Déambulations au secteur Nord
« des spectacles enchanteurs depuis vos fenêtres »

© Marie Lan Thai

Cinq déambulations artistiques intitulées « des spectacles enchanteurs depuis vos fenêtres » ont eu lieu au secteur Nord, du 18 au 23 décembre 2020.

 

Les deux animations phares qui se déroulaient d’ordinaire en fin d’année au secteur Nord de Créteil n’ont pas pu être maintenues au mois de décembre 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. Il s’agissait du traditionnel village de Noël, place des Bouleaux, et du repas de fin d’année au collège Plaisance.

L’idée de proposer des spectacles déambulatoires au pied des immeubles s’est révélée être la formule idoine pour offrir aux habitants un moment divertissant, organisé dans le respect des gestes barrière. La magie des fêtes s’est naturellement invitée sous les fenêtres et les balcons, avec une parade musicale qui a serpenté durant cinq soirs au rythme de la fanfare des « Mutants de l’espace » et de l'ensemble musical « Musiques à Ouïr », aux quartiers des Bleuets, Bordières, L’Échat, Viet, Pinsons, Champeval puis des Buttes.

Pendant deux heures, artistes de rue et circassiens ont investi l’espace public pour apporter un moment de féérie. Notamment Désiré le cracheur de feu de la « Compagnie Chapiteau d’Afrique » qui a illuminé la soirée par ses jonglages. Sylvestre l’aboyeur et Sandra la bibliothécaire de la Médiathèque des Bleuets ont enflammé les imaginaires en déclamant des poèmes de circonstance, ajoutant au spectacle une touche de rêverie enchantée.

Quant aux passants, ils ont tous reçu un ballotin de chocolat, offert gracieusement par les partenaires du secteur Nord de Créteil impliqués dans cette animation de rue totalement inédite (MPT Jean Ferrat, Conseil de Quartier, les Médiathèques de Créteil, CDC Habitat, Créteil Habitat, la régie de quartier, les médiateurs et Pluriels 94). 

 

Découvrez ces déambulations en images :

 

 

© Sonia Blin ©Jean-Michel Moglia

F@ire ensemble