Démocratie locale : à chacun ses projets

photo du conseil de jeunes

Avant de s’envoler pour la Guadeloupe, du 6 au 15 juillet, des membres du conseil des jeunes se sont initiés à la musique traditionnelle.

Le mois de juin 2015 a marqué la fin de l’année scolaire et aussi celle d’une année de mandat pour les membres des conseils des enfants, des adolescents et de jeunes. Si les vacances approchent, il reste néanmoins fort à faire. Entre la préparation des assemblées plénières, la présentation des projets arrivés à leur terme ou les préparatifs d’un voyage transatlantique, les jeunes conseillers ne vont pas chômer.

Conseil municipal des enfants [9/10 ans]

Les 61 élèves de CM2, élus en novembre 2013, arrivent au bout de leur mandat avec, à leur actif, trois belles réalisations.

Partager ses passions et ses loisirs

Quand une passion nous dévore, on a envie de la partager. C’est ce qu’ont fait les conseillers de la commission “école” en animant des ateliers dans leur établissement, sur le temps de pause méridienne, en avril et en mai. “Il y a eu un gros travail de préparation, avant de mettre les ateliers en place, explique Agathe Diez, animatrice du conseil municipal des enfants. On a essayé de penser l’activité de A à Z pour que sa mise en œuvre soit totalement réussie.” Au final, tout un panel d’activités a été proposé dans les écoles des conseillers, allant des travaux manuels (création de maquettes, de porte-bougies, origami) aux activités physiques (street foot, danse moderne, danse hip-hop), en passant par la pratique de jeux de société inventés par les conseillers (jeu de plateau pour partir à la découverte de la ville, jeu de l’oie sur le sport, jeu d’initiation à l’anatomie !). Vu leur succès, certains ateliers se sont poursuivis en juin 2015.

Serious Game

Les jeux vidéo sont très appréciés des élèves des cours moyens. Source de plaisir, la pratique de ce loisir peut toutefois conduire à des abus et des dérives que les conseillers ont voulu prévenir. À cet effet, ils ont eu l’idée de créer un jeu vidéo. “Ne pas jouer trop tard le soir, limiter son temps de jeu, acheter des jeux adaptés à son âge sont quelques-uns des messages de prévention que les conseillers ont voulu faire passer avec Serious Game”, glisse Brigitte Chapiro, animatrice du conseil municipal des enfants. En juin, les membres de la commission ont le plaisir de présenter ce jeu vidéo à caractère pédagogique aux élèves de leur école, pendant les pauses méridiennes.

Plongée au cœur de la cuisine centrale

Les élus de la commission “alimentation/cantine” ont réalisé une vidéo pédagogique sur la fabrication des repas servis dans les cantines scolaires. En une dizaine de minutes, ils expliquent comment la cuisine centrale produit 13 500 repas par jour et abordent également les principales règles de nutrition. Là encore, de longs mois de travail ont été nécessaires avant d’arriver au produit fini : visite filmée de la cuisine centrale, rencontres avec les diététiciennes du service de restauration collective de Plaine centrale, réalisation d’un micro-trottoir… Place aux projections, désormais. Elles auront lieu en juin, sur le temps de pause méridienne, dans les écoles des conseillers.

Conseil des adolescents [12/15 ans]

Pour ce conseil, l’année scolaire 2014/2015 a été marquée par la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement. Afin de favoriser la continuité avec le conseil municipal des enfants, il a été décidé d’organiser les élections des membres du conseil des adolescents pendant l’année scolaire de 6e, et non plus à la rentrée en classe de 5e. Cette nouvelle organisation a permis aux candidats de mieux préparer leur campagne et de favoriser les débats d’idées entre adolescents. Élus en avril, les 34 conseillers se sont réunis en mai pour une journée d’échanges afin de faire connaissance. Prochaine étape, la réunion plénière d’installation du conseil au mois de juin qui marquera officiellement le début d’une mandature de deux ans.

Conseil de jeunes [15/20 ans]

Voyage en Guadeloupe

Du 6 au 15 juillet 2015, six membres du conseil de jeunes s’envoleront pour “l’île aux belles eaux” comme l’appelaient les Indiens caraïbes. Ce voyage constituera le point d’orgue d’un projet de coopération visant à tisser des liens d’amitiés et de solidarité par-delà l’océan Atlantique. Cours de créole, initiation à la musique traditionnelle, sensibilisation au mode de vie et au patrimoine de la Guadeloupe ont fait partie de la préparation du voyage, sans oublier la réalisation d’un documentaire retraçant le parcours de Cristoliens originaires de la Guadeloupe qui a été projeté, fin mai, à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela et au Comité de jumelage, partenaire de ce projet d’échanges culturels.

Des elles et des ils

Tout au long de cette année scolaire, les membres du conseil de jeunes ont réfléchi et travaillé sur les relations filles/garçons. Accompagnés par des professionnels du théâtre, de la photo et du cinéma, ils ont conçu un spectacle parlant de rêves, d’amitié et d’amour qu’ils ont présenté le 13 mai au CSC Madeleine-Rebérioux.

Bientôt un site internet

Actuellement, le conseil de jeunes est le seul des trois conseils à ne pas avoir de site internet. Une situation qui va changer puisque cette assemblée disposera de son site, courant septembre 2015.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2015, n°353