Danse : Winterreise
Winterreise

©DR

 

La Maison des arts accueille Winterreise, de l’immense chorégraphe Angelin Preljocaj, du 24 au 26 novembre 2021, à 21h. Un magnifique ballet pour douze danseurs qui se déploie au rythme de la musique mélancolique mais cadencée de Franz Schubert.

Pour la première fois, le chorégraphe choisit de travailler sur une œuvre de Franz Schubert, Die Winterreise (Le voyage d'hiver), chef-d’œuvre du compositeur autrichien. Une partition pour piano et voix sur des poèmes de Wilhelm Müller, partition dont on connaît la profonde mélancolie et dont les épisodes rythment la marche désespérée d'un homme éconduit par sa bien-aimée. Une plongée dans l’univers poétique des lieder dont la charge émotionnelle emporte les spectateurs dans l’abîme d’un voyage intérieur.


« Comme un triangle magique, les projets sur de la musique de chambre créent, de par leur structure, une complicité entre les musiciens, les danseurs et le public, bien plus qu’avec un grand orchestre. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi Winterreise : les 24 lieder de Schubert composent une atmosphère intime que je voudrais partager dans ce voyage d’hiver. Qui est, en fait le voyage de la vie. Je l’imagine comme un jardin d’hiver, un lieu où l’hiver est présent, mais où les prémices des autres saisons le sont également. Un laboratoire expérimental de la vie. » Angelin Preljocaj

 

>> en savoir plus


Maison des Arts

Place Salvador Allende – 94000 Créteil

F@ire ensemble