De la création d'entreprises à la croissance

Une journée pour l’entrepreneuriat

À l’occasion de la 14e édition de la Journée de l’entrepreneuriat, qui se tiendra le 7 juin 2012 au Palais des sports, plein feu sur la création d’entreprise et particulièrement sur un bilan très prometteur de la pépinière Citec de la communauté d’agglomération.

 

Grand rendez-vous val-de-marnais dédié à la création et au développement de la jeune entreprise, la Journée de l’entrepreneuriat se tiendra au Palais des sports, le jeudi 7 juin, de 8h30 à 18h.

 

Cette journée est organisée, chaque année, en partenariat avec le Conseil général, la CCIP Val-de-Marne, la Chambre des métiers et de l’artisanat, et l’Université Paris­-Est Créteil. Demandeurs d’emploi, dirigeants de jeunes entreprises, étudiants, cette initiative, qui draine chaque année un public plus nombreux, s’adresse à tous ceux que la création d’entreprise intéresse.

 

L’objectif : répondre aux problématiques et aux besoins d’accompagnement des créateurs et des repreneurs d’entreprise du département.

 

Explications de Yohann Zermati, chargé de mission “Relations Entreprises” à Plaine centrale : “Les objectifs de cette journée sont multiples. Il s’agit de faire connaître les dispositifs d’aide existants, de faire découvrir des réseaux pour le financement des projets et de permettre un dialogue avec des interlocuteurs spécialisés. C’est aussi l’occasion de s’informer sur les pépinières d’entreprises présentes dans notre département.” Ce sont 70 exposants, professionnels de la création et de la reprise d’entreprise, et plus de 1200 visiteurs qui sont attendus.

 

Tous les acteurs clés en un même lieu

 

L’une des raisons de la réussite de cette manifestation réside dans la possibilité de rencontrer, en un même lieu et sur une journée, tous les acteurs clés de la création et du développement de la jeune entreprise. Des ateliers seront proposés tout au long de la journée ainsi que des conférences sur des thématiques très variées (réussir son implantation en Val-de-Marne, les aides et financements envisageables, le régime de l’auto-entrepreneur, les business de demain, etc.).

 

Les visiteurs pourront aussi déambuler parmi les villages des exposants (“Implantation et territoires”, “Accompagnement, Financement, Assurances”, “Protection sociale, Fiscalité” et “Développement des entreprises”).

 

Enfin, et pour faire du sur-mesure, cinq parcours seront ingénieusement proposés à l’entrée, en fonction de l’état d’avancement des projets des participants.

 

Ceux-ci auront ainsi le choix entre le parcours “J’entreprends autrement” ; “J’ai mon idée ou j’en cherche une” ; “J’ai un projet de création” ; “J’ai un projet de reprise” ; “Je développe mon entreprise”.

 

L’immobilier d’entreprise, fil rouge de la manifestation

 

Cette quatorzième édition sera, par ailleurs, placée sous le signe de l’immobilier d’entreprise, avec un stand dédié. En clair, l’idée est de présenter aux visiteurs, créateurs et dirigeants de jeunes entreprises les solutions publiques et privées d’implantation qui s’offrent à eux. Et elles sont nombreuses dans le Val-de-Marne !

 

On peut ainsi citer les six pépinières du département, dont trois présentes sur Plaine centrale, deux d’entre elles étant situées à Créteil : le Citec et, d’ici à la fin de l’année, Bio & D. Outils de développement économique local, ces pépinières apportent un important soutien technique et financier, des conseils et des services, afin d’optimiser le taux de réussite des entreprises nouvelles. Cette démarche s’avère d’ailleurs globalement très fructueuse, quand on sait qu’en suivant les dirigeants dans le développement de leur activité, on leur assure un taux de survie de cinq ans, supérieur de 50% à la moyenne nationale.

