Créteil protège les abeilles

Les populations d’abeille en villeLes populations d’abeilles sont en déclin, ces espèces sont par conséquent protégées. C’est dans ce cadre que deux ruches ont été installées dans le parc Dupeyroux en partenariat avec le Groupement Syndical Apicole des départements du Val-de-Marne et de la Seine (convention ratifié le 4 novembre 2009). Cette installation a été réalisée en respectant la législation en vigueur.

 

photo de ruches

 

(Vous pouvez consulter un extrait de la Réglementation d’implantation des ruchers en cliquant sur le lien suivant : http://gdsa94-gdsa75.org/file/Arrete_96_846_pref_94.pdf)

 

Actuellement elles sont au nombre de trois. En 2010 le miel a été analysé et sa qualité a été primée par l’Association de Développement de l’Apiculture en Ile- de- France. En 2011 elles ont produit en première récolte prés de 120 kg de miel.

 

Les populations d’abeille en ville

 

Régulièrement en ville, des essaims d’abeilles sauvages s’installent sur des arbres ou des bâtiments…S’ils ne sont pas récupérés, ils ne peuvent survivre à l’hiver.


Comme l’abeille, sauvage ou non, est une espèce protégée, la destruction par les agents sanitaires apicoles n’est donc envisagée qu’en dernière extrémité. Notons que les accidents impliquant des non apiculteurs sont excessivement rares…


Si vous souhaitez participer à la protection des abeilles et installer une ruche dans votre jardin ou sur le toit de votre bâtiment, n’hésitez pas à demander conseil à un apiculteur.
Attention les apiculteurs n’interviennent pas sur les nids de guêpes.

 

Que faire en cas de découverte d’un essaim d’abeilles?

 

1er cas :« Il s’est installé dans mon jardin ou sur l’immeuble de ma résidence ! »
Pas de panique ! Lorsqu’ un essaim s’installe sur une résidence privée, il appartient au gestionnaire de la copropriété de prendre les mesures appropriées. Il s’agit de lancer la démarche de récupération de l’essaim en contactant les agents sanitaires apicoles spécialisés.

 

Suivez les liens ci joints :

Trouvez un cueilleur d’essaim (agents sanitaires apicole ou apiculteurs bénévoles pas toujours disponibles) de proximité : 
http://gdsa94-gdsa75.org/articles.php?lng=fr&pg=481

 

2e cas :l’essaim s’est installé dans une partie publique, prévenir la ville qui lancera la démarche de récupération de l’essaim.

Pour les essaims qui sont localisés dans des endroits d’accès difficiles, les apiculteurs peuvent être dans l’incapacité à intervenir. Dans ce cas, si vraiment l’essaim occasionne de réelles gênes, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée.