Démocratie locale : Des projets aujourd’hui pour mieux vivre ensemble demain

Cette année les jeunes conseillers municipaux se sont mobilisés sur différents projets de citoyenneté avec pour mots d’ordre de combattre les préjugés et sensibiliser pour toujours mieux vivre ensemble. Au programme cette année, le cyber-harcèlement, les droits de l’enfant, la tolérance et l’environnement.

 

 

 

Comme chaque année, les conseillers enfants, ados et jeunes ont rivalisé d’imagination pour développer des actions de sensibilisation autour de thématiques qui leur tiennent à cœur. Épaulés par les animateurs des trois conseils, ils ont multiplié les rencontres et les apprentissages afin de proposer des temps ludiques et pédagogiques. Ces initiatives diverses

et variées ont un point commun : chacune a permis aux conseillers

d’apprendre dans le plaisir et de partager au plus grand nombre dans un

esprit d’engagement citoyen, de générosité et d’inclusion qui reflète

les valeurs de notre ville.

 

Un jeu sur les droits de l’enfant

 

Cette année, les conseillers enfants ont notamment travaillé autour des droits de l’enfant. Après des rencontres avec des professionnels, ils ont opté pour la création d’un jeu de société, avec le spécialiste du jeu Jean-Louis Sbardella (Illudie), pour sensibiliser les petits Cristoliens à la convention internationale des droits de l’enfant. “Cette démarche est très importante car l’on se rend compte sur l’ensemble du territoire que la majorité des enfants ne connaissent pas leurs droits, explique Laëtitia Pégon, animatrice du Conseil municipal d’enfants. Au mois de juin, les conseillers se déplaceront dans les classes de CM2 cristoliennes et quelques accueils de loisirs pour animer des ateliers ludiques et interactifs. 

 

Les enfants sensibilisent à l’environnement

 

Le conseil des enfants s’est également attaqué aux problématiques environnementales en montant un projet intitulé “La journée verte” qui aura lieu le mercredi 8 juin dans les jardins de l’hôtel de ville. Diverses thématiques telles que la pollution, les énergies, le textile, le gaspillage alimentaire ou le tri sélectif seront évoquées lors de cette journée de sensibilisation organisée en collaboration avec les ALSH. Afin de développer ce projet, les enfants sont partis à la rencontre de multiples acteurs (Exploradôme, Nature & Société, directions de la Jeunesse et des Parcs et Jardins, service de Prévention santé du CCAS, GPSEA) qui leur ont donné toutes les clés pour comprendre ces enjeux et retransmettre le fruit de leur travail auprès du public. “L’objectif de ce projet est de sensibiliser aux éco-gestes, générer et initier des changements de pratiques quotidiennes”, commente Jussy Kiyindou, animateur du conseil des enfants.

 

Les ados contre le cyber-harcèlement

 

Les conseillers municipaux adolescents ont choisi de mener auprès de leurs pairs une grande campagne de sensibilisation au cyber-harcèlement, un phénomène de société aussi répandu que pernicieux pour les jeunes. Après un travail de recherche et de rencontres de différents acteurs (promeneurs du net, le pôle Prévention de la Police nationale, les associations E-enfance et Génér’action, l’observatoire des inégalités et les services de la Ville), les conseillers, accompagnés par Illudie, ont décidé de créer un jeu de société collaboratif avec pour objectifs de sensibiliser au cyber-harcèlement et de promouvoir une utilisation raisonnée et responsable des outils numériques, notamment des réseaux sociaux. “C’est une thématique très présente chez les ados. Ils la voient partout, ils y sont sensibilisés dès le collège mais n’y portent qu’un intérêt mitigé. Nous avons souhaité aborder ce sujet différemment à travers notre projet afin de toucher un maximum de jeunes. L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes de l’intérêt de soutenir les victimes avant de faire appel aux adultes, pour inverser la tendance néfaste de l’effet de groupe”, détaille Aziliz Betaux, animatrice du conseil des ados. Dès la fin du mois de mai, les séances de jeu seront proposées aux collégiens lors d’ateliers organisés sur les temps de pause méridienne et dans les structures jeunesse de la Ville.

 

 

 

Trois jeunes tenant une carte d'électeur

 

  Les jeunes du CDJ ont participé à l’organisation des élections !

 

  Les jeunes du CDJ en âge de voter se sont retrouvés le soir

  du premier tour de l’élection présidentielle

  pour participer au dépouillement

  au centre socioculturel Madeleine Rébérioux.

  Une vraie expérience citoyenne !

 

 

 

 

 

 

 

LES JEUNES EXALTENT LA TOLÉRENCE 

 

Les membres du conseil de jeunes ont choisi de lutter contre les discriminations de genre et l’homophobie à travers des rencontres et des ateliers pour sensibiliser leurs camarades et répondre à leurs questionnements. Pour cela, ils organisent une Journée de la tolérance réservée aux classes des lycées cristoliens, le 17 mai, à la Maison des arts.

 

Entretien avec Isaora Menou et Jounaïd Ali, conseillers jeunes

 

Étiez-vous familier avec ces questions ?

JA. Je ne suis pas un fin connaisseur du sujet, mais ça m’intéressait d’en savoir plus. J’ai trouvé que c’était un thème important à aborder et qui ne pouvait que nous apporter. C’est un sujet dont on parle encore peu. Le fait d’avoir rencontré des spécialistes et sondé nos camarades nous a permis d’acquérir les connaissances que nous souhaitons maintenant partager.

 

Pourquoi avoir choisi une journée de sensibilisation ?

JA. Pour informer les jeunes, leurs faire prendre conscience de certaines choses, lutter contre toutes sortes de discriminations et apporter des connaissances aux jeunes qui vont participer à la journée.

IM. À l’école, on n’en parle pas beaucoup. Les gens peuvent se moquer donc c’est important de les sensibiliser comme nous l’avons été. Pour orienter le programme de cette journée, nous avons beaucoup appris sur le vécu des gens de la communauté LGBT grâce à différentes activités, par exemple le visionnage d’un film sur la vie de drag queens au Festival de films de femmes.

 

Parlez-nous du projet

IM. La Journée de la tolérance (le 17 mai, à la Maison des arts) se compose d’activités – dont une que nous allons animer – sur le thème des discriminations liées aux identités de genre : une rencontre avec une psychologue, un espace de consultation de livres et BD tenu par la médiathèque Nelson Mandela, un atelier de l’association Mag-Jeunes autour du genre et de l’attirance amoureuse, un atelier de danse proposé par la Mac, ou encore un débat mouvant où les jeunes pourront donner leurs avis et trouver toutes les réponses à leurs questions. Je suis fière de ce grand projet. Nous attendons environ 250 élèves. Nous espérons bien avoir un impact sur l’évolution des mentalités et permettre à d’autres de se sentir mieux acceptés, notamment au lycée où l’on se pose beaucoup de questions.