De nouveaux vestiaires pour le stade Desmont

Spacieux, accessibles, fonctionnels et écologiques, les nouveaux vestiaires vont permettre au stade Desmont d’accueillir, dans de très bonnes conditions, les scolaires et les associations, mais aussi des matches de football de niveau régional.

 

Stade Desmont

 

Le tout nouveau bâtiment des vestiaires va pouvoir accueillir les usagers du stade Desmont dans de bien meilleures conditions qu’auparavant. Le terrain synthétique de football est actuellement fréquenté par les équipes locales, les établissements scolaires du secteur et diverses associations.

 

Or ces utilisateurs devaient jusqu’à présent se changer dans les demi-vestiaires du gymnase Plaisance. Avec ces nouveaux vestiaires, ils seront tous accueillis dans les meilleures conditions d’autant que, conformes aux exigences de la Fédération française de football, le terrain et ces nouvelles installations pourront s’ouvrir aux matches de championnat jusqu’au niveau régional.

 

Édifiés le long de la rue de Plaisance, les nouveaux vestiaires se trouvent en dehors des aires de jeux existantes. Le bâtiment a été conçu pour permettre une distribution des espaces intérieurs plus fonctionnelle et assurer une bonne intégration des installations techniques. D’une surface de 450 m², il comprend un hall, quatre vestiaires d’environ 27 m², deux douches collectives d’environ 10 m², des sanitaires, une infirmerie, une loge pour le gardien et des locaux administratifs et techniques. De plus, un bloc sanitaire public pourra servir lors de l’utilisation du terrain d’évolution.

Un équipement accessible, des installations durables

Toutes les installations ont été réalisées en limitant les impacts sur l’environnement et en assurant une maîtrise des coûts de fonctionnement. Le bâtiment respecte la réglementation thermique, avec des terrasses végétalisées, une eau chaude solaire, une VMC double flux et une limitation de l’éclairage artificiel grâce à des puits de lumière.

 

Le volume haut est couvert par une toiture à versants inversés, ce qui permet la pose de panneaux solaires selon la meilleure orientation possible, sans que ces derniers soient perçus depuis le terrain de jeux. Les volumes bas sont couverts par une toiture végétalisée qui induit une très bonne gestion des eaux pluviales : une cuve de récupération des ces eaux permet l’arrosage des espaces verts.

 

Le réseau de chauffage est raccordé à celui du gymnase tout proche. Le chauffage est à basse température par le sol et est modulé selon les pièces (vestiaires, douches, vestiaires arbitres, différents locaux de rangement, techniques et circulations).

 

L’ensemble du bâtiment des vestiaires, les sanitaires publics et ceux des sportifs sont accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite, les portes ménageant un passage libre de 0,93 m. Des rampes d’accès distribuent les vestiaires depuis la rue de Plaisance et également depuis l’intérieur du site. Une rampe, prévue côté nord du terrain, a été conçue pour rendre accessible le gymnase de Plaisance, attenant au site.

 

Financement

Le coût de l’opération s’élève à 1 600 000 € : prise en charge à 83,50% par la Ville de Créteil, à 14,50% par le CNDS 94 (Centre national pour le développement du sport), à 1,50% par la Fédération française de football et à 0,50% par la région Île-de-France.[Architecte : Jean-Yves Lamouche.]

 

 

Une fréquentation intense et bien gérée

 

Les installations du stade Desmont sont utilisées tout au long de la semaine par les élèves des collèges Plaisance, De Maillé et Ozar-Hatorah, les lycéens de Branly (dont la classe à horaires aménagés de football), l’USC Lusitanos Football et le RCC (Rugby Créteil Choisy) ainsi que par le Sun Frisbee Club.

 

Des rencontres de football pour les jeunes sont organisées tous les samedis après-midi ; celles des vétérans ont lieu le dimanche matin.

 

Lors de l’annulation de créneaux planifiés le samedi matin au stade Duvauchelle, en raison des matches de ligue 2, les rencontres de football peuvent être programmées au stade Desmont évitant ainsi des reports de matches. Ces nouveaux vestiaires offriront, dès l’année prochaine, la possibilité de multiplier le nombre de rencontres pendant les week-ends, rendant plus facile le travail des bénévoles chargés de la programmation des matches de championnat de football, y compris le tournoi de quartier des Bleuets, organisé habituellement en juin.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2013 - n°336