Danse / théâtre : De vénus à Miriam au pas de mon chant
De vénus à Miriam au pas de mon chant

©Alain Birnesser

 

Chantal Loial, avec Marie Claude Bottius et Kidi Bebey, vous proposent entre danse, chant lyrique, chanson traditionnelle et littérature, l’histoire de femmes transfigurées par un combat, en lutte contre les discriminations et pour la justice, les 22 et 23 octobre 2021 à 20h à la Mac.


Dans le cadre du Mois Kreyol
Après « On t’appelle Vénus » créé en Martinique et en France dans le cadre de l’année des Outremers en 2011, ce nouvel opus est plus que jamais d’actualité, il fait entendre une histoire de femmes transfigurées par un combat, en lutte contre les discriminations et pour la justice, dans le sillage d’un dialogue incantatoire entre la danse, le chant lyrique, la chanson traditionnelle et la littérature, étayé par la détermination de trois femmes lumineuses.


Pour fêter les 10 ans de « On t’appelle Vénus », Chantal Loïal, chorégraphe et danseuse guadeloupéenne, a invité deux nouvelles artistes féminines à participer à l’aventure, l’artiste lyrique martiniquaise Marie-Claude Bottius et lKidi Bebey, autrice française d’origine camerounaise.


La première métamorphose l’univers sonore de la pièce par la vibration de sa voix lyrique. La seconde rend hommage à Miriam Makeba, la reine de la chanson africaine.


Dans cette version en trio, le combat historique d’hier est réinvesti puissamment par ces artistes d’aujourd’hui, aussi touchantes qu’inébranlables dans leur engagement. À la croisée entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique surgissent deux destinées marquantes de l’histoire : celle de Sartje Bartman, la Vénus Hottentote et celle de Miriam Makeba, charriant avec elles une émotion immémoriale.


En 25 ans, Chantal Loïal a conçu 12 pièces chorégraphiques avec sa compagnie. Elle n’a eu de cesse de transmettre, témoigner, faire entendre une histoire par trop méjugée à travers sa passion d’artiste et avec une authenticité jamais démentie.


Dans cette perspective, elle a créé « Le Mois Kreyol » et entend lors de chaque édition, soutenir et faire découvrir tout le spectre des artistes ultra marins.


Cap sur cette culture vivifiante, puisant dans ses racines ancestrales, ouvrant ses inspirations au contact séculaire du monde, les faisant fructifier par des métissages protéiformes, fertiles, piquants ou poétiques. Une gamme variée de sensations à éprouver lors de ces décollages kreyols qu’ils soient festifs ou engagés.

 

Maison des Arts et de la Culture

Place Salvador Allende – 94000 Créteil