De nouveaux horaires pour donner son sang jusqu’à 19h dans les Maisons du don en Île-de-France !
Visuel Maisons du don de sang nouveaux horaires

Après la mise en place de la prise de rendez-vous en ligne, l’EFS (Établissement français du sang) continue de faciliter l’accès au don de sang en faisant évoluer son offre de collecte. À compter du 4 octobre 2021, plus de flexibilité dans les horaires et plus de créneaux de rendez-vous seront proposés dans les Maisons du don à Paris et en petite couronne.


Pour mieux accueillir les donneurs et faciliter leur accès aux lieux de collecte, 7 Maisons du don à Paris et en petite couronne étendent leurs horaires d’ouverture. Dès le 4 octobre, il sera possible de venir donner son sang, son plasma ou ses plaquettes plus tôt le matin et surtout plus tard en fin de journée.

 

Ainsi, du lundi ou jeudi, il y aura toujours une Maison du don ouverte jusqu’à 19h. Avec ces nouvelles plages horaires, l’EFS invite d’ores et déjà les franciliens à programmer leurs prochains dons de sang sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr


Le niveau des stocks de sang reste faible à la sortie des vacances d’été et les besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales vont continuer de s’intensifier avec l’augmentation de l’activité hospitalière. L’EFS appelle à la solidarité de tous sans attendre.


Il est aussi possible de donner son sang partout en Île-de-France dans les 13 Maisons du don (ouvertes 6 jours/7) et dans de nombreuses collectes mobiles organisées au plus près des lieux de vie et/ou de travail. 100 % des lieux de collecte proposent aujourd’hui le don sur rendez-vous, ce qui permet aux donneurs de s’organiser et d’être mieux pris en charge dans le respect des mesures de distanciation.

 

La prise de rendez-vous se fait en ligne, même à la dernière minute, sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ». Les donneurs peuvent également tester leur éligibilité en ligne afin de vérifier, en quelques clics, les principaux critères pour pouvoir donner son sang. Ce questionnaire ne remplace toutefois pas l’entretien préalable au don réalisé en collecte avec un personnel de santé. Grâce à la transformation digitale et au déploiement de nouvelles solutions pour simplifier la vie des donneurs de sang, l’EFS continue de proposer une expérience donneur toujours plus simple, plus facile et plus humaine.

 

>> en savoir plus sur les nouveaux horaires des Maisons du don à Paris et en petite couronne

>> en savoir plus sur la Maison du don de Créteil l'Échat