Créteil s'engage pour le climat

La Ville de Créteil vient de boucler le premier volet de son Plan Climat Énergie territorial (PCET), un dispositif de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

photo du reseau de chaleur

Réseau de chaleur

Le Plan Climat Énergie territorial est un outil de lutte contre le changement climatique. Il doit permettre d’adapter le territoire aux conséquences du changement climatique et à la raréfaction des ressources. Il se caractérise par des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration des économies d’énergie et d’augmentation de la part des énergies renouvelables. Institué par la loi Grenelle 2, il s’impose à toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants.

photo du mat d'éclairage

Mât d'éclairage basse consommation sur la dalle Félix Éboué

Le diagnostic de Créteil

À Créteil, le diagnostic réalisé selon l’approche méthodologique bilan carbone®, développée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), dit diagnostic “patrimoine et services”, révèle que l’activité des services municipaux a généré 75 000 tonnes équivalent CO2 (téqCO2) en 2010.

Environ 90% de celles-ci sont liées au chauffage urbain. Dans les 10% restant, la consommation d’énergie des bâtiments représente près des trois quarts des émissions. Suivent les déplacements de personnes, dont une grande partie est engendrée par les déplacements domicile/travail, et le fret, dont la majeure partie des émissions provient de la consommation de carburant des engins techniques communaux.

Des objectifs chiffrés

Objectifs fixés par la municipalité pour la période 2013-2015 : diminuer de 25% les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage urbain et réduire celles des autres sources de 2% par an afin de s’inscrire dans les objectifs nationaux (- 20% d’ici 2020). Pour y parvenir, un plan d’actions a été élaboré.

Il prévoit notamment l’augmentation de la part des énergies renouvelables (pompe à chaleur sur les puits de géothermie et augmentation de la quantité de chaleur récupérée de l’usine de traitement des déchets) dans le chauffage urbain ainsi que la poursuite des travaux visant à réduire la consommation électrique de l’éclairage public (installation de lampes à sodium haute pression ou à leds, de réducteurs de puissance pour l’éclairage de nuit, adaptation du niveau d’éclairement au type de zone concernée…).Sont prévus aussi l’approfondissement du programme de travaux favorisant les économies d’énergie dans les bâtiments communaux (travaux d’isolation, généralisation des ampoules basse consommation, pose de détecteurs de présence…) et la valorisation des actions conduites dans le domaine des bâtiments avec le dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Enfin, dans les domaines du fret et des déplacements, on peut noter que l’accent sera mis sur l’achat de véhicules émettant peu de CO2, que des formations à l’éco-conduite seront dispensées aux agents communaux, qui seront aussi incités à se déplacer en transports en commun, à vélo ou à pied. Le diagnostic “patrimoine et services” et le plan d’actions constituent le premier volet du Plan Climat Énergie territorial de la Ville de Créteil.

Ce plan, outre les interventions ciblant le patrimoine et les services municipaux, portera également sur d’autres actions dans lesquelles la commune est engagée, comme la réhabilitation des logements collectifs, la lutte contre la précarité énergétique ou encore la sensibilisation des Cristoliens aux éco-gestes. Enfin, ce plan s’articulera avec le Plan Climat Énergie de la communauté d’agglomération Plaine centrale.

Pour en savoir plus sur le diagnostic et le plan d’actions vous pouvez télécharger les 3 documents ci-dessous :

résumé explicatif

bilan des émissions de gaz à effet de serre de la ville de Créteil et du CCAS

synthèse du plan d’actions.

La méthode du PCET : une démarche progressive

La mise en place d’un Plan Climat Énergie territorial est une démarche progressive. Elle passe par plusieurs phases : diagnostiquer la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités de la collectivité (diagnostic patrimoine et services) et par les activités du territoire (diagnostic qui sera réalisé en 2013 par la communauté d’agglomération), élaborer un  plan d’actions, le mettre en œuvre et enfin l’évaluer.

Plaine centrale et le diagnostic “territoire”

En 2013, Plaine centrale réalisera un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre du territoire communautaire qui portera sur toutes les activités (déplacements des habitants, production d’énergie, de biens et de services, notamment par les entreprises, constructions, traitement des déchets…). Ce diagnostic viendra compléter le PCET de la Ville de Créteil. Son élaboration impliquera une mobilisation de tous les acteurs. Des réunions avec les représentants des comités de quartier seront notamment organisées à cet effet.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2013, n°328