Décès de Jean Fortuny

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean Fortuny, survenu le 29 novembre 2014, dans sa 84e année.

 

"Habité par la passion, le goût des autres et le bonheur de servir, cet éternel jeune homme n’a jamais cessé de travailler", dira Laurent Cathala dans l’éloge qu’il a rendu le 4 décembre dernier, à la mémoire de Jean Fortuny.

 

Né le 26 décembre 1930, à Lavigerie près d’Alger, c’est sous le soleil de la Méditerranée que Jean Fortuny a fait ses premières armes, sous les drapeaux où, déjà, ses qualités sont remarquées. Il entre dans la fonction publique où il entame une carrière très prometteuse, lorsque "les événements" en décident autrement. Rapatrié en métropole, fin 1962 avec sa jeune épouse Marie-Gracieuse et leur bébé, Éric, il est engagé à Créteil par le maire d’alors, André Dassibat, comme chef de bureau. En 1973, Jean Fortuny est nommé directeur des services administratifs de la Ville et supervise tout ce qui touche aux affaires scolaires, à la construction, aux transports. En 1977, lorsqu’il est élu maire, Laurent Cathala connaît déjà Jean Fortuny en tant que fonctionnaire, mais aussi pour avoir partagé avec lui des parties de pétanque au Mont-Mesly… Il le nommera un peu plus tard directeur de son cabinet.

 

Jean Fortuny

 

Après une riche carrière, Jean Fortuny prend sa retraite en 1990. Il n’hésite pourtant pas un seul instant à reprendre du service en tant que chef de cabinet de Laurent Cathala au ministère chargé de la Famille, des Personnes âgées et des Rapatriés. En 1993, de retour sur la ville, ses activités associatives et militantes prennent le relais, notamment dans les associations d’anciens combattants qu’il savait fédérer dans leur diversité, à l’association L’Algérienne dont il était l’un des membres fondateurs, à la Petite Maison, la pétanque, etc.

 

Pour son engagement, pendant trente ans aux plus hautes responsabilités de l’administration cristolienne, puis pendant plus de vingt ans dans le monde associatif, Laurent Cathala lui a remis l’an dernier la médaille d’or de la Ville de Créteil. Jean Fortuny était également titulaire des Palmes académiques et de l’Ordre national du Mérite. Il avait en outre reçu, en 1976, la distinction très symbolique du diplôme d’honneur de la Courtoisie française.

 

"Parmi toutes les qualités rares que possède Jean Fortuny : il y a la fidélité. Fidélité à sa terre d’origine, fidélité à ses amis, fidélité à ses convictions généreuses de partage, fidélité aux valeurs de travail, de courage, de solidarité. C’était un homme de valeurs et de devoir, épris de justice, d’une grande droiture, d’une honnêteté sans faille", a tenu à rappeler Laurent Cathala.