Créteil, 2e pour le rendement de son réseau d’eau potable

En France, certaines villes perdent beaucoup d’eau à cause de fuites de canalisations. Ainsi le “rendement” moyen national est de 79,3%.

Une banque de données publiques, disponible sur internet*, répertorie toutes les informations sur les 12 800 collectivités qui assurent le service public de l’eau. À partir de cette banque de données, un classement a été établi et rendu public par Élise Lucet, dans son émission Cash Investigation, consacrée à “L’eau, scandale dans nos tuyaux”, diffusée le 13 mars 2018 sur France 2. Il apparaît que, sur les 50 plus grandes villes, Créteil, avec un rendement de 90,3%, est classée 2e, derrière Orléans et devant Dunkerque. Les dernières villes sont Avignon, Amiens et Nîmes, celle-ci affichant seulement 70,5% de rendement, soit près d’un litre sur trois perdu dans des fuites.

* Source : Eaufrance, portail du service public d’information sur l’eau et de l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement.