Danse : Vertikal à 270
Danse : Vertikal à 270

CCN Créteil - Vertikal à 270 - 2 © Sonia Blin

 

Les mardi 28 mai 2019 à 20h et mercredi 29 mai 2019 à 10h, la grande salle de la Maison des Arts accueillera 270 jeunes Cristoliens pour une version adaptée de la dernière création de Mourad Merzouki, Vertikal, qui devient pour l’occasion Vertikal à 270.

 

Après Boxe Boxe à 250 et Cartes Blanches aux Cristoliens, c’est la dernière création de Mourad Merzouki, Vertikal, qui sera reprise par 270 jeunes Cristoliens à l’occasion de deux représentations, les 28 et 29 mai, dans la grande salle de la Maison des Arts. Vertikal à 270 met en scène, comme de véritables danseurs professionnels des jeunes scolarisés, du CE2 à l’université*.

 

Un véritable défi pour l’équipe du Centre chorégraphique national puisque si, d’ordinaire, l’entraînement s’effectuait sur des pièces déjà bien rodées du répertoire, cette année, c’est sur une nouveauté, demandant un rapide et important travail d’adaptation. D’autant plus que la création aborde l’espace de la verticalité, mêlant danse aérienne et hip-hop, une belle rencontre des deux esthétiques. Le rapport au sol du danseur de hip-hop est fondamentalement modifié. “Les dispositifs utilisés en danse verticale apportent de nouvelles sensations, une forme de légèreté, l’impression de voler, de l’illusion…”, explique le chorégraphe.

 

Les jeunes, pour la plupart novices, s’entraînent une ou deux heures par semaine à la danse, mais aussi à la maîtrise des agrès, indispensables en danse verticale. Ils ont d’ailleurs tous pu bénéficier de cours avec une danseuse et formatrice de la compagnie Retouramont, experte en voltige. Les danseurs de Mourad Merzouki, pour leur part, les initient à l’univers de la compagnie et, avec exigence, les amènent à se dépasser. Un travail qui porte ses fruits même si, au départ, le projet pouvait paraître déstabilisant car, pour la plupart, le hip-hop se dansait sur du rap et non de la musique classique, entre autres. Hormis l’apprentissage de la danse et de la voltige, l’objectif est aussi de créer un parcours de découverte du milieu artistique, des lumières, des coulisses, de l’ensemble des techniques en général. Un mélange des âges, des pratiques et… de tous les possibles.

 

* Les participants : écoles Allezard, Casalis, La Habette, Blaise Pascal et Sarrazins, lycée Léon Blum (option danse), conservatoire Marcel Dadi (section hip-hop), MJC Village, MPT de La Haye-aux-Moines (atelier cirque) et Upec (option danse).

 

>> en savoir plus

 

Entrée libre - Infos et réservations : 01 45 13 19 19

Maison des Arts de Créteil : place Salvador Allende - 94000 Créteil