Culture : trois jours pour les amateurs de théâtre
TFTA 2020

Du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2020, la MJC Village accueillera la 7e édition du Temps fort du théâtre amateur. Condensé sur trois jours dans un même lieu, ce festival permettra au public de découvrir gratuitement différentes pièces et compagnies qui jouent à Créteil.

 

>> télécharger le programme (pdf)

 

Pour sa 7e édition, le Temps fort du théâtre amateur (TFTA) fait peau neuve : cette année, l’événement sera condensé sur un week-end, dans un seul et unique lieu. À la manière d’un festival, le TFTA se déroulera en effet du vendredi 24 au dimanche 26 janvier, dans les locaux de la MJC Village. Objectif majeur : présenter gratuitement différentes pièces et compagnies de théâtre amateur qui jouent à Créteil. Mais en filigrane, bien d’autres enjeux se dessinent : “Concentrer cette manifestation dans un même espace et sur une temporalité restreinte sera aussi l’occasion pour les pratiquants, le public et les partenaires de mieux investir le projet, d’en faire un événement mutualisé, explique Téa Vaulerin-Lacroutz, en charge de l’éducation artistique à la Ville. […] Si nous arrivons à faire se rencontrer des publics d’horizons divers, ce sera en partie gagné !”

 

Spectacles, stage de pratique théâtrale, master class, scène ouverte, comédie musicale, exposition… il y en aura pour tous les goûts. Pour donner le coup d’envoi du TFTA, un match d’improvisation animera la soirée du 24 janvier. Imaginé par la compagnie “Les Mistons”, qui mène un important travail de création et de transmission (ateliers, stages, etc.) tout au long de l’année, ce match opposera deux équipes de comédiens en délire, pour le plaisir du jeu et le bonheur du rire.

 

affiche tfta2020

 

Travail autour de l’écriture de plateau

 

Le samedi sera consacré à la pratique théâtrale, avec un stage d’écriture de plateau accessible dès 15 ans animé par la metteuse en scène et comédienne Catherine Schaub. Une journée sous le signe de la création collective qui permettra aux participants de s’initier à l’art du théâtre à travers des exercices ludiques (conscience du corps, respiration, mouvement) et d’unir leurs voix dans un geste collectif d’expression et différentes improvisations en groupe. L’occasion aussi de dépasser ses réserves et de travailler sur l’importance de l’écoute, du non jugement.

 

Puis, en fin de journée, place à l’œuvre commune ! Grand rendez-vous annuel, cet exercice théâtral original consiste à créer, grâce à un travail réalisé à plusieurs mains, une pièce contemporaine pour la jeunesse à partir d’un texte choisi par le comité du TFTA – pour cette édition, il s’agit du succès dramatique Du piment dans les yeux, de Simon Grangeat. Quatre groupes ont ainsi participé à l’écriture d’une partie du spectacle : des élèves du conservatoire, un groupe constitué d’adultes de la MJC Village, un autre du CSC Madeleine Rebérioux, et enfin un groupe d’étudiants issus de l’Upec. Au final, ce sont 67 comédiens, originaires de ces ateliers, qui restitueront leur travail sur scène.

 

Scène ouverte aux talents

 

Cette édition du festival s’annonce riche en surprises : une exposition intitulée “l’Obsession bleue” avec les œuvres de l’artiste Valérie Charles, des lectures de textes, une performance de la Cie “Trac Théâtre”, une master class sur l’art oratoire pour dévoiler les secrets de la prise de parole en public, etc. Et ce jusqu’à la journée de clôture, le dimanche 26 janvier, qui sera rythmée par deux grands rendez-vous. D’abord une comédie en chansons interprétée par le chœur du conservatoire (dirigé par Jean-Sébastien Veysseyre) et l’atelier comédie musicale de la MJC Village (piloté par Denis Morin). Puis une scène ouverte à tous : chanteurs, musiciens, slameurs et autres artistes pourront prendre chacun leur tour les devants de la scène pendant cinq minutes pour montrer l’étendue de leur talent. Un week-end qui promet d’être aussi festif qu’inspiré !                 

 

Catherine Schaub, metteuse en scène et comédienne, animera un atelier au TFTA

Catherine SCHAUB


“La thématique de cet atelier portera sur l’écriture plateau, véritable processus de création collective. L’idée est de construire quelque chose, non pas à partir d’un texte, mais d’un matériau commun. Découvrir, approcher l’art du théâtre par différentes improvisations en groupe. Et surtout, il s’agit aussi de dépasser ses réserves, de travailler sur l’importance de l’écoute, du non-jugement. L’enjeu est de permettre aux participants d’oser, d’être en connexion avec eux-mêmes les autres.”

 

Programme

 

Vendredi 24 janvier

  • 20h : match d’improvisation, animé par la Cie “Les Mistons”.

Réservation au 01 48 99 38 03.

 

match d'impro

 

Samedi 25 janvier

  • De 10h à 17h : stage de pratique théâtrale, autour de l’écriture de plateau avec Catherine Schaub (à partir de 15 ans).

Réservation au 01 58 43 38 01.

 

  • 16h : Temps d’Amour - Proposition théâtrale du Trac Théâtre

création du Trac Théâtre

 

  • 18h et 20h30 : œuvre commune autour du texte de Simon Grangeat, Du piment dans les yeux.

Réservation au 01 48 99 38 03.

 

Dimanche 26 janvier

  • 11h : Roméo et Julietta, comédie en chanson.

 

 Affiche comédie musicale

 

  • De 14h à 16h : master class “L’art oratoire pour tous” (à partir de 12-13 ans). Réservation au 01 48 99 38 03.

 

graine d'orateur

 

  • 16h30 : scène ouverte à tous les talents !

Inscription obligatoire au 01 58 43 38 01.

Rdv à 16h à la MJC Village pour les préparations, l’ordre de vos passages et les talents de dernière minute.

 

Et au cours du week-end, découvrez une proposition théâtrale de “Trac Théâtre”, et bien d’autres surprises !

 

Le TFTA, c’est aussi :

 

  • Un temps pour dévorer quelques-unes des 4000 pièces de théâtre classiques et contemporaines des médiathèques de Grand Paris Sud-Est Avenir.
  • L’occasion de découvrir les 45 cours et ateliers de théâtre du territoire, ainsi que les équipements qui les accueillent.

 

Temps fort du théâtre amateur, du 24 au 26 janvier à la MJC Village

57, rue du Général Leclerc.

Accès gratuit, réservation conseillée.

Toutes les soirées sont suivies du verre de l’amitié. 

 

>> en savoir plus sur le TFTA 2020