Danse/Théâtre : Parce que j’en avais besoin - Création
Cie les signatures

 Cie les signatures © Erwin Chamard

 

Françoise Gillard vous propose de parler du temps qui passe, qui parfois unit, désunit, renforce les liens. Ce besoin qui est en chacun d’entre nous d’entretenir ou non une relation d’amitié, du mardi 12 au jeudi 14 mars 2019 à 20h.

 

Raconter la vision intime et fragile de ce qu'est l'amitié...

Françoise Gillard est sociétaire de la Comédie-Française. Dans la maison de Molière, elle interprète entre autres le rôle de « Roxane » du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand dans la mise en scène de Denis Podalydès, « Antigone » de Jean Anouilh dans la mise en scène de Marc Paquien, « L’Événement » d’Annie Ernaux et dernièrement « Poussière » de Lars Noren.  Elle cultive aussi une passion pour la danse qui la conduit de l’autre côté de la scène en tant que metteure en scène. Elle a déjà signé deux créations dansées à La Comédie-Française « Signature » et « L’Autre ».

 

« Parce que j’en avais besoin » est un spectacle hybride qui tisse la danse, la musique et le théâtre. Il raconte la nécessité de parler du temps qui passe, qui parfois unit, désunit, renforce les liens. Ce besoin qui est en chacun d’entre nous d’entretenir ou non une relation d’amitié. Pour exprimer cette vision intime de l’amitié et de sa fragilité, de l’endroit où elle pourrait nous mener avec le temps, j’ai rassemblé un quatuor qui sera composé de deux comédiens, d’une violoncelliste et d’un claviériste qui à travers leurs gestes, leurs « physicalité », leurs mots, et les tonalités musicales qui en découleront, exprimeront ce lien singulier, nécessaire et universel qu’est l’amitié.

 

La Compagnie Les Signatures existe depuis février 2016 : je l’ai créée dans un désir d’inscrire dans le collectif la rencontre de différents arts autour d’un même projet. Dans cette nécessité de décloisonnement, un désir d’aller encore et plus à la rencontre de l’autre. Une envie de découvrir, expérimenter des ailleurs, mesurer les possibles et se confronter aux impossibles. Unir les passions, avancer en se laissant surprendre avec ce désir vital et profond de créer.

 

Maison des arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil