Culture : du nouveau dans les médiathèques
médiathèques

Depuis janvier 2019, deux nouveaux services sont offerts par les médiathèques : le prêt de livres électroniques, accessible de chez vous 24h/24, et la toute récente médiathèque mobile, qui fait escale trois après-midis par semaine à Créteil.

 

Des livres dans vos tablettes

 

Vous rêviez de dévorer le dernier roman ou le polar que tout le monde s’arrache sans bouger de chez vous, sur votre liseuse, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur ? Depuis le début du mois de janvier, les médiathèques ont mis en ligne l’une des plus importantes collections de livres numériques de France avec 1500 ouvrages téléchargeables depuis votre espace adhérent.

 

tablette

 

Une collection amenée à s’étoffer

“Nous avons sélectionné des titres qui sont très empruntés en médiathèque : des romans grand public, des nouveautés, des policiers…, indique Elena Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil. La collection s’enrichira davantage encore en mars.” Pour l’heure, vous pouvez déjà retrouver la fine fleur de la littérature francophone et étrangère : Olivier Adam, Adeline Dieudonné, Jérôme Ferrari, François Bégaudeau, Maylis de Kérangal, Jo Nesbø, James Ellroy… pour ne citer qu’eux. Alors, comment faire ? Il suffit de se connecter au site des médiathèques* avec votre identifiant (votre numéro de carte de médiathèque) et votre mot de passe. Vous pouvez filtrer les publications numériques en sélectionnant le type de document “E-books”. Un logiciel gratuit doit être installé au préalable sur tout support de lecture (+ un deuxième pour les tablettes et les smartphones). Vous avez trois semaines pour lire l’ouvrage sélectionné. Passée cette date, le fichier ne sera plus lisible. Petit bonus, ce prêt numérique est indépendant du nombre de livres “papier” que vous empruntez. Les bibliothécaires sont, bien sûr, à votre disposition pour vous guider.

 

* Une seule adresse pour accéder à toutes ces ressources en ligne : www.mediatheques.sudestavenir.fr

 

Une médiathèque mobile toute neuve

 

Comme chaque lundi, la nouvelle médiathèque mobile du GPSEA qui remplace l’ancien Bibliobus, prend ses quartiers avenue François Mitterrand, en face du centre socioculturel Madeleine Rebérioux. L’escalier est à peine déplié qu’un collégien, apparemment habitué des lieux, monte dans le camion et se dirige vers le rayon des mangas. Comme lui, de nombreux Cristoliens attendent le passage de cette médiathèque itinérante qui fait halte trois fois par semaine au pied des immeubles. En 15 minutes, pas moins d’une dizaine de personnes sont déjà montées à bord. Il faut dire que rien n’a été laissé au hasard, de l’habillage du camion, réalisé par Antoine Guilloppé, illustrateur jeunesse qui a participé au festival littéraire en novembre 2018, à l’aménagement intérieur qui fait oublier que nous sommes dans un camion…

11 tonnes et 3600 documents

À l’intérieur de ce semi-remorque de 11 tonnes, tout est clair, lumineux et fraîchement coloré. On retrouve les rayonnages habituels des médiathèques : des films, de la musique, des BD pour adultes et adolescents, des romans, des livres en grands caractères, des livres pour les tout-petits, des magazines… En tout, cette médiathèque compte 3600 documents, soigneusement sélectionnés avant chaque desserte pour s’adapter au public rencontré. Grande nouveauté, le camion est équipé d’un hayon permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Grâce à ce procédé, des résidents en fauteuil roulant de l’Ehpad La Cristolienne, où la médiathèque mobile se rend une fois par mois, ont pu monter à bord.

 

Autres nouveautés : une tablette tactile pour consulter le catalogue et effectuer des réservations, une banquette, des haut-parleurs pour diffuser de la musique, un vidéo-projecteur de poche pour projeter des films et un système de chauffage et de climatisation. Depuis sa mise en service, la fréquentation de la médiathèque mobile ne cesse d’augmenter. “On a gagné en visibilité, se réjouit Julia Folcher, directrice de cet équipement. Grâce à la décoration du camion, bien sûr, mais aussi grâce aux nombreuses ouvertures qui permettent aux personnes de voir de l’extérieur ce qu’il se passe à l’intérieur et qui donnent envie d’entrer.” Le lundi, une vingtaine de familles supplémentaires fréquente la médiathèque mobile qui enregistre une moyenne de 350 documents empruntés ce jour-là. Même constat le vendredi au Montaigut. Forte de ce succès, l’équipe est en train de revoir le parcours qui compte également deux dessertes à Limeil-Brévannes et Noiseau.

 

médiathèque mobile

 

 

La bibliothèque numérique, c’est aussi :

 

  • Toutapprendre.com : des cours en ligne, gratuits : multimédia (Photoshop, InDesign...), langues (allemand, anglais, espagnol, italien, russe, suédois), musique, développement personnel, code de la route, soutien scolaire…
  • LeKiosk : une offre de presse en ligne de plus de 2000 titres : actualités, jeunesse, sports, féminin, masculin, culture, décoration, loisirs… Feuilletez autant de revues que vous le souhaitez. Vous pouvez en télécharger deux par mois et par carte de médiathèque.
  • Eurêka : plateforme du Conseil départemental accessible à tous les usagers des médiathèques du 94 qui met en ligne des cours de langue, conférences, films pour adultes et pour enfants.
  • Prêt de liseuses : vous n’avez pas de liseuse ? Les médiathèques vous en prêtent une ! Elles contiennent toutes plusieurs dizaines d’ouvrages, dont de nombreux prix littéraires. Vous pouvez les réserver, comme tout autre document, sur le site des médiathèques.

 

médiathèque mobile

 

En savoir plus

 

>> ville-creteil.fr/les-mediatheques

 

>> sudestavenir.fr/mediatheques

 

>> site des médiathèques

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2019 n°388