Découvrir Créteil, de jardins en jardins
Parc Dupeyroux

L’initiative nationale « Rendez-vous aux jardins » des 5 et 6 juin vous offre l’occasion de découvrir sous un nouveau jour des jardins et lieux de verdure.

C’est d’abord le magnifique parc Dupeyroux qui vous réserve des surprises au fil de la promenade :

Au cœur du parc, le château des Mèches (résidence actuelle de Madame la Préfète), ouvert pour la première fois au public, vous dévoilera ses salons d’honneur, son jardin d’hiver, témoins privilégiés de l’histoire de Créteil. Visites samedi 5 juin à 14h et à 16h, guidées par le CAUE 94 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement), uniquement sur inscription à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr (COMPLET).

Retrouvez aussi l’histoire du site à partir des odeurs du parc. Guidés par les comédiens de la Compagnie « Le Tir et la Lyre », des visites olfactives, amusantes et instructives, vous mèneront « par le bout du nez » à travers ce magnifique jardin à l’anglaise. Visites samedi 5 juin et dimanche 6 juin, à 11h et à 15h, uniquement sur inscription à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr (nombre de places limité).

En accès libre, et en fonction des possibilités sanitaires, les promeneurs pourront découvrir, au détour d’une allée du parc, des interventions instrumentales et vocales le samedi après-midi, ainsi que de petits parcours chorégraphiques le dimanche après-midi, présentés par les élèves du Conservatoire Marcel Dadi et leurs professeurs.

Parc Dupeyroux

Un bain de verdure et de fraicheur ? Parcourez les îles et jardins des bords de Marne. Guidée par un architecte du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Val-de-Marne, cette promenade à pied, d’environ deux heures, vous conduira à travers les jardins familiaux de la rue de la Prairie, puis le long des îles qui ont construit la renommée champêtre de ces lieux. Ces îles vous seront racontées à travers leurs particularités paysagères et urbaines. Un cadre paysager unique au cœur de Créteil, qui a inspiré bien des artistes. Samedi 5 juin à 14h30, uniquement sur inscription à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr (COMPLET).

Le programme gratuit des « rendez-vous aux jardins » a été concocté par la direction des Parcs et Jardins, le Conservatoire Marcel Dadi et la direction de la Culture, avec la complicité de la Compagnie Le Tir et La Lyre et du CAUE du Val-de-Marne. Il est organisé selon les mesures sanitaires en vigueur.

Samedi au vert
Enfin, le samedi 19 juin à 14h30, le CAUE 94 vous invite à revivre les années 1930. Ce parcours inédit sera l’occasion de découvrir le Créteil du début du XXe siècle lorsque de nouveaux quartiers et équipements voient le jour. C’est l’époque de l’urbanisation si caractéristique des cités-jardins dont deux seront construites à Créteil (notamment celle du Noyer-Habru). Féconde en réalisation, la période de l’entre-deux guerres est aussi l’époque où la modernité voit le jour et où de nouvelles tendances architecturales s’affirment. Uniquement sur Inscription à : patrimoine.culturel@ville-creteil.fr (nombre de places limité).

Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions, les photos de mariage ne pourront avoir lieu sur le parc Dupeyroux les 5  et 6 juin. Elles pourront se faire sur les Bords de Marne, le Parc Urbain de la Brèche et l’ile de loisirs.

>> en savoir plus sur le Parc Dupeyroux