Créteil en scène - 4e édition
créteil en scène

Principe du dispositif « Créteil en scène »

Les musiciens amateurs doivent faire acte de candidature de novembre à fin mars /début avril puis participer à un entretien et une audition devant un jury. Celui-ci sélectionne chaque année à la fin juin 3 à 4 formations, qui bénéficieront, pendant un an environ, d’un soutien logistique (travail scénique, écriture et arrangement, gestion du son, enregistrement dans un studio professionnel, communication, …). Les musiciens et groupes sélectionnés ont aussi l’opportunité de se produire sur scène à Créteil, plusieurs fois dans l’année, avec un premier concert en septembre lors du Forum de la Culture.

Créteil en scène fédère différentes associations et équipements : la MJC Club de Créteil, le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, la MPT de la Haye aux Moines, l’association AXLR, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Dadi de Créteil et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes.

Les lauréats de la 4e édition

Fin 2013, un nouvel appel à candidature a été organisé par la direction de la culture. La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 29 mars 2014. Ce sont un peu plus de 43 dossiers de candidature qui ont été adressés à la direction. Le jury s’est réuni et a sélectionné 8 groupes. Ces derniers ont auditionné le 16 mai 2014 à l’atelier Barbara de Limeil-Brévannes et le choix s’est arrêté sur 3 projets.

Anastasia (chanson française/soul/blues)

Anastasia

Quand on entend Anastasia chanter on l’imagine flâner dans les clubs de jazz et fredonner des airs d’antan. Bluesy et souriante, elle possède son propre groove, ainsi qu’un son authentique, roots à souhait.

Coté scène, elle assure les premières parties de -M-, Jane Birkin, Patrick Bruel, Michel Fugain, Tété et Brigitte Fontaine. L’album « Beau parleur » est sorti le 25 mars 2013. Ces premiers titres guitare voix la placent entre Brésil et Jamaïque. Sa musique et sa gouaille offrent une musique évocatrice, des mots et une poésie en couleur instantanée. Sur scène elle est à la guitare électrique accompagnée de James Sindatry à la contrebasse.

Lux Montes (folk/indie rock/electro/lo-fi)

Lux Montes

Lux Montes est une auteure-compositrice-interprète originaire de Paris. Sa musique, à la fois douce et écorchée, marie un rock dépouillé et intimiste à des morceaux electro où elle sample sa voix. Ses textes, la plupart en anglais, sont travaillés comme des poèmes évoquant l'enfance, la fatalité, l'amour illusoire, les rêves et les cauchemars. Ils sont parfois le support minimal d'expérimentations vocales. Attachée à ses origines andalouses, son pseudonyme rend hommage à sa grand-mère qui lui a transmis le goût du chant comme moyen d'expression vital. Cette année, elle a joué en première partie de Cats on Trees.

Arum (rock/soul/trip hop)

Arum

Les trois formations ont été présentées au public cristolien lors du concert qui clôturait le Forum de la Culture, le 6 septembre 2014 à la Maison des Arts. En effet, tout au long de cette année d’accompagnement, des concerts sont programmés pour présenter ces musiciens au public, les voir progresser et offrir de nouvelles collaborations artistiques.

Contact et renseignements : Booky Salihi
Chargé des musiques actuelles
Hôtel de Ville - Direction de la culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Tél : 01 58 43 38 11  - Mél : booky.salihi@ville-creteil.fr