Culture : les “Katre saisons”, une invitation à danser !
Katre saisons

L’hiver, la première saison, est déjà en ligne sur Youtube.

 

Né en pleine crise sanitaire, le projet chorégraphique participatif les « Katre Saisons » a été imaginé en partenariat entre la Maison des arts de Créteil et le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Zoom sur ces quatre tutos vidéo, qui devraient bientôt faire danser tout Créteil !

 

Des tutos dansés à partager en live dès le retour des beaux jours : tel est le pari du projet chorégraphique et participatif “les Katre Saisons”, imaginé en partenariat entre la Mac et le CCN. Face à la crise sanitaire, ces deux structures ont eu la même réponse : concevoir des projets très festifs et facilement (ré)adaptables selon l’évolution de la situation. C’est ainsi qu’est née l’idée de présenter et partager avec tous les Cristoliens quatre saisons chorégraphiées, sur la musique remixée du chef-d’œuvre de Vivaldi.

 

Ces chorégraphies, faciles à apprendre, seront proposées sous forme de petits tutoriels dansés en ligne. Ces vidéos seront tournées, publiées en ligne, puis, tout au long de l’année, reprises lors d’ateliers d’apprentissage conduits par huit chorégraphes professionnels invités par les deux structures partenaires.

 

Une résistance douce et souple

 

« Au moment de la rentrée, nous avons souhaité anticiper la saison nouvelle qui s’amorçait en temps de crise sanitaire et adapter nos formats à la réalité des contraintes, explique une responsable de la Mac, rappelant au passage la forte implication dans le projet des « Katre Saisons » des directions de la Jeunesse, de la Culture et du GPSEA. L’objectif était de proposer une résistance douce et souple à toutes les éventualités de l’évolution de la crise. Nous nous sommes aussi dit qu’il fallait croiser le numérique et le vivant. […] La situation actuelle nous a alors convaincus de concevoir nos projets sous forme de modules successifs, dans la perspective de nos retrouvailles futures, que nous souhaitons les plus fédératrices possible. Les Katre Saisons sont ainsi devenues une évidence. »

 

Katre saisonsKatre saisons

 Merlin Nyakam et Céline Tringali, deux chorégraphes participant au projet pendant le tournage du 1er tuto.

Photos Patrick Berger

Une porte sur les imaginaires

 

Au-delà de ces nouveaux enjeux pointés par la Mac, ce projet est aussi une manière de poser le principe d’un fractionnement temporel de l’année 2021. « C’est l’occasion de faire un clin d’œil au rythme de la vie, à son renouvellement inconditionnel, à sa métamorphose par des états corporels différents ». Un tel projet permet par ailleurs d’ouvrir une porte sur les imaginaires, à partir des gestes quotidiens, de la prise en compte de soi dans l’espace. Au passage, la jeunesse – cible première des Katre Saisons, découvrira le patrimoine musical emblématique de Vivaldi mixé, feuilleté aux musiques actuelles grâce au doigté du musicien Patrice Privat. Pour le rendu final au grand public, la Mac pourrait mixer Vivaldi à de l’électro, histoire de napper le projet de références et le transfigurer encore un peu plus.

 

Des phrases chorégraphiques simples

 

En attendant, les chorégraphes sont à pied d’œuvre. À ce jour, deux capsules (sur les quatre prévues) ont été tournées à la Maison des arts. La vidéo consacrée à la saison de l’hiver est déjà visible sur la plateforme de la Mac. La chorégraphie a été imaginée et librement interprétée par les danseurs professionnels Céline Tringali et Merlin Nyakam. Une vignette de deux minutes, composée de phrases chorégraphiques simples et tirées des univers de chacun des deux chorégraphes. Dans cette même logique, chacun des quatre duos fera ainsi dialoguer sa signature artistique propre. « La captation sur fond vert nous a permis par ailleurs de mettre en valeur, à l’arrière-plan des binômes, des lieux emblématiques de la ville, dans chaque contexte des saisons. Ainsi, la première vidéo sur l’hiver est proposée avec la Préfecture en second plan. » D’autres lieux phares cristoliens seront choisis pour les trois autres capsules.

