Secteur Nord : un Noël enchanteur
« des spectacles enchanteurs depuis vos fenêtres »

© Marie Lan Thai

Cinq déambulations artistiques intitulées « des spectacles enchanteurs depuis vos fenêtres » ont eu lieu au secteur Nord, du 18 au 23 décembre 2020.

 

Habitué à recevoir le village de Noël sur la place des Bouleaux ou à organiser un grand repas au collège Plaisance avec des centaines de convives, le secteur Nord a dû innover cette année. Résultat : une fête itinérante programmée sans communication afin d’éviter les attroupements. Du 18 au 23 décembre 2020 ont eu lieu des déambulations dans les quartiers du secteur, avec fanfare et artistes de cirque. Ainsi, la troupe était aux Bleuets le 18, dans le quartier de l’Échat le 19, le 21 aux Bordières, aux Pinsons-Viet le 22 et enfin aux Buttes le 23.

 

Dans chaque quartier, cinq arrêts avaient été prévus afin que le spectacle puisse profiter au plus grand nombre – depuis chez soi, bien sûr, c’était la consigne. Pour cela, l’arrivée en musique au son de la fanfare des Mutants de l’Espace ou de celle des Musiques à Ouïr, ainsi que la forte voix de M. Sylvestre, l’aboyeur de ce spectacle déambulatoire, a précipité les habitants à leurs fenêtres.

 

Des voyages imaginaires

 

Au menu, les performances de la compagnie Chapiteau d’Afrique faites de jonglages et de crachés de feu, mais aussi des voyages imaginaires enchantés contés par Monsieur Sylvestre et Sandra, la bibliothécaire de la médiathèque des Bleuets. Les spectateurs et les passants avaient également la surprise de recevoir un ballotin de chocolat par les partenaires du secteur Nord de Créteil impliqués dans cette animation (MPT Jean Ferrat, les conseils de quartier, les médiathèques de Créteil, CDC Habitat, Créteil Habitat, la régie de quartier, les médiateurs et Pluriels 94).

 

Le 21 décembre 2020 a été consacré à un grand jeu de piste qui a permis aux enfants de décorer les halls des immeubles des Bleuets. Aux Bleuets toujours, les enfants du centre de loisirs de la MPT Jean Ferrat ont aussi fait du porte-à-porte pour offrir des ballotins de chocolat aux habitants. Finalement, les enfants sont repartis les bras aussi chargés que lorsqu’ils sont arrivés ! Dans les autres quartiers, les ballotins ont été confiés aux gardiens qui se sont ensuite chargés de les distribuer.

 

Le 23 décembre 2020 était organisé un spectacle, diffusé par Zoom aux habitants réunis dans la grande salle de la Maison Pour Tous, dans le plus grand respect des règles sanitaires en vigueur. Ces animations, qui se sont tenues en fin de journée (avant le couvre-feu), ont reçu un retour enthousiaste des habitants qui ont applaudi de leurs fenêtres !

 

Découvrez ces déambulations en images :

 

 

© Sonia Blin ©Jean-Michel Moglia