Créteil labellisée pour sa politique sportive

Créteil a été mise à l’honneur en recevant, en décembre 2017, le label "Ville Active & Sportive". Une distinction qui récompense une politique sportive engagée au quotidien, et ce, depuis de nombreuses années.

 

Élément fort du rayonnement et de l’identité de Créteil, la politique sportive municipale vient d’être mise à l’honneur. Créteil a été labellisée “Ville Active & Sportive”, en décembre dernier, par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS). Le comité de labellisation, composé de membres du ministère des Sports, de l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) ainsi que de personnes qualifiées du secteur sportif, a étudié 151 dossiers de candidature, provenant de la France métropolitaine, de la Corse et de l’outre-mer. Un label attribué pour deux ans, soit pour les années 2018-2019. Mi-janvier, il s’est à nouveau réuni pour attribuer un niveau de lauriers final (de 1 à 4 lauriers possibles). Créteil a reçu trois lauriers.

 

Seules 14 villes ont remporté trois lauriers. Jean-Pierre Héno, adjoint au maire chargé des Sports et qui représentait le maire, Laurent Cathala, a reçu la plaque officielle “Ville Active & Sportive”, lors d’une cérémonie, organisée à l’hôtel de ville de Toulouse, le 1er février dernier, en présence de la ministre des Sports, Laura Flessel. Une distinction qui récompense l’engagement de tous les acteurs de la vie sportive locale, des agents du service des Sports aux éducateurs et nombreux bénévoles du monde associatif. Avec un budget de plus de 19 millions d’euros consacré au sport, soit presque 10% de son budget de fonctionnement, Créteil a pu se prévaloir de nombreuses actions pour constituer un dossier de candidature solide. Présentation du projet sportif cristolien.

 

Une coordination étroite avec le mouvement associatif

 

La Ville met à disposition ses installations sportives en répondant de la façon la plus réactive possible aux demandes de créneaux horaires des associations. En 2016, plus de 3000 heures hebdomadaires ont été planifiées, ce qui correspond à 3,3 millions d’euros de coût de fonctionnement des équipements sportifs.

 

Chaque année, Créteil soutient les initiatives des associations qui organisent des manifestations, avec des aides aussi bien techniques que logistiques. En 2016, plus de 250 manifestations (hors championnats) ont été organisées. La Ville met à disposition des clubs, ses éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Étaps). En 2017, 16 d’entre eux (sur 38) sont intervenus dans le cadre associatif. Créteil apporte également un soutien financier aux associations sportives. En 2016, dans le cadre de projets éducatifs et sociaux, les associations et sociétés sportives ont reçu près de

4,6 millions d’euros.

 

 

Une politique sportive éducative et sociale

 

Les Étaps interviennent sur les temps scolaire (avec de nombreuses actions : Jeux de Créteil, projet natation…), périscolaire (mise en place du Projet sportif éducatif territorial “Gardons le rythme”) et extrascolaire (partenariat avec les accueils de loisirs), garantissant la continuité et la qualité de l’enseignement sportif.

 

Une politique volontariste pour le sport de haut niveau

 

La Ville accueille des structures professionnelles de haut niveau avec lesquelles elle a signé des conventions pour contractualiser les relations. C’est le cas avec l’US Créteil-Lusitanos et l’US Créteil Handball. Des partenariats qui ont également pour but la mise en place d’actions d’intérêt général (formation, éducation, animations de proximité). Depuis de nombreuses années, la Ville développe avec l’US Créteil le projet “haut niveau” afin que le sport cristolien rayonne au niveau mondial. En 2016, année olympique, plusieurs athlètes cristoliens ont ainsi brillé : Dimitri Bascou, Grégory Baugé, Mickaël D’Almeida, Sandie Clair, Brice Leverdez. En 2017, la moisson de médailles s’est poursuivie avec, entre autres : Pierre-Ambroise Bosse, Benjamin Édelin, Mathilde Gros, Camille Serme, Maurine Atef, Chloé Nandi, Yoann Gibelin, Benjamin Richert, Lucas Ferrandier, Étienne Mocquais…

 

Dimitri Bascou

Une politique sportive pour le plus grand nombre

 

La volonté de la municipalité est aussi de permettre au plus grand nombre de s’épanouir dans la discipline de son choix. La Ville soutient ainsi la pratique sportive des seniors en mettant à leur disposition plusieurs équipements sportifs et plusieurs créneaux horaires pour des activités spécifiques (aquagym, taï chi, tir à l’arc…). Depuis plusieurs années, une réflexion est menée pour renforcer les pratiques féminines du basketball, handball et football sur la ville. Des équipes commencent à se constituer. La direction des Sports travaille activement en collaboration avec les autres services municipaux pour développer le sport en direction de la jeunesse (de 8 à 17 ans).

 

Les activités se déroulent sur l’ensemble du territoire dans neuf installations sportives, le soir de 17h30 à 18h30 pendant le temps périscolaire et toute la journée durant les vacances. Enfin, favoriser l’accès au sport des personnes en situation de handicap constitue l’une des priorités de la politique sportive de la Ville. Dans le cadre de l’Ad’AP (Agenda d’accessibilité programmée), Créteil adapte ses bâtiments recevant du public aux problématiques liées au handicap : fauteuils de mise à l’eau à la piscine de La Lévrière, vestiaires et sanitaires modifiés dans certains gymnases…

 

La Ville mène ainsi une politique sportive aux multiples facettes en direction d’une large palette de bénéficiaires, proposant, en outre, une politique tarifaire spécifique. De par sa politique de soutien aux familles, le CCAS favorise la pratique d’activités sportives et culturelles, faisant bénéficier celles et ceux qui ne dépassent pas un certain quotient familial, de 30% à 70% de réduction sur le coût de l’activité. De plus, disposant d’un grand nombre d’espaces verts, des bords de Marne ou bien encore des 62 hectares de l’île de loisirs (plaine de jeux, parcours de course d’orientation, parcours sportif de santé), Créteil offre un cadre idéal pour s’adonner sans aucune contrainte à une pratique sportive libre. Aucun doute, Créteil est une ville active et sportive !

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2018, n°380