Démocratie locale : des conseils qui agissent
les projets mis en place par les conseils municipaux des enfants, des adolescents et des jeunes

Tenue de stand d'inscription par le conseil des adolescents, atelier d'écriture organisé par le conseil des enfants et un sondage effectué par le conseil des jeunes auprès de lycéens.

 

La fin de l’année scolaire est l’occasion de faire le point sur les projets mis en place par les conseils municipaux des enfants, des adolescents et des jeunes. Environnement, solidarité, citoyenneté, nouveaux modes de déplacements dans la ville… Autant de thèmes traités qui témoignent de la richesse des actions menées tout au long de l’année. Focus.

Conseil des adolescents

 

“Après avoir rencontré les animateurs du conseil dans leurs classes respectives ainsi que sur le temps de la pause méridienne, du 16 mars au 13 avril 2018, 33 adolescents ont souhaité prendre part au dispositif”, témoigne Ludivine Lechat, animatrice du conseil. Ils se sont retrouvés le 26 mai pour une journée d’échanges et de pratiques à l’école élémentaire La Source. L’objectif était de créer une dynamique et cohésion de groupe dès le lancement du mandat pour l’année scolaire 2018/2019.

 

Parallèlement à cette nouvelle mandature, deux groupes travaillent sur divers projets. Les conseillers du mandat 2017/2018 ont participé à la réalisation de la campagne de communication de recrutement des nouveaux conseillers. Pour ce faire, ils ont eux-mêmes réalisé une vidéo (écriture de texte et enregistrement de voix off) ainsi qu’une campagne d’affichage et la tenue de stands d’inscription. Depuis février, ils réfléchissent à la mise en place d’un atelier sur “Les avantages et les dérives des réseaux sociaux”, qui se déroulera du 28 mai au 8 juin sur le temps de la pause méridienne au sein des collèges Schweitzer, Laplace et De Maillé.

 

Quant aux conseillers du mandat 2016/2018, ils travaillent, depuis fin 2017, sur un projet d’implantation d’une zone multi-espaces intergénérationnelle, vecteur de vivre ensemble. Pour cela, ils ont mené un travail d’investigation auprès des ALSH, des collèges et des lycées et visité le skatepark de la Plage Bleue à Valenton. Ils ont ensuite rencontré Rémy Walter, consultant pour l’association Paris Skate Culture. Les conseillers collaborent aussi étroitement avec l’architecte Alice Ponchaux dans le but de produire une maquette physique et numérique.

 

Affiche Conseil des adolescents

Campagne de communication pour recruter de nouveaux conseillers

 

>> en savoir plus sur le conseil des adolescents 

 

Conseil de jeunes

 

Les 15 jeunes conseillers sont actuellement dans la dernière phase du projet de solidarité qu’ils ont mené au Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic). Découvrir ce milieu, aller à la rencontre de personnes hospitalisées et leur proposer des activités étaient leurs objectifs. “Ils participent actuellement à des ateliers d’illustration pour réaliser un carnet de bord avec Romain Taszek, artiste-illustrateur en résidence (dispositif Clea*). Ce carnet a vocation à retracer les rencontres avec les différents acteurs du monde hospitalier et les expériences de chacun”, explique Lauriane Diez, animatrice du conseil. Il sera diffusé largement sur la ville, avec le soutien du Chic. Dès la rentrée 2018, les conseillers ont interpellé leurs camarades de lycée, via un questionnaire sur les “outils de communication des jeunes”, pour savoir comment communiquer efficacement avec eux.

 

Après deux mois de mobilisation des conseillers dans leur établissement, soutenus par les équipes pédagogiques, 1743 sondages ont été récupérés. Ils mettent en évidence les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram et Facebook) comme principaux vecteurs de communication. Durant cette période, ils ont aussi installé des boîtes à idées afin de collecter les suggestions de leurs pairs. Ils ont ainsi recueilli 107 propositions qu’ils examinent en vue de nouveaux projets et actions.


* Contrat local d’éducation artistique.

 

Collecte par le Conseil de jeunes

Collecte de propositions pour la ville

 

>> en savoir plus sur le conseil de jeunes

 

Conseil des enfants

 

Les 59 conseillers de CM1 du mandat 2017/2019 ont été élus en septembre. “Lors de leur installation officielle, ils ont démarré leur mandature par un projet clé en main. Cette année, l’objectif était d’interroger les enfants sur leurs activités (hors temps scolaire), chez eux et à l’extérieur. C’est un projet inter-mandat avec les conseillers de CM2 afin que des liens puissent se créer”, explique Jussy Kiyindou, animateur du conseil. 3234 enfants ont participé à ce sondage et les résultats montrent que les trois activités préférées des enfants, chez eux, sont “regarder la télévision”, “jouer aux jeux vidéo” et “lire”. Hors de chez eux, 74% des enfants de Créteil font du sport et 20% chantent ou jouent d’un instrument de musique. Tout au long de leur première année de mandat, les conseillers échangent leurs idées pour bâtir les pistes des futurs projets qui seront présentés en séance plénière de mi-mandat.

 

Quant aux 35 conseillers de CM2 du mandat 2016/2018, ils ont créé une carte avec des parcours pour traverser la ville en vélo ou à pied. Cette carte propose trois parcours “pratiques” pour joindre l’hôtel de ville, la médiathèque Nelson Mandela et l’île de loisirs, ainsi que deux parcours “balades” pour faire le tour de la ville et se rendre au bord de l’eau et dans les parcs. Ce projet sera présenté en séance plénière le 12 juin. De plus, des ateliers sur le thème des déplacements en ville seront dispensés dans les écoles. Les conseillers CM1 et CM2 participent en commun à des ateliers libres sur des thèmes comme l’écriture, les écrans, la prise de parole, le droit des enfants ou le secourisme (association Croix-Blanche). “Ces ateliers permettent de traiter des thèmes souhaités au départ par les enfants, mais qui n’ont pas pu être concrétisés comme projets en tant que tels durant l’année”, explique Ana Carvalho, animatrice du conseil. Pendant les vacances d’hiver, les conseillers enfants, adolescents et jeunes se sont retrouvés pour participer à un grand jeu de piste, “Découvrir la ville”. Il s’agissait de découvrir, de manière ludique, les différents quartiers de la ville et ses infrastructures.

 

Conseil de jeunes

Projet "Dessine-moi un parcours". Rencontre avec Stéphane Mazars (Urbanisme).

 

>> en savoir plus sur le conseil des enfants 

Article de Créteil, Vivre ensemble, juin 2018, n°383