Programme

 

Jeudi 7 juin de 8h30 à 18h

 

Conférences

 

  • Quelles aides et financements pour réussir votre projet ?
  • Le régime de l’auto-entrepreneur est-il fait pour vous ?
  • Les critères de choix de la forme juridique
  • Comment financer votre entreprise ?
  • Prospecter et fidéliser votre clientèle


Ateliers sur mesure

 

  • Les réseaux sociaux : pour qui ? Pour quoi ?
  • Business de demain
  • BnF-PRISME : les bons outils pour votre étude de marché
  • Sécurisez votre projet : créez en coopérative
  • Comment trouver une idée de création ?
  • Réussir son implantation en Val-de-Marne
  • E-communication et E-business
  • Bâtir son business plan
  • La protection des données personnelles et professionnelles

 

Le bilan positif de la pépinière Citec

 

“Le lieu où l’on cultive de jeunes plants destinés à être transplantés”, telle est la définition littérale d’une pépinière, une définition qui peut tout à fait être transposée au domaine économique. Une pépinière d’entreprises est, en effet, une structure d’accueil temporaire proposant des locaux, des équipements, des aides et des services partagés à des sociétés nouvellement créées.

 

Elle favorise ainsi l’émergence de projets de création d’entreprise, la densification du tissu économique et la création d’emplois.

 

Cette logique d’accompagnement optimise d’ailleurs grandement le taux de réussite des entreprises.

 

“Entrer en pépinière, résume Yohann Zermati, chargé de mission “Relations Entreprises” à Plaine centrale, c’est avoir l’assurance d’un interlocuteur présent pour répondre à vos questions.

 

C’est aussi bénéficier de formations variées permettant d’accompagner le développement de votre entreprise. C’est enfin l’occasion de créer un réseau de partenaires et de sortir de l’isolement qui guette souvent les créateurs.”

 

Un taux d’occupation satisfaisant

 

Persuadée de l’intérêt d’une telle structure, Créteil dispose de deux pépinières sur son territoire. Outre Bio & D, pépinière-hôtel d’entreprises dédiée aux sciences du vivant et à la santé, qui ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année, à l’Échat, la pépinière Citec (Centre d’innovations technologiques et d’entreprises de Créteil), créée il y a 22 ans, fait figure de pionnière sur Plaine centrale. Située à Europarc, c’est une structure à taille humaine : 1200 m², répartis en 22 bureaux de 28 m² à 40 m², avec des espaces communs, une salle de réunion, un espace presse et documentation, et un parking. Depuis fin 2011, le Citec est raccordé à la fibre optique, donnant aux entreprises l’accès à l’Internet haut débit.

 

Malgré une légère baisse constatée entre 2010 et 2011, le taux d’occupation des entreprises est, à ce jour, tout à fait satisfaisant. Cinq des 18 sociétés présentes sont entrées au Citec en 2011, un chiffre qui montre bien le turn-over annuel (les entreprises signent un bail de 24 mois), essentiel et signe de bonne santé de la structure.

 

Un terreau fertile aux activités innovantes

 

Les bons chiffres se déclinent aussi en matière d’emplois. En effet, les cinq entreprises entrantes ont déjà généré 16 emplois, soit près de 31% de l’effectif total au 31 décembre 2011. Ce chiffre est le plus élevé depuis la création de la pépinière. Une entreprise telle que Stardust Interactive, société de développement de jeux vidéos, arrivée en 2011, emploie, par exemple, cinq personnes. 

 

Quant aux sorties d’entreprises, elles ont été en majorité positives. Sur les six entreprises sorties, trois poursuivent leur activité sur le territoire, à Europarc et Créteil Parc. Il s’agit des entreprises Auvidis (négoce de matériel professionnel audiovisuel), Avenir Solutions Numériques (commercialisation de produits bureautiques) et Générale Géothermie Solutions (études et installations de solutions de géothermie).

 

Terreau fertile aux activités innovantes, le Citec a ainsi permis à CloudNetCare de pouvoir éclore. Cette société s’est positionnée sur une technologie appelée le “cloud computing”, qui permet de proposer des logiciels en ligne en mode locatif, et non plus installés en dur sur les ordinateurs. Labellisé par les programmes Oséo Excellence et Microsoft BizSpark, et utilisé par Télé Shopping, Limonetik…, cet outil est un parfait exemple de l’innovation technologique mise au service d’une grande simplicité d’utilisation et donc de son accès au plus grand nombre.

