Créteil en scène - 6e édition
créteil en scène

Principe du dispositif « Créteil en scène »

Les musiciens amateurs doivent faire acte de candidature de début avril à fin mai, puis participer à un entretien et une audition devant un jury. Celui-ci sélectionnera fin juin 3 à 4 formations, qui bénéficieront, pendant un an environ, d’un soutien logistique (travail scénique, écriture et arrangement, gestion du son, enregistrement dans un studio professionnel, communication, création de sites, blogs…). Les musiciens et groupes sélectionnés ont aussi l’opportunité de se produire sur scène à Créteil, plusieurs fois dans l’année dans différents équipements de la ville, avec un premier concert en septembre lors du Forum de la Culture à la Maison des Arts.

Créteil en scène fédère différentes associations et équipements : la MJC Club de Créteil, le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, la MPT de la Haye aux Moines, l’association AXLR, le Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi de Créteil,  la Médiathèque de l’Abbaye Nelson-Mandela et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes.

Les lauréats de la 6e édition

Au second trimestre 2016, un nouvel appel à candidature a été organisé par la direction de la Culture. La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 10 mai 2016. Les groupes sélectionnés par le jury ont auditionné le 21 mai 2016 à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela et le choix s’est arrêté sur 4 projets.

Cyril Adda (chanson Folk) Cyril Adda

Derrière sa guitare, tour à tour énergique, douce-amère ou nostalgique, Cyril Adda dévoile un folk métissé étonnamment riche et varié. Tantôt rock, tantôt chanson, sa musique empreinte d’une grande sincérité vous touche, sa voix vous interpelle. Parfois assis au piano, distillant de discrètes et surprenantes tonalités jazz, il vous invite à embarquer pour un fabuleux voyage musical… Multi-instrumentiste, bricoleur et touche à tout, Cyril Adda est avant tout un artisan du son qui prend le temps de soigner ses mélodies, de peaufiner ses textes avec une infinie patience, désireux de recréer lors de chaque concert, ce lien précieux qui relie un artiste à son public.

Empty House (Pop-Rock) Empty House

Formé en 2012, Empty House est un groupe de musique pop/rock composé de 5 musiciens et d'une parolière. D'influences diverses, chaque membre apporte sa créativité et s'exprime autour d'un groove pour créer des musiques riches en musicalité et en authenticité.

iTunes : http://bit.do/BDBAoniTunes
Spotify : http://bit.do/BDBAonSp0tify
Deezer : http://bit.do/BDBAonDeezer

SnB (Rap)

SnB

Le groupe SNB s’est formé naturellement, d’où son nom signifiant Sister and Brother. Issu du Quartier Bleuets-Bordières,  accompagné de Marvin (Macro), Samy et Céléna, SnB forme le collectif et futur label indépendant nommé REDCUP SOUND, inspiré par une multitude de courants musicaux pouvant aller du gipsy au hip-hop, du jazz à l’électro et bien d’autres styles ! Investi dans de nombreux projets en parallèles que vous aurez l’occasion de découvrir prochainement, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux ou sur leur page youtube.

Noblaz & Jano (Rap) Noblaz & Jano
Deux artistes cristoliens issus d'univers musicaux différents, Rap Us  et rap Français, forment un duo surprenant et riche de par sa diversité musicale. Le rap est plus qu'un hobby pour ces deux acolytes, mais une évidence et ce depuis le plus jeune âge, où chacun se construisait artistiquement. Leur rencontre, encore récente était écrite...Peu importe où cela les mènera, ils sont prêts à relever le défis de faire de la musique pour le  grand public et  faire en sorte que la France "Kiffe" sur leurs sons uniques en leurs genres. Leurs aspirations : faire du rap technique sur des instrumentaux plutôt classiques, aux vibrations toujours positives.

Ces formations ont été présentées au public cristolien lors du Forum de la Culture, le samedi 10 septembre 2016 à la Maison des Arts. Tout au long de cette année d’accompagnement, des concerts gratuits sont programmés pour présenter ces musiciens au public, les voir progresser et offrir de nouvelles collaborations artistiques.

Contact et renseignements  : Booky Salihi

Chargé des musiques actuelles
Hôtel de Ville - Direction de la culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Tél : 01 58 43 38 11 - Mél :  booky.salihi@ville-creteil.fr