois mois de travaux, l’agence Ameli du Mont-Mesly a été totalement réaménagée pour améliorer les conditions d’accueil des assurés sociaux.

À l’instar des quatre autres agences installées dans le Val-de-Marne*, la Caisse primaire d’Assurance Maladie du Mont-Mesly a bénéficié d’un important lifting. Réfection des sols, remise en peinture, nouveau mobilier et décoration boisée… Après trois mois d’intenses travaux, l’agence Ameli – comme elles sont nommées dorénavant – de l’avenue Georges-Duhamel a été remise à neuf. Après trois phases distinctes pour limiter le nombre de jours de fermeture au public, le chantier s’est achevé début février. Objectif : améliorer les conditions d’accueil des assurés.

Explications de la Direction générale de la CPAM : “Les aménagements de l’agence dataient de 2013. Ils ont été totalement repensés selon la nouvelle organisation de la Caisse nationale. L’enjeu était double : il s’agissait, d’une part, de réduire le temps d’attente des usagers sur place et, d’autre part, de leur proposer un accueil plus convivial. La grande nouveauté, c’est que, désormais, les assurés sont accueillis par un agent dès l’entrée dans les lieux, afin de les orienter immédiatement vers le bon espace. Nous avons remarqué que, partout où nous avions mis en place ces nouveaux aménagements, les files d’attente avaient quasiment disparu !”

Conseil et assistance

Dès leur arrivée, les usagers sont donc guidés vers l’un des deux espaces de la CPAM nouvelle génération : le coin libre-service ou le guichet conseil. Le premier est équipé de huit ordinateurs et imprimantes en accès libre, ainsi que de plusieurs bornes multiservices. Celles-ci permettent, par exemple, d’obtenir en un clic une attestation de droits ou de faire une déclaration de changement de situation. Si besoin, les usagers sont accompagnés dans l’utilisation de ces téléservices, par l’un des dix agents présents sur le site. “De nombreuses actions sont désormais réalisées de manière dématérialisée, ajoute-t-on à la CPAM. La mise en place de ces ordinateurs permet de rendre les services plus accessibles, y compris pour les personnes n’ayant pas d’imprimante à domicile.”

Autre guichet : l’espace conseil. Il permet de recevoir les usagers sur rendez-vous et dans des délais raisonnables, afin de prendre en charge les dossiers les plus complexes. Composé de quatre box, tous munis de cloisons pour assurer la confidentialité, cet espace est aujourd’hui plus aéré. Il accueille les publics fragilisés et/ou très éloignés des outils numériques. Ces assurés trouvent ici une assistance efficace, pour les accompagner dans leurs diverses demandes.

* Agences de Thiais, Villejuif, Ivry-sur-Seine et Champigny-sur-Marne

Agence Créteil-Mont-Mesly, 10, avenue Georges-Duhamel.

Ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h, sans interruption.

Article de Créteil, Vivre Ensemble - mai 2017 - numéro 372