 

Autre exemple de réussite avec Fretbay, entreprise innovante d’enchères à l’envers, nominée au Prix de l’innovation logistique et lauréate à “Graine de Boss”. Citons enfin le cas de Citrage, société de recherche et développement dans le domaine de la nutrition et de la santé. L’entreprise, passée par la pépinière, développe et commercialise des compléments alimentaires et nutritionnels destinés aux seniors.

 

Devant toutes ces réussites, force est de constater la bonne santé du Citec. Gageons que la pépinière continuera sur sa bonne lancée.  

 

 

Témoignages

Nathalie Cordeil, 42 ans, webmaster éditoriale*

J’ai travaillé pendant quinze ans comme responsable communication d’une enseigne culturelle.

 

En 2009, j’avais fait le tour de la question et j’ai décidé de me réorienter vers le Web. Après une formation de huit mois, je suis entrée à l’Adil**. Nous avions notamment droit à des cours variés, afin d’affiner notre projet professionnel.Un suivi régulier était aussi assuré avec les entreprises de la pépinière. Ce rendez-vous fut l’occasion d’échanger sur nos éventuelles problématiques, de récupérer de précieux conseils en termes de perspectives et de stratégies, et d’être mis en relation avec des partenaires publics ou privés.

 

Tel un tremplin, ce passage en couveuse fut d’une sacrée aide. Aujourd’hui, mon entreprise, Natagora, est née : elle permet d’améliorer le référencement naturel sur le Net.

* Entreprise Natagora – www.natagora.com

 

Sui-Yin Gheung, 55 ans, créatrice d’un site cosmo-ethnique*

Après un chômage de longue durée et la maturation de mon projet professionnel, j’ai eu un “eurêka” !

 

Mais avoir l’idée ne suffit pas : il faut pouvoir la concrétiser. C’est exactement ce que m’a permis de faire la couveuse de Créteil. Du jour où je l’ai intégrée, cela a été comme une renaissance.

 

J’ai été écoutée par des professionnels, j’ai reçu des enseignements en marketing et communication, et j’ai partagé les joies et les doutes d’autres porteurs de projets. Nous avons avancé tous ensemble et j’y ai vraiment gagné en confiance en moi ! C’est ainsi que j’ai créé mon site de vente par correspondance : un espace de beauté pour peaux noires et métissées. À terme, mon objectif est de recruter deux personnes pour faire tourner l’entreprise.

* Entreprise Byoti – www.byoti.com

 

Lionel Mandrier, 37 ans, concepteur de voyages sur mesure*

 

Licencié économique, je me suis tourné vers Pôle Emploi. C’est là que j’ai entendu parler de l’Adil**. Parfait pour quelqu’un comme moi, qui ne voulait pas rester isolé dans sa démarche ! J’y ai trouvé un cadre pour finaliser mon projet.

 

Comment vendre un produit, le mettre en avant, mettre sur pied un business plan, se faire un réseau : voilà tout ce que j’ai appris grâce aux professionnels qui m’ont étroitement accompagné dans mon projet. L’émulation, la synergie et les échanges avec les autres créateurs d’entreprises ont également été très stimulants. Après huit mois passés en couveuse, pour une somme dérisoire, j’ai réalisé mon rêve : monter une entreprise développant des voyages sur mesure et où le tourisme durable n’est pas un vain mot.

* Entreprise Émotion Planète : www.voyages-alternatifs.com

 

 

Paméla Quérol, 43 ans, créatrice de bijoux équitables*

 

Bientôt, je soufflerai la première bougie de mon entreprise de bijoux, en provenance des îles Maurice et Rodrigues. Après un entretien à l’Adil**, j’ai intégré la couveuse. J’y ai affiné mon projet, pris conscience des frais qu’il faut engager pour créer une entreprise.

 

J’y ai aussi fait de belles rencontres que je n’oublierai pas ! Et j’ai pu lancer mon entreprise de bijoux, La Belle du Pirate, que je m’attache à développer ici, comme dans les îles où les artisans bijoutiers travaillent de concert avec moi.

 

Je suis prête à embaucher une personne pour vendre mes produits à domicile. Et ce n’est que le début de l’aventure !

 

* Entreprise La Belle du Piratewww.labelledupirate.fr

 

** Plaine centrale a confié à l’Adil (Agence pour le développement de l’initiative locale) l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets.

 

 

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Juin 2012, n°323