Créteil, ville où il fait bon vivre

Pour la seconde année, le Journal du Dimanche a publié le 10 avril 2021 le palmarès 2021 du top 500 des villes où l’on vit le mieux en France, réalisé par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ».

Ce fut une fois de plus l’occasion pour la Ville de Créteil, classée 50e, d’être mise en valeur pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants. Basé sur des critères objectifs, ce classement sacre les communes selon 183 critères parmi lesquels la qualité de vie, la sécurité, les commerces et services, les transports, la santé, l’éducation, la solidarité, les sports et loisirs. On y trouve notamment le taux de chômage, l’espérance de vie, la présence d’une gare, d’une boucherie, d’un collège, l’éloignement d’une maternité ou d’un plan d’eau.

Le numérique, nouveau critère
Au vu de la situation sanitaire que nous traversons, la deuxième édition de ce palmarès a pris en compte l’offre numérique apportée par les communes, plus que dans l’air du temps. En effet, au vu du développement du télétravail, qui a connu un véritable boom en cette période de pandémie, la couverture en haut et très haut débits ainsi que les différents services numériques offerts par les communes sont des atouts importants que la Ville de Créteil s’efforce de développer en tissant un réseau très large avec les acteurs locaux.