Démocratie locale : la jeunesse cristolienne, citoyenne et engagée
CME élections

L’année 2020 n’a pas été une année comme les autres. Mais l’équipe d’animation s’est mobilisée pour garder le contact avec les conseillers afin d’avancer et de finaliser les projets et actions engagés.

 

À Créteil, les jeunes âgés de 8 à 20 ans peuvent s’investir dans la vie de leur ville pour des projets au service du bien commun. Pour chaque âge, une instance de participation existe : le Conseil municipal des enfants (créé en 1989), le Conseil des adolescents (créé en 2004) et le Conseil de jeunes (créé en 1997). Quelle que soit l’instance dans laquelle les jeunes souhaitent s’investir, les objectifs poursuivis sont les mêmes : créer un lieu d’expression privilégié, ouvrir un dialogue entre conseillers sur des problématiques qui leur sont propres, développer l’apprentissage de la citoyenneté et enfin susciter, encourager et accompagner les initiatives à destination de leurs pairs et des Cristoliens.

 

Des conseils renouvelés chaque année

Pour le Conseil municipal des enfants, il est renouvelé de moitié tous les ans. L’équipe d’animation présente l’instance dans toutes les classes de CM1 des écoles publiques et privées de la ville. Ainsi, chaque enfant peut se porter candidat à l’élection, dans l’espoir d’être élu et ainsi de représenter sa classe et son école pour un mandat de 2 ans. Concernant le Conseil des adolescents, le renouvellement intervient entre les vacances d’hiver et celles de printemps.

 

Le conseil est présenté dans les classes de 6e des collèges publics et privés de la ville, puis des stands d’inscriptions sont organisés sur le temps de la pause méridienne. Lors de ce deuxième temps, les collégiens peuvent se porter volontaires pour rejoindre le conseil. Le Conseil de jeunes se renouvelle de la même façon que celui des ados. Les présentations s’organisent avant les vacances d’automne dans les classes de 2de des lycées publics et privés de la ville. Ensuite, les jeunes cristoliens (ou scolarisés à Créteil) intègrent le conseil sur la base du volontariat.

 

La rue pour tous avec le Conseil des enfants

 

 Conseillers enfants

Le conseil municipal des enfants, lors de leur rencontre avec la co-directrice de Vivacités IDF. 

 

Comme chaque année, le dispositif a été présenté en septembre aux enfants scolarisés en CM1 dans les 26 écoles élémentaires de la ville. En octobre, des élections ont été organisées dans toutes les classes de CM1. 179 enfants étaient candidats et 56 d’entre eux ont été élus par leurs camarades. Les projets menés durant ce mandat 2020-2022 seront issus des réflexions et débats des enfants, à partir de leurs idées de campagne.

 

Mandat 2018-2020 :

Projet de consultation des enfants sur les repas de la cantine (dernière phase). Le mois de novembre 2020 était donc l’occasion de tester l’application et le protocole de sondage dans certaines écoles. Les équipes d’animation et de restauration ont aidé à la validation d’une méthodologie dont l’objectif était de faciliter le recueil de l’avis des enfants demi-pensionnaires sur les repas.

 

Mandat 2019-2021 :

Projet “Rue aux enfants, rue pour tous”. Le groupe actuel de CM2 a imaginé ensemble une Rue aux enfants. L’idée est de fermer une rue à la circulation pour se la réapproprier et s’y rassembler. Ce projet a remporté l’appel à projets lancé par Vivacités IDF et Cafézoïde, ce qui leur a permis de bénéficier d’un accompagnement. Les enfants du CME ont d’ailleurs rencontré Marianne Duffet, co-directrice de Vivacités IDF, pour appréhender les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’un tel projet.

 

Le mandat est, cette année, réparti en deux commissions : un groupe qui organisera la Rue aux enfants et un autre qui veillera à ce qu’elle soit accessible à toutes et tous, quelle que soit leur situation (handicaps moteurs, sensoriels, psychiques…). L’objectif serait de l’organiser pour la fin de l’année scolaire 2021 à Créteil.

