Créteil, l'une des villes les plus vertes de France

L’Unep (organisation professionnelle représentative des 28 400 entreprises du paysage) a classé Créteil parmi les communes les plus vertes de l’Hexagone dans plusieurs catégories.

photo du d'espaces verts

Ce palmarès, tiré d’une étude menée, en 2013, sur les 50 plus grandes villes de France, récompense notre ville pour son patrimoine vert et sa promotion du végétal dans la vie locale.

Côté patrimoine

(nombre de mètres carrés d’espaces verts par habitant, nombre d’arbres par hectare, nombre d’arbres classés…), Créteil figure en 8e position grâce, notamment, à un nombre d’arbres supérieur au nombre moyen pour les villes étudiées (un arbre pour quatre habitants contre un pour cinq). La ville compte 18% d’espaces verts et 23 000 arbres de plus de 150 espèces différentes.

S’agissant de la promotion du végétal dans la vie locale (animations, label Villes et Villages fleuris, éducation à l’environnement…), Créteil arrive en 5e posi­tion des communes les plus dynamiques en la matière. Labellisée “Quatre Fleurs” depuis 1995, la Ville a été distinguée pour ses actions pédagogiques, comme les interventions dans les écoles, le Concours des maisons et balcons fleuris ou encore la manifestation Parcs et Jardins en fête, deuxième rendez-vous des Journées du patrimoine dans le département, qui a réuni près de 5700 visiteurs en septembre dernier.

Une richesse pour les Cristoliens quand on sait que 7 français sur 10 choisissent leur lieu de vie en fonction de la présence d’espaces verts à proximité, et que 9 sur 10 déclarent ne pas pouvoir se passer du contact avec le végétal*…

* Enquête Unep-Ipsos

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2014, n°340