Créteil, le cœur électrique de Safran
Société Safran à Créteil

Vendredi 23 septembre, Safran Electrical & Power, l’un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques, a inauguré son nouveau centre d’excellence en ingénierie électrique à Créteil. Une nouvelle preuve de l’attractivité de notre territoire sur lequel sera développé l’avion de demain.

Depuis février dernier, 430 salariés de Safran Electrical & Power, l’un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques, ont rejoint Créteil pour travailler au développement de l’avion électrique. Vendredi 23 septembre, le nouveau centre d’excellence en ingénierie électrique, situé dans la zone Europarc, dans l’immeuble L’Avancée, a été inauguré en présence de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, Laurent Cathala, maire de Créteil, Ross Mclnnes, président du conseil d’administration de Safran et Olivier Andriès, directeur général de Safran.

Inauguration du site avec Clément Beaune et Laurent Cathala

Inauguration du nouveau site de Safran en présence de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports,

et Laurent Cathala, maire de Créteil.

Des avions plus ou tout électriques

Safran Electrical & Power est un acteur clé dans le domaine de l’électrification des équipements et de la propulsion électrique et hybride. La société ne compte pas moins de 11 500 collaborateurs répartis dans 13 pays. Cette branche de la société est au cœur de la stratégie de Safran dans le “plus électrique”. La division travaille activement à l’hybridation des systèmes propulsifs d’aéronefs et développe des gammes de produits pour répondre au besoin des avions “plus ou tout électriques”, comme les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux et les drones.

Ce nouveau site cristolien de 6400 m2 regroupe les bureaux d’études liés à la propulsion électrique et hybride, l’électronique de puissance, la distribution électrique et la conversion électrique, jusqu’alors répartis sur plusieurs sites. Il abrite des activités de recherche et technologie, développement et industrialisation, des bancs de test pour systèmes électriques, les équipes programmes et support clients ainsi que des fonctions support. Il a été aménagé de façon à favoriser la transversalité et la qualité de vie des collaborateurs qui y travaillent.

Salarié de chez Safran                              Moteur électrique

© Soissons Pierre                                                                                          Moteur électrique ENGINeUSTM

Une aviation neutre en carbone en 2050

Safran Electrical & Power cherchait une solution lui permettant de regrouper l’ensemble des ressources et des moyens de sa division Power d’Île-de-France et ses équipes auparavant situés à Montreuil, Melun et Saclay. Le site choisi, l’immeuble L’Avancée, répondait aux critères d’accessibilité par la route et les transports en commun pour les salariés, mais également aux spécificités techniques des activités de la société, avec des moyens d’essai importants.

“Nous sommes fiers d’inaugurer ce nouveau centre d’expertise où sont développés les systèmes propulsifs électriques qui équiperont bientôt les petits avions de tourisme et de formation des pilotes, puis les avions commerciaux régionaux, et in fine hybrideront les nouvelles générations de moteurs thermiques. Nos équipes sont extrêmement motivées à l’idée de contribuer à décarboner l’aviation en développant des technologies électriques de rupture”, a déclaré Stéphane Cueille, Président de Safran Electrical & Power, à l’occasion de l’inauguration du site. Des propos appuyés par Olivier Andriès, directeur général de Safran, “L’électrification et l’hybridation des avions sont un des axes clés de la stratégie de Safran vers une aviation décarbonée. Ils viennent compléter le développement d’une architecture propulsive de rupture, l’utilisation importante de carburants aériens durables et l’allègement des équipements, qui combinés, permettront d’aboutir à une aviation neutre en carbone en 2050.”

Après Essilor et Valeo, qui ont renforcé leur présence à Créteil, l’arrivée de Safran Electrical & Power confirme l’attractivité de la ville pour les activités de recherche & développement dans des secteurs de technologies de pointe. Que ce soit l’avion électrique ou la voiture autonome, une partie de l’industrie de demain s’invente à Créteil !