Créteil en scène - 7e édition
créteil en scène

Principe du dispositif « Créteil en scène »

Les musiciens amateurs doivent faire acte de candidature de début avril à  fin mai, puis participer à un entretien et une audition devant un jury Celui-ci sélectionne fin juin 3 à 4 formations, qui bénéficieront, pendant un an environ, d’un soutien logistique (travail scénique, écriture et arrangement, gestion du son, enregistrement dans un studio professionnel, communication, création de sites, blogs…). Les musiciens et groupes sélectionnés ont aussi l’opportunité de se produire sur scène à Créteil, plusieurs fois dans l’année dans différents équipements de la ville,  avec un premier concert en septembre lors du Forum de la Culture à la Maison des Arts.

Créteil en scène fédère différentes associations et équipements : la MJC Club de Créteil, le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, la MPT de la Haye aux Moines, l’association AXLR, le Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi de Créteil, la Médiathèque de l’Abbaye Nelson-Mandela et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes.

Les lauréats de la 7e édition

Second trimestre 2017, un appel à candidature a été organisé par la direction de la culture. La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 29 mai 2017. Les groupes sélectionnés par le jury ont auditionné le samedi 17 juin 2017 à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela et le choix s’est arrêté sur 5 projets : 3 groupes dans la catégorie « pop-rock-chanson française-jazz » et deux artistes dans la catégorie « musiques urbaines ».

Dans la catégorie « rock-pop-chanson française-jazz »

White Line - Groove/Funk/Soul

Affiche White Line

White Line sert une pop groovy musclée, mélangeant avec subtilité les styles de chacun des membres, dans un univers rétro futuriste, aux sonorités fraîches et entraînantes. Créé en 2015, WHITE LINE est le fruit d’une belle amitié entre Amine HASSINE (chant), Thomas SELIG (clavier), Etienne SAMANT (batterie) et Anthony LLORET (basse) ; Max et Lucas DEGEUSER (saxophone) et Paul MARIN-ALONSO (guitare) sont venus rejoindre les rangs un peu plus tard. Leur nouveau clip "Dangerous eyes" est sorti en février 2018.

Macobo Trio - Jazz

Photo Macobo trio

Macobo Trio naît début 2017 de la rencontre entre Raphaëlle (chant), Leïla (clarinette) et Ugo (guitare et arrangements), trois jeunes musiciens férus de jazz et de blues, désireux avant tout de se faire plaisir autour d’une passion commune. D’abord essentiellement constitué de reprises, leur répertoire s’étoffe rapidement de quelques compositions originales dans un style inspiré par les grands standards du jazz vocal… Et ce n’est qu’un début !

Watchers - Rock

Afficha watchers

Watchers est un quatuor de Blues Rock lourd teinté de modernité. Le groupe, qui a déjà 5ans, a vu de nombreux musiciens s’y succéder, apportant une grande richesse au projet, qui après deux ans passé à travailler l’arrangement, et la stabilité du groupe, revient en force avec un Single et un nouveau Line Up : Two². Avec l’arrivée de la belle et non moins talentueuse Laurie Mammoliti, le projet va prendre la forme d’un duo au chant.

Dans la catégorie « musiques urbaines »

Oneblaze (Rap/Autres)

Photo One Blaze

OneBlaze, de son vrai nom Mathis Moncoq est un auteur-compositeur et interprète. Depuis tout jeune, il pratique plusieurs disciplines et arts tel que : le graffiti, le chant, la danse et le rap. Lauréat d’un BTS audiovisuel, il s’investit énormément dans ses propres clips en travaillant autour du montage et la post-production. Cette année il prépare plusieurs projets musicaux avec des beatmakers différents et cherche à élargir son répertoire musical vers d’autres styles que le rap, tout en restant lui-même. En collaboration avec ItsFuckingTrack, il compose « L’Avenue », EP de 7 titres dont la sortie est prévue durant le mois de septembre 2017.

Robin des blocs - Rap

Image Robin des blocq

Robin des blocs est originaire de Créteil (94). Il grandit dans le quartier des Bleuets-Bordières, à la frontière de Maisons-Alfort. Il s’adonne rapidement à la musique et écrit ses premiers textes il y a bientôt 7 ans.

Pour le titre Pas d’légende , il a confié les rênes de la réalisation à Maximus , réalisateur et ami d’enfance. C’est un titre authentique qui fait le constat d’une jeunesse désabusée mais réaliste. Il raconte comment la musique le fait avancer. Robin des blocs est entouré par un collectif d’amis et de passionnés qui le soutiennent dans la direction artistique de ses projets. Entre les open-mic et les séances de studio, il se consacre depuis près de 2 ans à l’élaboration de son projet solo. Pas d’légende est un le premier clip d’une série visant à annoncer la sortie d’un EP courant 2017/2018. Le clip est sorti dimanche 18 juin 2017. Toutes les informations sur le Facebook Robin des Blocs !

Ces formations ont été présentées au public cristolien lors du Forum de la Culture, le samedi 9 septembre 2017 sur le parvis de l’hôtel de ville. Tout au long de cette année d’accompagnement, des concerts sont programmés pour présenter ces musiciens au public, les voir progresser et offrir de nouvelles collaborations artistiques.

Contact et renseignements  : Booky Salihi

Chargé des musiques actuelles
Hôtel de Ville - Direction de la culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Tél : 01 58 43 38 11 - Mél : booky.salihi@ville-creteil.fr