Créteil Soleil se pare de nouveaux rayons
Entrée de l'agrandissement du Centre Commercial

L’extension du centre commercial régional Créteil Soleil est achevée et ouverte au public depuis fin novembre 2019. Après 3 ans de travaux, 12 000 m2 de surfaces commerciales viennent s’ajouter au 124 000 déjà existantes. Avec la rénovation des parties plus anciennes, il s’agit d’un investissement record de 170 millions d’euros.

 

La nouvelle et majestueuse porte d’entrée, une immense verrière aux lignes contemporaines, confère au centre Créteil Soleil encore plus de clarté et de convivialité. “Lisibilité, fluidité et confort sont privilégiés”, insistent les architectes de ce projet d’envergure. On retrouve cet esprit dans la pose d’immenses écrans digitaux qui permettent aussi bien de s’informer que de réserver une place de cinéma dans le complexe UGC, agrandi lui aussi, avec aujourd’hui 18 salles de projection. Au total, 30 nouvelles boutiques ont ouvert leurs portes simultanément le 28 novembre 2019, parmi lesquelles 15 restaurants organisés autour d’une “Food Avenue”, où des formules de cuisines du monde sont proposées pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Pour le groupe Klépierre, “un tel projet d’extension et de rénovation s’inscrit dans une démarche visionnaire.” Le groupe met ainsi le cap sur les plaisirs de la table. En effet, selon leurs chiffres, 40% des visiteurs sélectionnent aujourd’hui le centre commercial qu’ils souhaitent fréquenter en fonction de l’offre de restauration. Et si la qualité et la diversité sont au menu, le temps de visite augmente. C’est la raison pour laquelle Klépierre a fait le pari de cette “Food Avenue”, qui occupe plus de 50% de l’extension et regroupe 45 restaurants au total, dont 15 nouvelles enseignes, sur 3700 m2.

 

Belles terrasses et mobilier contemporain accompagnent ce travail d’ambiance, rehaussé par un mur végétal de 100m de long qui apporte une touche de nature. C’est d’ailleurs dans ce cadre que seront organisés, tout au long de l’année, des “cooking shows”, des animations et des événements.

 

Un lien de proximité

 

Construit en 1974 au cœur de la ville, le centre commercial Créteil Soleil est rapidement devenu une institution. Aujourd’hui, pour les habitants de Créteil, ce Centre est le complément indispensable aux commerces traditionnels de proximité. On le traverse pour faire du shopping, mais aussi pour rentrer chez soi, se rendre dans les administrations, les écoles, les collèges et lycées, l’université, ou encore rejoindre les transports en commun...

 

Tous les Cristoliens ont ainsi, en eux, un petit quelque chose de Créteil Soleil… un souvenir d’enfance, d’adolescence ; un vrai lien de proximité avec le centre. Et les chiffres en témoignent ! Créteil Soleil enregistre chaque année plus de 21 millions de visites, un flux qui l’élève au rang de 10e pôle commercial européen et 4e français, en termes de fréquentation. En effet, on y vient depuis les 7 communes limitrophes de Créteil, de Paris, et plus largement depuis le Grand Paris, grâce notamment à la ligne no 8 du métro, aux 10 lignes de bus, à l’A86, à l’A4 et à la D1.

 

Vue intérieur de l'extension de créteil Soleil

 

Un engagement pour la planète

Depuis sa création, Créteil Soleil s’est imposé comme un acteur à part entière de la vie de la cité. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie du groupe Klépierre, qui souhaite aussi contribuer positivement aux enjeux liés à la préservation de la planète. Ainsi, pour la réalisation de l’extension du Centre, Créteil Soleil a été respectueux des normes environnementales les plus exigeantes. “La méthode Full Breeam, reconnue comme la plus complète, a guidé tout le chantier, indique le groupe.

 

Le Centre vise ainsi la Certification Breeam® mention Excellent, ainsi que la certification Well Core & Shell niveau Silver.” L’année 2020 sera aussi marquée par de nouveaux projets à vocation écologique, dont un jardin potager suspendu. Il permettra de végétaliser une partie du toit du Centre tout en s’inscrivant dans une stratégie pédagogique, une sensibilisation au respect de la nature et aux gestes écoresponsables.