 

>> consultez la liste des conseillers municipaux enfants 2020-2022

 

Citoyenneté, médias et santé avec le Conseil des adolescents

 

 Conseillers ado
Les nouveaux conseillers ados, mandature 2020-2021.

 

Pour la nouvelle mandature 2020-2021 du Conseil des adolescents (Cado), 39 présentations ont été organisées dans les classes de 6e de huit collèges de la ville, où des stands ont été mis en place sur la pause méridienne pendant deux semaines afin de permettre aux collégiens de 6e, 5e et 4e intéressés de s’inscrire. 25 adolescents ont décidé de rejoindre le Cado. Le 23 septembre, ils ont été officiellement installés dans leurs fonctions lors d’une réunion d’accueil avec les familles, à la médiathèque de l’Abbaye–Nelson Mandela.

 

La mandature 2020-2021 du Conseil des adolescents est constituée de 25 nouveaux volontaires, deux anciens conseillers enfants et 20 renouvelants, soit 47 conseillers. L’objectif ne sera pas nécessairement de mener des projets, mais de mettre au point des parcours de sensibilisation pour développer les connaissances et diversifier les compétences des conseillers. La citoyenneté, l’information et les médias, la santé, le bien-être et l’alimentation ou encore le collège zéro déchet, le choix des thématiques des parcours leur revient. Affaire à suivre…

 

>> consultez la liste des conseillers municipaux ados 2020-2021

 

Propreté urbaine et échanges avec le Conseil des jeunes

 

 Conseillers ado


 Conseillers ado

Le Conseil des jeunes en visio et en présentiel pour l’élaboration de leurs projets.

 

Le renouvellement du conseil a été réalisé de la mi-septembre à la mi-octobre. Des présentations ont été faites auprès de 35 classes de seconde, dans quatre lycées de Créteil, et des stands d’information ont également été tenus sur la pause méridienne. Les jeunes intéressés ont participé à une réunion “découverte” en ligne, qui a eu lieu le lundi 9 novembre. À la suite de cette réunion, 12 jeunes ont souhaité s’investir au conseil.

 

Le projet mené cette année par les conseillers s’articule en deux volets :

 

  • L’organisation d’un Clean walk afin de sensibiliser leurs pairs aux problèmes des déchets, et plus particulièrement des mégots. Dans cette optique, les conseillers ont débuté une phase d’approfondissement sur la thématique afin d’avoir un maximum d’informations à transmettre. La commission a pu rencontrer le service Propreté urbaine de GPSEA et participer à des ateliers ludiques avec l’association Nature & Société. Enfin, les conseillers ont échangé avec les associations Écomégot et Surfrider afin de les interroger sur leurs initiatives et leur expérience en termes d’organisation d’évènement.
  • Un échange de jeunes avec la ville de Falkirk, en Écosse : pour donner suite à une première rencontre faite en juillet 2019 à Créteil, le conseil a obtenu une subvention du programme européen Erasmus+ afin de poursuivre les échanges à Falkirk. La rencontre, prévue pour juillet 2021, sera cette fois-ci axée sur l’environnement, les déchets et la pollution. Les jeunes de chaque ville pourront échanger autour de leurs connaissances et de leur objectif commun, le respect de leur environnement.

 

>> consultez la liste des conseillers municipaux jeunes 2020-2021

 

10e édition du prix Anacej Jeunes Citoyens 2020

Deux distinctions pour Créteil

Le 10 juin 2020, l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a dévoilé la liste des lauréats de la 10e édition du prix Anacej Jeunes Citoyens. Parmi les 80 candidatures déposées, les projets menés en 2019 par les conseillères et conseillers adolescents et jeunes de Créteil ont retenu l’attention du jury par leur capacité à faire rayonner la ville.

 

  • Le conseil des adolescents a été récompensé pour le projet “Carton rouge à la discrimination”, dans la catégorie “Coup de cœur spécial quartiers politique de la ville”.
  • Le conseil des jeunes a été primé pour le projet “Acteurs de la civilité” dans la catégorie “grandes villes”.


 Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2020, n°407

F@ire ensemble