Créteil en scène - 5e édition
créteil en scène

Principe du dispositif « Créteil en scène »

Les musiciens amateurs doivent faire acte de candidature de début avril à début mai, puis participer à un entretien et une audition devant un jury. Celui-ci sélectionne chaque année à la fin mai plusieurs formations, qui bénéficieront, pendant un an environ, d’un soutien logistique (travail scénique, écriture et arrangement, gestion du son, enregistrement dans un studio professionnel, communication, …). Les musiciens et groupes sélectionnés ont aussi l’opportunité de se produire sur scène à Créteil, plusieurs fois dans l’année, avec un premier concert en septembre lors du Forum de la Culture.

Créteil en scène fédère différentes associations et équipements : la MJC Club de Créteil, le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, la MPT de la Haye aux Moines, l’association AXLR, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Dadi de Créteil et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes.

Les lauréats de la 5e édition

Au second trimestre 2015, un nouvel appel à candidature a été organisé par la direction de la culture. La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 1er juin 2015. Les groupes sélectionnés par le jury ont auditionné le 27 juin 2015 à l’atelier Barbara de Limeil-Brévannes et le choix s’est arrêté sur 4 projets.
Duende Chillun (Rock)

Photo du groupe Duende Chillun

Duende Chillun, une tronçonneuse dans un gant de velours ! Un subtil mélange entre blues chaleureux et rock sauvage distordu. Duende Chillun a appris les codes pour mieux les briser. Puissant et mystérieux laissez-vous envouter par le Duende !

Meeda (Hip Hop)

Photo du chanteur Meeda

Artiste mur et qualifié, fils d'ouvrier immigré résidant à Créteil, en banlieue parisienne. Jeune autodidacte surdoué issu de la génération Just do It, Visionnaire, Lyriciste et Punchliner aux influences larges nourrit au bon rap et bercé à la soul-funk.

>> soundcloud

NiLem (Folk)

Photo du chanteur Nilem

C'est tout d'abord par son grain de voix puissant, rugueux, velouté, et tout en nuance que NiLem étonne. Dans son monde musical, très pictural, s'entrelacent l'ombre et la lumière, l'ici et l'ailleurs. Au fil de ses compositions, NiLem ne cesse de jouer avec les contrastes. Ses chansons aux teintes pop, folk et blues sont souvent traversées par un souffle romantique. Sur scène NiLem a donné à sa guitare la dimension d'un véritable compagnon et c'est avec Octavio Angarita au violoncelle qu'il a décidé de parcourir les routes.

Red Diesel (Rock)

Photo du groupe Red Diesel

Empruntée à un public survolté, l'énergie est canalisée sur des riffs épileptiques, au service d'un rock à la fois ostensible et épuré. Red Diesel, c'est un courant haute tension que s'échange une poignée d'insurgés au sein d'une communauté désorientée... jusqu'à l'électrochoc.

Ces formations ont été présentées au public cristolien lors du Forum de la Culture, qui s’est tenu le 5 septembre 2015 à la Maison des Arts. Tout au long de cette année d’accompagnement, des concerts seront programmés pour présenter ces musiciens au public, les voir progresser et offrir de nouvelles collaborations artistiques.

Contact et renseignements  :Booky Salihi

Chargé des musiques actuelles
Hôtel de Ville - Direction de la culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Tél : 01 58 43 38 11 - Mél :  booky.salihi@ville-creteil.fr