 

La première saison, l’hiver, est déjà en ligne. Vous pouvez la visionner ci-dessous

 

 

 

Restitution géante en été

 

Enfin, ces vidéos serviront de base à un travail collectif, voire intergénérationnel, avec différents partenaires de la Ville. Enfants des accueils de loisirs, foyers de jeunes travailleurs, élèves du conservatoire, personnes âgées des Ehpad… Sous forme d’ateliers de deux heures, chaque duo de chorégraphes professionnels ira à la rencontre de ces groupes d’amateurs, constitués pour l’occasion. Sur les vacances d’octobre, en guise de prologue, une centaine d’enfants, du CP au CM2, a déjà planché sur l’une des chorégraphies des Katre Saisons.

 

Si tout va bien, l’été ou l’automne 2021 sera consacré à une restitution géante du projet, lors d’un grand évènement festif de plein air. Surprise sur le gâteau : une cinquième saison musicale pourrait même voir le jour !

 

 

Discussion à bâtons rompus avec Mourad Merzouki

Mourad Merzouki

 

Danseur-chorégraphe, directeur du Centre chorégraphique national (CCN) de Créteil et du Val-de-Marne, Mourad Merzouki a été récemment nommé commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

 

Le festival Kalypso annulé, les spectacles Folia* et Zephyr reprogrammés… Vous qui êtes d’ordinaire très prolifique dans votre travail, comment vivez-vous la crise actuelle ?

 

Cette pandémie nous a énormément bousculés dans notre quotidien et notre organisation. Tout s’est arrêté du jour au lendemain, c’est d’une grande violence. Il n’est d’ailleurs pas uniquement question de l’annulation des spectacles, mais aussi de la création et de la transmission au public sous différentes formes. 60% de notre boulot de création est « tombé à l’eau» . Dans ce contexte, il a donc très vite fallu repenser les choses pour mieux rebondir.

 

Justement, vous avez repris le chemin des studios. Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

 

Nous travaillons sur le spectacle Zephyr, qui verra le jour avant l’automne si tout va bien. Nous proposons aussi des spectacles en ligne, comme nous l’avons fait avec « Kalypso à la maison ». Voilà une façon de s’adapter à la situation, de se réinventer face à la crise. Dans le même sens, nous avons invité le public à vivre en ligne la 1re édition du concours chorégraphique Dialogues, visant à promouvoir les jeunes talents de demain. Un pari réussi avec la mobilisation de 4500 spectateurs en direct !

 

Quid des projets sur le territoire ?

 

Alors que les lieux culturels ne peuvent toujours pas rouvrir, nous continuons à nous mobiliser pour ne pas rompre l’accès à la culture ni le lien entre le public et les artistes. Autant que possible, et avec une temporalité différente, nous avons donc poursuivi notre travail avec les partenaires du territoire, comme les écoles, les centres de loisirs, les conservatoires de musique. Avec la Maison des arts de Créteil, nous travaillons aussi sur des projets ludiques et participatifs, comme Katre Saisons. Cette série de tutos chorégraphiques offre une magnifique occasion pour faire entrer la danse dans les foyers cristoliens !

 

Faire cohabiter pratiques professionnelles et amateur est d’ailleurs au cœur du projet du CCN, n’est-ce pas ?

 

Tout à fait ! C’est quelque chose que je partage avec José Montalvo, qui dirige la Mac. Nous souhaitons inscrire la danse et plus largement les arts au cœur de la Cité, partager des moments de vie et de joie avec le plus grand nombre. Nous sommes convaincus des bienfaits de la culture pour les citoyens vivant dans les lieux populaires.

 

Comment imaginez-vous l’avenir ?

 

Je reste optimiste ! Le vaccin est là, c’est déjà un remède. Nous voulons croire à un retour à la normale pour bientôt, en espérant limiter le plus possible la casse pour nos artistes. Même s’il est évident que la crise va laisser des traces, particulièrement pour les jeunes compagnies. L’État nous a accompagnés jusqu’à aujourd’hui, gageons que les salles de spectacle rouvriront bientôt !

 

* Sauf changement, le spectacle Folia est reprogrammé du 26 au 30 mai 2021.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2021, n°410