Créteil en scène - 8e édition
créteil en scène

Principe du dispositif « Créteil en scène »

Les musiciens amateurs doivent faire acte de candidature de début mars à mi-mai, puis participer à un entretien et une audition devant un jury . Celui-ci sélectionne fin juin 2 à 4 formations, qui bénéficieront, pendant un an environ, d’un soutien logistique (travail scénique, écriture et arrangement, gestion du son, enregistrement dans un studio professionnel, communication, création de sites, blogs…). Les musiciens et groupes sélectionnés ont aussi l’opportunité de se produire sur scène à Créteil, plusieurs fois dans l’année dans différents équipements de la ville, avec un premier concert en septembre lors du Forum de la Culture à la Maison des Arts.

Créteil en scène fédère différentes associations et équipements : la MJC Club de Créteil, le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, la MPT de la Haye aux Moines, l’association AXLR, le Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi de Créteil, la Médiathèque de l’Abbaye Nelson-Mandela et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes.

Les lauréats de la 8e édition

Au second trimestre 2018, un appel à candidature a été organisé par la direction de la Culture. La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 28 mai 2018. Les groupes sélectionnés par le jury ont auditionné le samedi 16 juin 2018 à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela et le choix s’est arrêté sur 2 projets : un groupe dans la catégorie « Funk-Fusion » et un groupe dans la catégorie « Electro-Rock ».

Dans la catégorie « Funk-Fusion » : le groupe SMAY’S

groupe SMAY'S

Un concentré d’énergie, sur un répertoire original, au groove lourd et aux mises en place efficaces, c’est la recette de la funk new génération du groupe SMAY’S. Créé en 2017, ce collectif de musiciens confirme sa présence sur la scène musicale et enflamme le dance floor parisien…

Dans la catégorie « Electro-Rock » : le groupe Bleu Berline

groupe Berline

Bleu Berline, c'est un duo électro-rock français porté par Laurie (guitariste d'Adrien Gallo, Yaël Naim...). Derrière sa frange à la Françoise Hardy, la guitariste dévoile des textes libérés aussi poétiques qu'engagés. Dans un univers intimiste relevé par une guitare à la Anna Calvi, ce duo nous emporte dans une dynamique électronique implacable.

Ces formations seront présentées au public cristolien lors du Forum de la Culture, le samedi 8 septembre 2018 à la Maison des Arts. Tout au long de cette année d’accompagnement, des concerts sont programmés pour présenter ces musiciens au public, les voir progresser et offrir de nouvelles collaborations artistiques.

Contact et renseignements  : Booky Salihi

Chargé des musiques actuelles
Hôtel de Ville - Direction de la culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Tél : 01 58 43 38 11 - Mél : booky.salihi@ville-creteil.fr