 

Un engagement citoyen

 

Fleuron du groupe Klépierre, Créteil Soleil a également su tisser des liens particuliers avec la ville. Outre la prise en compte des enjeux écologiques, le centre développe des liens avec Créteil et ses habitants. Depuis 2012, il a mis en place les Contrats d’excellence avec les quatre lycées cristoliens. Chaque année, 4 élèves issus de milieux modestes sont ainsi récompensés par une bourse pour leurs résultats, leur attitude, leur contribution à la vie scolaire et leurs efforts. Cette initiative a été enrichie avec les Contrats d’excellence Sports en 2014.

 

Tous les deux ans, trois jeunes aux performances sportives et aux résultats scolaires remarquables reçoivent une aide sous forme d’une prise en charge de leurs frais de scolarité ou d’entraînement. Créteil Soleil soutient aussi la marche Calipsso organisée par l’Hôpital Universitaire Henri Mondor. Chaque année, cet événement permet de soutenir financièrement un projet dans le domaine de la cancérologie.

 

Côté culture, Créteil Soleil collabore avec les associations locales, les grapheurs, les danseurs et la Maison des Arts. Partenaire du Centre chorégraphique national, Créteil Soleil participe cette année au festival de danse Kalypso, avec notamment une ouverture en son sein, sur la place centrale. À cette occasion, Créteil Soleil a organisé un concours de jeunes talents orchestré par deux stars du hip-hop. Autre rendez-vous incontournable depuis 2015, les Urban Days, 4 jours de festivités autour des cultures urbaines, avec break dance, glisse, double dutch et plus encore au programme.             

 

“Un acteur à part entière de la vie locale”

 

Lors de l’inauguration de l’extension du centre Créteil Soleil, le 28 novembre 2019, en compagnie de Jean-Marc Jestin, président du directoire de Klépierre, et d’Yves Romeyer, directeur de Créteil Soleil, Laurent Cathala, maire de Créteil, a notamment déclaré : “Le centre commercial Créteil Soleil est un acteur à part entière de la vie locale, et dépasse donc le seul domaine de la consommation. Il participe au lien social en permettant la rencontre, l’échange, la convivialité. Mais au-delà, son implication prend des formes diverses et s’inscrit dans la vie associative et dans les enjeux sociétaux d’aujourd’hui. L’ensemble de ses actions, en lien notamment avec le réseau culturel de la ville, permettent au centre commercial de rester connecté à la vie cristolienne.”

 

Photo de gauche à droite : Mr Laurent Cathala,Mr Yves Romeyer, Mr Jean-Marc Jestin

 

Une verrière hors normes

 

D’une surface de 2 200 m2, l’immense structure de verre et d’acier mesure 90 m de long, 32 m de large et culmine à 23 m au-dessus du mail. Il a fallu plus d’un mois et demi pour la réaliser en atelier. Prouesse technique et geste architectural, cet ouvrage permet à la lumière naturelle d’inonder les deux niveaux et crée un effet de miroir entre l’intérieur et l’extérieur. Pour l’ensemble de l’extension, la métamorphose architecturale a été́ conduite par le cabinet Ateliers 2/3/4. Ce projet a été mis en œuvre sans aucune interruption de l’activité.

 

Intérieur vue de la verrière de l'extension de créteil Soleil

 

Les chiffres-clés

 

  • 21 millions de visites par an, et 3 millions supplémentaires prévus d’ici 2022
  • 4e centre commercial français en termes de fréquentation
  • 600 millions de chiffre d’affaires (+25% sur 5 ans)

 

Pour les travaux d’extension :

  • 170 millions d’euros, dont 100 pour l’extension et 70 pour la rénovation des parties anciennes.
  • 3 ans de travaux sans interruption de l’activité du centre
  • 200 personnes et 60 000 heures de travail nécessaires pour la réalisation du gros œuvre.
  • Une prouesse technique, avec une verrière de 2200 m2

 

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2020 n°398