Créteil 70’s : Architecture iconique
Les choux de Créteil

Découvrez un projet urbain val-de-marnais hors du commun regroupant des bâtiments emblématiques de la seconde moitié du XXème siècle, les 17 et 18 septembre 2022.

 

Le circuit « Créteil 70’s, architecture iconique » fait partie d’une première série de parcours urbains créés par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) dans le département et accessibles, dès la rentrée de septembre, via l’application Archistoire.

 

Téléchargeable gratuitement depuis Google Play ou l’App Store, Archistoire est une application mobile, en réalité hybride. Développée pour les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), elle propose des parcours de visites à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un territoire ou d’un département. Elle permet de bénéficier de contenus immersifs tels que photographies, articles, vidéos d’archives, entretiens d’architectes et d’habitants qui révèlent les secrets des lieux traversés.


Rassemblés sous la dénomination « Destination Val-de-Marne », six itinéraires conçus par le CAUE du Val-de-Marne seront disponibles d’ici la fin de l’année 2022, et de nouveaux voyages viendront enrichir l’application au fil du temps.


Créteil est une ville emblématique de la production architecturale val-de-marnaise de la deuxième moitié du XXème siècle. Les constructions du Nouveau Créteil des années 70, innovantes et modernes tant dans leurs formes que dans leurs fonctions, sont aujourd’hui connues et reconnues dans le monde entier.

 

Programme :


Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine sera l’occasion de re-découvrir ce patrimoine remarquable lors de visites guidées qui permettront également aux participants de profiter des contenus d’Archistoire.


Samedi 17 septembre :

  • à 14h30, visite de l’Hôtel de ville : une oeuvre de Pierre Dufau, également architecte en chef du projet du « Nouveau Créteil » (durée 1h)
  • à 16h, visite de la Préfecture : une oeuvre de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut, à qui l’on doit également le Tribunal de Créteil et le bâtiment des Archives départementales (durée 1h30)

Dimanche 18 septembre :

  • à 15h30, le quartier du Palais : le plus emblématique du « Nouveau Créteil », célèbre pour ses immeubles choux dessinés par l’architecte Gérard Grandval (durée 1h30)
  • à 17h, le quartier de la Haye-aux-Moines : conçu par l’architecte Jean-Claude Bernard, ce quartier peut être regardé comme une sorte de manifeste pour une nouvelle forme d’urbanité (durée 1h)


Pour toutes ces visites, les inscriptions se font auprès du service culturel :

par téléphone au 01 58 43 38 01 

ou par mail patrimoine.culturel@ville-creteil.fr


Une bonne occasion de découvrir la ville de Créteil autrement et de tester l’application Archistoire en direct !

 

>> Télécharger le Livret Archistoire