Danse : Jour et nuit
Danse : Jour et nuit

Jour et nuit © David Ben Loulou

 

Catherine Diverrès vous pose une question : Quel serait pour vous “un jour une nuit” ?, le mercredi 13 et le jeudi 14 février 2019 à 20h. Une création en partenariat avec le Festival Faits d’hiver.


« Quel serait pour vous “un jour une nuit” ? Telle sera la question posée aux interprètes et aux collaborateurs, mais je la pose à vous aussi. » Laisser filer les métaphores, l’imaginaire de chacun se déployer à l’évocation et l’association de ces deux mots. Union sans mélange, battement d’ailes, alternance, contraste, veille et repos, scansion du temps. Du plus clair au plus obscur, des ombres qui grandissent et diminuent, à l’éblouissement qui se confond avec aveuglement, des aubes grises ou tendres, des ciels de nuits, aux fulgurantes comètes. Balancement et parfois inversion : mais les deux astres qui président ne se juxtaposent pas, ils se succèdent et se complètent.


Les neufs interprètes porteront leur rêve, leur énergie, leur éros, leur obscurité, leur secret dans un entrelacs de chemins, de paysages singuliers. Laisser place aux sentiments, aux émotions, aux images pour habiter les gestes, le mouvement. Portés par l’hybridité de chansons, des musiques populaires ou savantes, raconter, exposer “nos” jours et “nos” nuits.           


Jour et nuit de fête, de liberté, de nostalgie, de doux délire, alternance larmes/rire, des combats vains et des cruelles batailles, intimes ou collectives. Peurs, dangers, consolation, amour. “Tenue” d’être”. Quel serait pour vous “un jour une nuit” ? Telle sera la question posée aux interprètes et aux collaborateurs, mais je la pose à vous aussi. Jour et nuit, conjugués au pluriel, le sens est différent, mais tout est permis, tout est possible, lorsque l’on ouvre l’espace de son imaginaire et de sa pensée.            


Existe-il un “sens” à l’alternance du jour et de la nuit ? Je me donnerai pour cette (dernière) pièce la plus grande liberté “stylistique”. Voyager entre le baroque, l’expressionisme, l’abstraction lyrique ou le romantisme, peu importe ! Avec jubilation ! Aucune contrainte d’expression ne prévaudra sinon d’ouvrir l’espace poétique au cœur de chacun des interprètes, celui-ci peut nous, vous ressembler, rassembler, diviser ?

 

Catherine Diverrès a marqué de ses œuvres le paysage de la danse au cours de ces trente dernières années. Qui l’a vu danser sur scène a été touché par sa force et sa grâce inégalables. Déterminante fut sa rencontre avec Kazuo Ohno, avec qui elle a étudié au Japon, une voie ouverte qui, dès son retour en France, lui a permis d’élaborer un langage particulier qu’elle a transmis à plusieurs générations de danseurs. Après quinze années passées à la tête du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, une nouvelle page s’est ouverte devant elle avec la compagnie qu’elle a créée, l’association d’Octobre, et son installation dans la ville de Vannes au sein du Studio 8 depuis 2012.    

   
Fin juillet 2018, nouveau départ. La compagnie quitte le Studio 8 mais reste basée en Morbihan à Vannes pour l’heure. Elle continue de creuser son sillon sur un territoire qu’elle ne souhaite pas abandonner en si bon chemin. La première série de répétitions de Jour et Nuit, création 2019, ferme la « parenthèse ».

 

Maison des Arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil