Créteil se mobilise pour l’Ukraine

Je suis ukrainien ou famille proche

Je souhaite faire un don financier

Je souhaite faire un don matériel

Je peux héberger des déplacés ukrainiens

Je souhaite être bénévole

Je suis ukrainien ou famille proche

Pour toute demande concernant les déplacés ukrainiens ou leurs familles, un point d’accueil de jour dédié aux Ukrainiens arrivant dans le Val-de-Marne est situé au :

Centre sportif Marie-Thérèse Eyquem

6, rue Thomas Edison

94 000 CRETEIL

Il s’agit d’un accueil de jour, ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h (hors jours fériés), assuré par la Croix Rouge Française au sein de locaux mis à disposition par la Ville de Créteil.

Ce centre a vocation à proposer un accueil et une prise en charge au titre de :

• Evaluation des besoins et de la situation de chaque déplacé ukrainien sur le plan matériel, social, médical et psychologique ;
  • Information en matière de démarches administratives liées au séjour en lien avec l’OFII. Un pré-recueil est opéré sur place ;
  • Orientation vers des solutions d’hébergement ;
  • Restauration et collations de premières nécessités ;
  • Hygiène avec mise à disposition de douches ;
  • Accès au matériel informatique et de communication ;
  • Activités réservées aux enfants ;
  • Service de traduction assuré sur place.

Infos pratiques :

Ouvert du lundi au samedi (hors jours fériés), de 9h à 18h

Centre d’accueil de jour – Ukraine 94

6, rue Thomas Edison

94 000 CRETEIL

Métro Ligne 8 Créteil l’Echat

Vous êtes inquiets pour des proches en Ukraine : vous pouvez contacter la cellule de crise du Quai d’Orsay par téléphone au 01 43 17 53 53.

Je souhaite faire un don financier

Donner à la Croix-Rouge française

Donner à la protection civile

Donner à la Fondation de France

Donner à l'Unicef

Je souhaite faire un don matériel

Le point de collecte installé au Centre sportif André Dassibat en solidarité avec le peuple ukrainien a reçu, depuis son ouverture le 11 mars dernier, de nombreux dons prouvant une fois de plus la générosité des Cristoliens.

L’ensemble des dons effectués ont été acheminés par la Protection Civile à la frontière ukrainienne.

Toutefois, la Protection civile, qui reçoit des dons de particuliers et de collectivités, nous informe que son entrepôt de stockage des matériels collectés est désormais saturé et qu’elle n’est pour l’heure plus en mesure d’en recevoir davantage.

En conséquence, le point de collecte du Centre sportif André Dassibat a fermé ses portes le samedi 26 mars jusqu’à nouvel ordre.

Les associations ayant d’ores et déjà réalisé des collectes peuvent contacter les services de la Ville de Créteil à l’adresse mail suivante : urgence.ukraine@ville-creteil.fr afin de trouver une solution logistique pour le dépôt et l’acheminement des dons.

Je peux héberger des déplacés ukrainiens

Dans le cadre de la crise ukrainienne, de nombreux citoyens se mobilisent pour proposer leur aide.

Si vous souhaitez héberger des déplacés ukrainiens, vous pouvez enregistrer votre logement sur la plateforme « Cohabitations solidaires » de la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, en vous rendant sur la page suivante : Je souhaite accueillir - Cohabitations Solidaires (cohabitations-solidaires.fr).

Cette démarche vous permet de proposer un logement "entier" ou une chambre à votre domicile.

Le logement proposé doit être suffisamment détaillé pour qu’une cohabitation adaptée puisse être envisagée.

Si votre proposition répond à des besoins existants pour les déplacés ukrainiens, vous serez alors contactés directement par les services de l’Etat lorsqu’une demande à proximité de votre domicile sera exprimée.

Le recensement est instruit par la Préfecture du Val-de-Marne.

Je souhaite être bénévole

Vous souhaitez vous engager dans une mission de bénévolat pour apporter votre soutien aux déplacés ukrainiens ? Vous pouvez vous rendre sur la plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine » en cliquant sur le lien suivant : Je m'engage pour l'Ukraine - Accueil (refugies.info).

Ce portail permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.

Vous pouvez aussi vous rapprocher du Point Info Bénévolat qui est joignable par téléphone au 01 43 39 68 29 ou par mail information.benevolat@ville-creteil.fr.

Pour toute demande ou offre de service qui ne serait pas satisfaite par les informations précédentes, la Ville de Créteil met à votre disposition une adresse mail dédiée : urgence.ukraine@ville-creteil.fr. Une réponse vous sera faite dans les meilleurs délais.